Evil Heart

Evil Heart
par hae

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Tomo Taketomi
sport, tranche de vie, quotidien 
shonen 
2005 
kana 
Big kana

4 (série terminée) 
non 

 
 





Synopsys :
Suite à un drame familial, Umeo Masaki vit seul avec sa soeur. A cause de son père et de son frère très violents, il ne voit la résolution de ses problèmes qu'à travers la bagarre : "frappe avant qu'on te frappe".
Alors qu'il passe devant le gymnase de sa nouvelle école, il tombe sur un entraînement d'Aikido où il va rencontrer Daniel, un aikidoka canadien (qui est aussi son prof d'anglais). Voyant dans ce sport un moyen de devenir vraiment fort, Umeo va commencer son entraînement. Mais l'aikido va lui apporter bien plus que de la force ...

Mon avis :
Ca parait banal comme ça, mais ce manga est vraiment génial !
Je suis tombée dessus par hasard en cherchant un manga en E pour la vallée (XD) et ça a été une excellente pioche.
L'histoire est réaliste, les dessins très réussis, l'ambiance vraiment prenante ...



Le manga traite d'un sujet grave, et malheureusement assez commun : les violences familiales que l'enfant reproduit à l'école. Le sujet est très bien amené. Si l'histoire d'Umeo est très difficile, elle n'est pas racontée de manière larmoyante. On ne tombe pas dans les stéréotypes : déjà il ne s'agit pas d'une simple histoire du père qui tape sur sa famille, c'est un peu plus subtil, et l'aikido ne va pas permettre à Umeo de régler tous ses problèmes. Il va juste voir les choses de manière différente, et cela va l'aider à grandir et faire face à ses problèmes.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'aikido est intégré à l'histoire. On a vraiment l'impression d'apprendre en même temps qu'Umeo. On n'est pas dès le début submergé par les termes techniques, ce qui fait qu'on est pas perdu et qu'on n'est pas bloqué par la barrière des connaissances si on n'est pas aikido ka. Quand Umeo commence vraiment l'aikido, certains termes techniques apparaissent, avec des petites annotations sur les côtés, qui sont illustrés par des prises détaillées qui laissent penser que l'auteur connait vraiment le sujet.



Les personnages sont assez nombreux pour une série si courte. Si l'histoire tourne autour de quatre personnages principaux : Umeo, sa soeur, Daniel et Tsuru, on compte une bonne quinzaine de personnages secondaires, plus ou moins importants (du grand frère au branleur de la classe par exemple). Les personnages principaux quant à eux, sont très réussis. La grande soeur est peut etre un peu stéréotypée quant à elle (le coup de la grande soeur aimante et dévouée), mais les autres sont très réalistes, très attachants. Ils ont des réactions normales, ils essayent tant bien que mal à vivre leur vie du mieux qu'ils peuvent malgré tous les problèmes qu'ils ont eu.

Les dessins sont vraiment particuliers : des visages très ronds tels qu'on n'en fait plus maintenant et qui nous rappellent le trait du regretté Osamu Tezuka. Du Tezuka au gout du jour, voilà ce que j'ai pensé des dessins en ouvrant le premier volume :)
Au niveau des chara-design, on peut assez facilement imaginer les inspirations de l'auteur : Daniel ressemble beaucoup à Cobra, et on reconnait quelques traits de David Carradine dans le visage du grand père de Tsuru :




En bref :
Un manga vraiment joli et bien raconté, qui vous tient en haleine pendant 4 volumes avant de vous faire pousser un "je veux faire de l'aikido !!!!"
Une série courte qui plus est, il serait vraiment dommage de passer à côté !





 
Réagir sur le forum Revenir en haut