Star Wars: Empire At War

Star Wars: Empire At War
par Qadehar

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
PC,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Titre : Star Wars : Empire At War
Titre original : Star Wars : Empire At War
Genre : STR
date de sortie :
17 février 2006
15 février 2006
/
Développeur : Petroglyph
éditeur : LucasArts Entertainment
voix et sous-titres : VF
Site: http://www.lucasarts.com/games/swempireatwar/indexFlash.html




Inutile de vous faire un topo de l'histoire de Star Wars, l'histoire va nous proposer d'incarner l'Alliance Rebelle où l'Empire Galactique. Dans les deux cas, vous allez devoir faire diverses missions afin d'arriver à vos fins, à savoir, sauver la galaxie où la dominer (le tout en suivant un scénario bien ficelé comme même). Mais qu'est ce qui distingue un STR de Star Wars d'un STR d'un autre univers? Ben pas grand chose en faite, mise à part l'univers bien exploité, les mécanismes du jeu sont des plus classiques. Le jeu se déroule sur 3 plans. La carte de la galaxie avec les différentes planètes hostiles ou non. Puis, lorsque vous envahissez une planète, tout d'abord, il vous faudra livrer bataille dans l'espace si une flotte hostile est en orbite autour de la planète en question. Là, soit vous livrez bataille vous mêmes, soit vous utilisez la résolution automatique (dans ce cas là, bien souvent, la plus grande armée l'emporte). Ensuite, une fois l'espace sous votre contrôle, il vous faut envahir la planète et là, encore une fois, résolution automatique ou non.

La galaxie...votre galaxie



Rentrons plus dans le vif du sujet, graphiquement, c'est réussi sans pour autant être exceptionnel, certes les explosions sont splendides, certes les décors réussis et les unités suffisamment différentes pour ne pas être confondu mais elles affichent des fois un côté cubiques trop prononcé lors du zoom. Toute fois, prenons exemple sur un escadron de X-Wing, les vaisseaux sont tout de mêmes fort agréables à regarder, et je ne parle même pas des Croiseurs Mont Calamari où des Destroyers Stellaires.

Une bataille qui s'annonce tendu...



Pour ce qui concerne la jouabilité, l'IA est bourrin, aucune finesse, durant les phases spatiales, elle n'usera pas de vil stratagème bien fourbes pour vous bloquer. Tout peut se jouer à la souris, l'interface est simple et ergonomique donc aucun soucis pour les novices. On aurait comme même aimer un peu plus de profondeur dans le gameplay car au final, c'est d'un classique. Une fois la planète conquise, vous disposez de X emplacements, X étant en fonction de la taille de la planète, sur ses emplacements, vous devez construire des structures qui vous permettront de produire des crédits (plus de planètes donc plus de crédits), où bien différentes unités. Vous pouvez aussi construire dans l'espace de la planète une station orbitale qui, en fonction de votre niveau, pourra devenir de plus en plus grande.

Quand on arrive en ville...



Côté bande-son, les bruitages, les musiques, les explosions, du pur Star Wars, il en va de même pour les voix des héros. A noter que les explosions sont impressionnantes dans l'espace.

Et oui, vous disposez de héros tout au long du jeu. Chaque héros apporte un bonus. Par exemple, Dark Vador dispose de son escouade de Tie qui doit être intégralement détruire avant d'espérer le blesser. Sur terre, il dispose de pouvoirs sur-puissants et son sabre laser ne vous facilitera pas la tâche. Certains héros ont des bonus défensifs, d'autres offensifs et d'autres encore doivent être sur une planète pour en augmenter le rendement.
En plus des héros, lors de vos missions terrestres, les conditions météorologiques comme une tempête de sable, une pluie battante,etc...affectera l'efficacité de vos unités. Rajoutez à cela le fait que la population locale peut éventuellement vous aider, les Wookies par exemple aideront l'Alliance Rebelle sur Kashyyk.
Croiseur moins quart



Pour la durée de vie, comptez une dizaine d'heure pour chaque campagne et l'infini si vous optez pour les Escarmouches ou le Multijoueur. Hélas, la trop grande répétitivité des pouvoirs de héros et des batailles peuvent faire décrocher les joueurs peu motivé.

Défense désespéré



Penchons-nous sur les combats, dans l'espace, ils ont lieu sur un plan en 2D malgré des graphismes en full 3D, vous pouvez zoomer à loisir sur la zone de combat et, petit plus fort agréable, activer le mode cinéma. Dans ce mode, le jeu continue à la différence que c'est filmer comme dans un film et j'avoue que voir 3 Croiseur Mon Calamari soutenue par des frégates et des X-Wings réduire en poussière une flotte Impériale en version cinéma, c'est agréable. Sur terre, les combats peuvent être suivis au plus près avec un zoom puissant et le mode cinéma est également de mise. Seulement, on peut regretter des combats brouillons par moment.

Les gagnants ne sont pas forcément ce que l'on croit



Au final, si vous voulez un STR exploitant bien l'univers de Star Wars et si vous ne disposez pas d'autres jeux de stratégies où tout simplement par curiosité, force est de constater que ce jeu pourra vous satisfaire, d'autant qu'avec plus de 2 ans depuis sa sortie, vous le trouverez pour pas cher. A noter qu'il existe un add-on mais je ne l'ai pas essayé.

Qualité:
-Fidèle à l'univers de SW
-Mode Cinéma
-On utilise l'Etoile Noir!!
-Unités agréables à regarder (surtout les vaisseaux)
-Scénario bien ficelé
-Combats Spatiaux intéressants mais...

Défauts:
-Trop redondant
-Unités un peu trop cubiques
-Combats brouillons
-IA limite
-Lassant à la longue

 
Réagir sur le forum Revenir en haut