Soulcalibur IV

Soulcalibur IV
par Dragon Kevin

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Xbox 360,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Titre : Soulcalibur IV
Editeur : Namco Bandai
Développeur : Project Soul
Genre : Baston
Date de sortie : 31 Juillet 2008







Bonjour, bonsoir ^^ donc voilà cette fois çi je vais vous présenter « Soulcalibur IV », jeu de Baston développer par « Project Soul » à qui l'on doit également « Soul Edge » ainsi que « Soulcalibur III » sortit en 2005 exclusivement sur Ps2 et le II sortit en 2003 sur GameCube, Ps2 et Xbox.







Gameplay

Bien que Soulcalibur IV n'apporte pas grand chose de nouveau, il reprend néanmoins les bases qu'avait su poser ses ainés dans le passé, des combats très fluide et aussi dynamique à regarder qu'à jouer ainsi qu'un Gameplay mêlant accessibilité et technicité. En effet il est directement possible d'avoir accès à un grand nombre de coups sans pour autant devoir passer des heures à tenter d'entrer les bonnes combinaisons de touches, ce qui permet au nouveaux venus de pouvoir s'amuser dès les première minutes. Cependant, ce n'est pas pour autant que les passionnés désirant avoir accès à des coups plus technique, risque d'être déçu. Car pour maitriser parfaitement un personnage, des heures de patience sont alors nécessaire, certain coups sont très, très difficile à entrer au bon moment, et donc les passionnés du genre ne risque pas d'être déçu sur ce point !


Autre élément introduit dans les précédent épisodes, le mode création, donnant la possibilité aux joueurs de créer le combattant de ses rêves. Pour ce faire, on a ainsi accès à un large choix d'accessoires permettant de personnalisé son personnage de la tête aux pieds (moustache, barde, cape, casques, ...). De plus, l'outil de création de personnage est dorénavant plus clair, plus complet et plus agréable à pratiquer ... il compte également beaucoup plus d'éléments que dans les troisième épisodes, et devront être débloquer dans « La tour des âmes »; mode de jeu consistant à enchainer des combats tout en respectant certain conditions, et si celles ci sont remplie, des coffres sont alors débloquer et apporte de nouveaux accessoires.

Nouveauté de ce quatrième volets, le « KO critique » qui en gros consiste à lâcher une super attaque, si son adversaire abuse de la défense. Lorsque la garde adverse est suffisamment affaiblie, une petite bulle au dessus de la barre de vie passe alors dans le rouge, il suffit alors de sortir rapidement une combinaison de touche afin d'enclencher une petite cinématique qui mettra fin au combat.

Au niveau des déceptions, on notera la disparition du mode « chronique de l'épée » présent dans le 3, et qui proposait une sorte de campagne mêlant combats et stratégie. Puis au niveau des nouveaux personnages, mis à part les 3 Jedis (Dark Vador, Yoda et l'apprenti), on remarque que seulement 2 nouvelles têtes sont présente, les autres n'étant que des sortes de copies reprenant les attaques et caractéristiques d'ancien combattants.


Graphismes


Sur ce point il n'y a pas à ce plaindre ! Les vêtements et pièces d'armures gagnent en détailles, en épaisseurs et en matière, les visages sont nettement plus expressifs et détaillés, le tout ébloui d'effets pyrotechniques toujours aussi spectaculaires. Puis dorénavant l'armure est divisé en trois partie dont chacune est destructible (la tête, le torse et les jambes). Sans oublier le fait que les arènes sont splendides et les personnages parfaitement modélisés et leurs mouvements sont aisément dissociables.


Bande sonore

Comme d'habitude, on a affaire à une bande-son épique et bien orchestrée, accompagnée de doublages convaincants et de bruitages variés et percutants, ils sont toujours aussi fidèles à la série, et tant mieux !


Durée de vie

Ce n'est clairement pas avec son mode histoire pourri que ce Soulcalibur va marquer les esprits ... uniquement 5 combats consécutif avant d'affronter le boss final, ce qui est une honte comparer à ce que proposait le 3 ou encore le 2 ... mais heureusement il y a le mode « Tour des âmes », la création et personnages et le mode en ligne pour booster la durée de vie. Malheureusement Namco Bandai n'as pas juger nécessaire de fournir de serveur pour leurs mode online ... ce sont donc leurs joueurs qui doivent Se charger d'héberger les parties, et on a donc les inconvénients qui y sont lié (lags, irrégularité dans les temps de réponse, ...). Mais on peux tout de même noter le fait qu'il est possible de voir l'étant de la connexion de son adversaire, entre une et cinq barres, ce qui évite les mauvaise surprise ...





Donc en conclusion, ce quatrième volets n'est très nettement pas le meilleur de la série, très loin même de l'excellent Soulcalibur III ! Cependant, il reprends le base de la série avec succès, et est donc très loin d'être une daube ! Donc pour le fan de baston qui ne l'ont pas encore, je le conseil très fortement, d'autant plus qu'il est depuis peu à moins de 30€ nouveau, et il serait donc dommage de passer à coté !


 
Réagir sur le forum Revenir en haut