Madlax

Madlax
par Mr Fesse

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

idem 
Studio Bee Train 
bee-train 
action, aventure, drame 
shonen 
2004 
26, toujours pas licencié en france 
non 

 
 

Réalisation : Koichi Mashimo
Direction d'Animation : Koichi Mashimo
Décros : Yoshimi Umino
Character Design : Minako Shiba, Satoko Myiyashi, Satoshi Ohsawa
Scénario : Yosuke Kuroda
Musique : Yuki Kajiura
Du même studio : Noir


l'histoire

D'un côté Gazth-Sonika est en proie à la guerre civile depuis 12 ans. c'est là que vis Madlax, 17 ans, une mercenaire dont le taux de réussite des mission avoisine le 100% De l'autre coté, Nafres, un pays tout est calme, c'est là bas que vis Margaret Burton, 17 ans, riche héritière qui semble ne pas trop savoir elle va, légèrement autiste sur les bord. Deux personnes qui pourtant semble intimement lié entre elle mais aussi à la guerre civile. au dessus de cela se trouve Enfant, une organisation criminel dont les ramifications s'étendent partout. Enfant semble rechercher un livre que Margaret possède...

Personnages :


Margaret burton :
Margaret Burton est une riche héritière orpheline. Secondé par sa bonne à tout faire Elinor Baker, Margaret passe le plus clair de son temps dans la lune. Elle ne quitte jamais un vieux livre et ne refuse à quiconque de la voir. Mais Margaret est amnésique. Elle a perdu la mémoire il y a douze ans quand elle est parti rejoindre son père à Gazth-Sonika. Et quand elle est rentré elle ne prononça qu'un seul mot : Madlax...



Madlax :
Madlax est une agent spécial, une mercenaire vivant à Gazth-Sonika alors que la guerre civile fait rage. Orpheline, elle a été élevé par SSS (three Speedo) qui est devenu son seul contact. C'est lui qui lui donne les missions a effectuer et tout lem onde reconnait que Madlax est la meilleur. Mais Madlax a perdu la mémoire et ne souviens de rien avant ces 5 ans. son seul souvenir sont le Dog Tag de son père percé par une balle et la page arraché d'un livre qu'elle ne connait. Elle aime manger des pastas et parfois combat en robe...



Rimelda Jorg :
Soldat d'elite, Rimelda doit au départ protégé un cible de Madlax. Après cet echec, Rimelda Jorg va faire tout son possible pour retrouver Madlax, la personne qu'elle admire autant qu'elle veut tuer.



Carrosoa Doon :
Membre éminent de l'Organisation Enfant, il semble avoir un but légèrement différent et serait également à Margaret.



Kuanjitta Maris :
On ne sait pas grand chose sur ce personnage. Celle qui observe, voilà comment on peut la définir. Elle habite reclus dans les montagne avec une jeune femme du nom de Nahal qui semble sa protectrice autant que sa protégé.


Critique


Madlax est le second opus de la trilogie "Girls with Guns" initié par Noir et conclu par El cazador de la Bruja. De nombreux éléments de Noir sont donc récurrent. On peut noter l'ajout de personnage masculin chose qui était très limité dans Noir. La série s'étale à nouveau sur 26 épisode, mais là où Noir amenait les deux personnages principaux à se rencontrer dès le début, ici elle vivent une histoire parallèle mais liée dans deux pays différents et ne se rencontreront que tard dans la série. Les deux premiers épisodes constituent donc les épisodes d'ouverture et de présentation des deux personnages. Chaque épisode est plus ou moins centré sur l'un des deux.




J'ai vu des critiques à gauche et droite qui ne semble pas avoir compris l'animé mais je ne m'étalerai pas en révélation ici. Ce qu'il faut retenir c'est que la série prend le temps de poser les bases et les questions à se poser. Elle développe la relation entre les différents personnages tout au long de la série.

L'historie est très différente de Noir et à mon sens bien plus complexe ou disons plus intéressante. Là où Noir rester très terre à terre, Madlax ajoute une touche de fantastique au genre. ce qui n'empêche rien l'historie d'être très bien ficelée dont on a du mal à se défaire.

"Les scènes de combat se font rares, et il n'y a pas vraiment de scène
d'amour pour titiller le voyeurisme qui sommeille en chacun de nous."

Désolé je n'ai pas pu m'empêcher tant je trouve cette phrase ridicule. Les scènes de combat sont utilisé avec parcimonie mais avec efficacité et chaque épisode a une partie un peu rapide avec la musique qu'il faut pour donner un peu d'adrénaline.

On est dans un seinen à l'image de Noir, les scène d'amour et le voyeurisme inexistant ce n'est pas un problème pour cela je recommande "Aika ou le 24 culottes à la seconde". Par ailleurs les scène d'amour et confessions lesbien sont nombreuses dans la série mais de manière subtil.



Je finirais ne rappelant que Madlax s'inscrit dans la suite de Noir et développe des thème comme l'identité, l'amour, la guerre, la puissance. La réalisation est aussi bien que dans noir. un gros reproche cependant c'est les nombreux flashback dans la série, ils aiment bien chez Bee Train, tout au long où l'on revoit plusieurs fois les même scène, dommage il aurait été intéressant de revoir ces scènes sous un angle différent!

Quiconque a aimé Noir devrait, en tout cas pourrait aimer Madlax. Madlax est bien la suite de Noir (qui a dit que la suite impliquait forcément les mêmes personnages?)

 
Réagir sur le forum Revenir en haut