20th Century Boys

20th Century Boys
par hae

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Nijuuseiki Shounen 
Naoki Urasawa
Seinen 
enquête 
2006 
Panini 
panini
22 + 2 (terminé) 
22 + 2 (terminé) 
non 

 
 



Synopsys :
1997 : Kenji Endo est directeur d'un combini et porte toujours sur son dos la fille de sa sœur disparue. Des événements mystérieux se produisent, dont le suicide d'un de ses amis d'enfance. Le lien : un signe étrange qui lui est familier. Il contacte alors tous ses anciens amis pour trouver des indices dans son passé ... Il découvre alors qu'une secte réalise les prédictions qu'il avait inventé dans son enfance, alors qu'il rêvait de devenir le héros qui sauverai le monde ...




21st century boys :
21st century boys est une autre série de Naoki URASAWA, qui est en fait la fin de 20th century boys. Il est donc inutile de les lire sans avoir lu les 20th avant, et ils sont indispensables à la série principale.

Mon avis perso :
20th century boys est considéré comme un manga culte, et dès la fin du premier volume, j'ai compris pourquoi !
La narration est parfaite, l'histoire est super prenante, on arrive pas à décrocher. Les personnages sont excellents, on a envie de les connaitre, autant dans leur enfance que maintenant, mais aussi savoir ce qu'ils vont devenir.
Les dessins sont très réalistes, mais super jolis.
Personnellement, j'ai juste trouvé la fin un peu mal amenée, mais en général, je garde un avis vraiment positif sur cette série que je conseille à tous.
Je vais essayer de parler un peu plus en profondeur du manga, de manière un peu plus structurée, car il y a des tonnes de choses à dire dessus, j'ai peur d'en dire trop et pas assez, bref, je ferais de mon mieux :)

Une histoire à plusieurs époques :
Un des points forts de la narration ! L'histoire se déroule sur un total de 40 ans, sur 6 époques différentes. Alors qu'on commence en 1997, on va revivre avec les personnages leur passé, en 1969. Puis le temps passe : 1999, 2014 et 2017, avec toujours des flashbacks sur l'enfance, mais également sur des éléments inexpliqués de 1999 ou encore des événements impliquant de tiers en 2003. L'intrigue n'en est que plus passionnante ! On suit alors les personnages tout au long de leur vie, ce qui nous aide encore plus à s'y attacher.

Les personnages :
Les personnages de 20th century boys sont particulièrement bien travaillés. Comme je le disais, déjà le fait qu'on les voit tout au long de leur vie, du coup, on les connais bien, mais en plus, les chara designs sont super réussis, ce qui fait qu'on retrouve bien les traits des personnages, malgré le fait qu'ils vieillissent.
Une autre raison pour laquelle on s'attache facilement à eux, c'est tout simplement qu'ils sont comme tout le monde. Ils n'ont pas de chara design complètement hallucinant, une vie simple, des réactions normales ... du coup, on s'identifie carrément facilement à la bande de pote, et on en vient limite à en faire partie tant on entre dans l'histoire ^^



Le thème de la secte :
Le thème des sectes est au cœur de l'histoire de 20th century boys. On voit comment, de petit groupuscule, Ami et ses adeptes prennent le pouvoir, en contrôlant les médias, la police, et tout le système. Alors qu'au début, Ami base tout sur la force de l'amitié pour recruter ses adeptes, il finit par leur faire faire des horreurs sans même qu'ils se demandent si c'est bien ou mal ...
La secte d'Ami fait référence à la secte d'Aum, une secte qui a essayé d'utiliser plusieurs virus, notamment celui de l'Ebola. Un sujet vraiment intéressant !

Le thème de l'enfance :
Un des points forts de l'histoire ! L'enfance des personnages est totalement idéalisée, la base secrète avec des mangas et une radio dedans, les glaces jamais gagnantes, les paris idiots, les bagarres, les copains ... Une enfance rêvée qui nous rappelle un peu la notre ! Pourtant, si tout à l'air super pour la bande à Kenji, on voit aussi le côté de ceux qui n'arrivent pas à intégrer le groupe, malgré leurs efforts. Les personnages qui jusqu'ici semblaient parfaits, sont alors montrés limite comme des égoïstes qui n'entendent pas les appels de leurs camarades ...
On retrouve également l'archétype de l'enfant qui, à force de se faire rejeter par les autres, pense que tout le monde est méchant sauf lui, et qui fini par se sentir supérieur (par exemple, le fameux "je peux mieux faire")
Là encore, l'auteur maitrise parfaitement son sujet, ce qui donne encore plus de profondeur au scénario.

Les prix :
2001 : Prix du manga Kōdansha, catégorie Général (même si le manga n'était pas édité par Kōdansha, ce qui est très rare)
2003 : Prix Shōgakugan
2004 : Prix de la meilleure série au festival d'Angoulême
2008 : Japan Expo Awards 2008, grand prix



la musique :
Kenji aime le rock'n roll, surtout T-Rex, dont il diffusera même le single "20th century boys" (tiens, ce titre ne vous rappelle rien ?) au sein de l'école.
Voici la fameuse chanson, dont le single a été offert aux lecteurs japonais avec le volume 19 : lien (clip réalisé avec des images du manga)

Et voici maintenant la chanson de Kenji, Bob Lennon, (hommage à John Lennon et Bob Dylan), que Kanna, sa nièce, écoute en boucle. Le single était offert au Japon avec le volume 11 de la série : lien

Les films :
3 films 20th century boys sont prévus. Le premier, reprenant les volumes 1 à 5 est sorti le 30 aout 2008 au Japon. Le deuxième (volumes 6 à 15) est sorti le 30 janvier 2009, et le troisième est prévu pour aout 2009.
Le premier film a eu droit à une avant première à Paris, avec deux des acteurs (on n'en a jamais entendu parler depuis).


 
Tags : 20th Century Boys, Naoki Urasawa, Réagir sur le forum Revenir en haut