Tonton flingeurs (Les)

Tonton flingeurs (Les)
par Qadehar

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Les tontons flingueurs 
Georges Leutner 
Irénée Leriche, Robert Sussfeld 
Gaumont
Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre 
Comédie, Policier 
27 septembre 1963 
Français, Allemand et Italien 

 
 

Allez mes amis, parlons d'un des films les plus vieux qui sera sur la vallée, un film culte, dantesque de par ses répliques, qui n'a pas prit de l'âge et...et j'en fait trop?ok ok...

Informations complémentaires :
Durée: 1h45

Les différents protagonistes principaux



Histoire: Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer. Mais, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi. Cepndant, la belle Patricia lui réserve quelques surprises !

Fernand...la classe des années 60



Avis: Un film culte du cinéma français, certes, le film est vieux, les acteurs sont loin des stéréotypes bodybuildé ou botoxfié actuel mais que c'est bon! Les scènes d'actions sont certes, celle d'époque et feront rire plus d'un ados boutonneux fan de Transformers mais qu'importe, on est pas là pour sa! La force principale du film est ses dialogues devenus cultes pour n'importe quel cinéphile. Un excellent film comme on en fait très peu aujourd'hui qui à su marquer son époque et dont on parle encore 46 ans après et qui fait un carton à la télé.

Difficile de parler de se films sans les répliques cultes, voici des extraits :

"Les c*ns, ça ose tout. C'est même à ça
qu'on les reconnaît.
"


"Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une
ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux
quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts
façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus,
j'dynamite... j'disperse... et j'ventile..."

"Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. On ne peut pas leur en demander plus qu'aux fils de Charlemagne."


"J'dis pas que Louis était toujours très social,non, il avait l'esprit de droite. Quand tu parlais augmentation ou vacances, il sortait son flingue avant que t'aies fini, mais il nous a tout de même apporté à tous la sécurité."

"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais le travailler en férocité... le faire marcher à coups de latte... A ma pogne je veux le voir... Et je vous promets qu'il demandera pardon !... Et au garde-à-vous !"



"Les ruptures, les retrouvailles : les fluctuations de la fesse."

"Alors ? Y dors le gros con ?... Bah y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la face de pet ! Il entendra chanter les anges le gugusse de Montauban... Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère... Au terminus des prétentieux."


Voilà, bon film !

 
Réagir sur le forum Revenir en haut