Agony

Agony
par Keniori

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Agony 
retro,
Shoot Them up 
Psygnosis en collaboration avec Art&Magic 

non 
 
1991 
 
 

 
 


Des créateurs de génie ont été décimés ces dernières années, Snk, Sega qui arrête la construction des machines. De moins en moins des éditeurs de génie comme Bitmap Brothers, Psygnosis avait réussi à propulser en partie la Psone avec des titres comme Destruction Derby ou Wipeout.
Cet éditeur anglais a fait ses heures de gloire également sur les ordinateurs pour le jeu : Amiga et Atari St, toute une époque.

Du génie pour ses machines

Dès l’introduction du jeu (lecteur de disquettes), vous voyez un sorcier ressemblant à Merlin, symbole de la société Art&Magic, vous êtes immédiatement plongé dans ce soft.
Agony est un shoot them up à scrolling horizontal contrairement à Xenon 2, autre référence de ces machines.
Vous incarnez une chouette, emblème de Psygnosis, première surprise de taille. L’écran de loading est un tableau à lui seul qui a pour thème les mondes héroïc-fantasy.
Cet élément montre tout le soin proposé à ce titre ; proposant au joueur d’admirer le travail des graphistes dont chaque jeu demandait du temps mais de la passion. Nous sommes loin des jeux sans Âmes, désolé.
Ces peintures pourraient se placer sans aucun problème, comme fond d’écran sur votre ordinateur. Chaque stage est ponctué d’un tableau afin de faire patienter les temps de chargements entre les niveaux.




Arsenal basique

Une chouette comme vaisseau de combat, cela peut bousculer les habitudes des joueurs. En effet, ce genre de jeux se déroule bien souvent dans l’espace infini avec des hordes d’aliens belliqueux.
Ce volatile dont l’animation a bénéficié d’un soin extraordinaire. L’animal se dirige aisément dans un univers similaire à Shadow of the Beast.
Vous évoluez dans un monde torturé, des arbres qui semblent exprimer de la douleur, des pierres anguleuses venant criées leurs détresses.
Les ennemis sont constitués d’animaux variés comme des renards volants, des araignées déviant la gravité, d’autres issus de l’imagination des créateurs.



Pour vous défendre, vous disposez d’un unique tir mais évolutif. Cette arme progresse peu rapidement, vous n’avez pas de missiles auto téléguidés.
Des options aident de plusieurs manières comme les doubles épées permettant de vous protéger sur le cotés, car certains ennemis arrivent derrière vous.
Nous évoluons dans un monde de magie, en déclenchant ces options comme le blocage des adversaires, mais ceci est à utiliser avec retenue pour les conserver contre les gardiens de fins de niveaux (six en total).



Jouable sur un clavier ?

Amiga optait pour un branchement d’une manette, ce qui améliorait réellement le mouvement du héros.
La chouette se dirige plus facilement, à la manière d’un jeu d’arcade.
Par contre pour les options de tir et autres magies, vous deviez jongler avec le clavier pour lancer vos sorts.
Seul, l’habitué de cette machine arrive à combiner ces deux éléments.

Emotion et Nostalgie

Ceux qui connaissent la version originale de Shadow of the Beast, ont certainement joué à ce titre de Psygnosis.
Ce dernier, synonyme de qualité a montré les capacités de la machine à travers une réalisation superbe, mais aussi à travers le savoir-faire de cet éditeur.
Le support Cd commençait à se développer sur d’autres machines, l’Amiga prouvait que les créateurs ont engendré des thèmes magnifiques, s’incorporant parfaitement à ce jeu à l’ambiance tourmentée.
Ayant la larme à l’œil en reparlant d’Agony, je désire revoir de nouveau des titres apportant tant d’émotions, on rageait pour un passage raté alors qu’on connaissait par cœur le niveau. L’ambiance assez lugubre malgré une palette de couleurs chatoyantes (premier niveau), le joueur de cette machine est aspiré dans ce jeu.
Je tiens à remercier Pikachu 2007, ce dernier m’avait fait découvrir cette machine. D’autres joueurs comme J.S. se souviennent encore de ce titre et bien d’autres (Gods, Speedball 2, Leander,…).
Pikachu et moi-même espérons trouver un jour une machine en état ou bien qu’un constructeur pense à incorporer ces jeux sur leurs consoles nouvelle génération.





+ Jeu crée par Psygnosis,
+ Ambiance unique,
+ Réalisation superbe,
+ Shoot them up hors norme
+ Tableaux superbes.

- Difficulté, stage à apprendre par coeur,
- Jonglage du clavier et de la manette
- Trouver un Amiga et le jeu en état.


Graphismes : 18
Maniement : 14
Son : 17
Durée de vie : 17
Scénario : -

Note Globale : 16.00



Lien
: Shadow of the Beast
Vidéo : Premier niveau Introduction

 
Réagir sur le forum Revenir en haut