LittleBigPlanet

LittleBigPlanet
par Dragon Kevin

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
PS3,
 
 
Sony
 
 
 
 
 

 
 

Titre : LittleBigPlanet
Genre : Plateforme
Date de sortie : 7 Novembre 2008
Développeur : Sony computer entertainment
Éditeur : Sony computer entertainment





Bonsoir à tous, LittleBigPlant (ou LBP ...) est un jeu de plateforme développer par Media Molecule et éditer par Sony. Le concept de ce jeu est de proposer divers outils de créations débloquable lors du mode Solo, permettant par la suite d'imaginer puis de concevoir des niveaux qui seront proposer à la communauté et donc jouable par n'importe qui. Tout l'intérêt de ce genre de jeu repose donc sur la créativité et l'engouement des joueurs (du moins, une fois que le mode solo est terminé).






Scénario


Le fait d'avoir finit le mode Solo est quasiment indispensable pour toute personne désireuse de créer les niveaux de ses rêves, celui ci comporte une cinquantaine de niveaux et permet de ramasser divers objets plus ou moins bien cacher, et permettant de personnalisé son Sackboy (des costumes, chapeau, épée, ...) ou encore des autocollants, des éléments de décors, ... L'aventure est plutôt variée et bien réalisée, que ce soit au niveau des situations que des environnements. De plus la difficulté est évolutive, autant le challenge qu'offre les premières niveau est tout con, il est vraiment difficile de ne pas parvenir à les terminer du premier coup ... autant à partir du milieu du jeu ça devient nettement plus corsées, il faudra faire peuve de concentration et de persévérance !



Gameplay


Ensuite au niveau du Gameplay, le joueur évolue sur deux axes, horizontal et vertical, et dispose de trois niveaux de profondeur. Il en possible d'accéder à ceux ci en pressant simplement la flèche directionnelle haut ou bas, celle permet d'accéder à un niveau de profondeur différent.



Graphismes



Hum ... j'vois pas trop ce que je pourrais dire à part que l'ensemble des décors et des personnages sont plutôt « unique », les décors semblent être en carton et les personnages ont pour but de ressembler à des poupées dont les membres sont punaisés. De plus les niveaux du mode solo ont chacun un style très marqué et bien inspiré, ce qui évite d'avoir une impression de déjà vu, que tout ce ressemble.



Bande sonore


Bien qu'il soit possible d'écouter ses propre musiques dans son « Popit » et en mode création, il est quand même dommage de ne pas pouvoir les écouter « In Game ». Mais fort heureusement le jeu compte quand même un paquet d'excellents morceaux, donc il n'y a pas trop à ce plaindre sur ce point là.



Durée de vie


Bien qu'il ne faille qu'une petit dizaine d'heures pour finir le modo solo, l'intérêt principal du titre réside dans son mode création et online, ce qui lui donne une durée de vie quasiment illimité. Concernant le mode création, au départ et même en aillant finit le mode histoire, on ce retrouve avec relativement peu d'éléments ... afin d'en obtenir beaucoup plus, il faudra suivre les nombreux tutoriels du mode Création. Chacun est commenté et explique très clairement les différente démarches à suivre afin de fabriquer tel ou tel objet, de plus la voix est en français et explique le tout avec pas mal d'humour ^^. A la fin de chaque tutoriel, beaucoup de nouveaux éléments se débloquent, mais malheureusement tout ses tutos prennent pas mal de temps à être fait, et il est conseiller de ne pas en plus avoir une mauvaise mémoire ... sous peine de devoir se les retaper par la suite !





En conclusion, ce n'est nettement pas avec son mode solo que LBP va marquer les esprits, mais bien grâce à sa communauté et toute les créations qu'il comporte. Même si l'ont ne possède pas l'âme d'un artiste, il est toujours agréable de parcourir les nombreux niveaux diffusé depuis le lancement du jeu, d'autant plus qu'il y en a qui reprennent un peu tout les thèmes (séries Tv, films, manga, jeux vidéo, ...). D'autant plus que vu qu'il est maintenant à 30€ depuis quelques semaines, il serait dommage de passer à coté ...



 
Réagir sur le forum Revenir en haut