Red Steel

Red Steel
par Mr Fesse

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Wii,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Titre original: Red Steel
Genre: FPS
Date de sortie :
8 décembre 2006
19 novembre 2006
novembre 2006
Developpeur : Ubi Soft
Editeur :Ubi Soft
jeu en francais
1 à 2 joueurs

Ubi Soft a foi en la Wii et à la nouvelle manière de jouer introduite par la dernière née de chez Nintendo. Pour preuve, le studio français commence très tôt le développement de jeux pour la Wii jusqu'à privilégier les versions Wii aux autres (comme Rayman et les lapins crétins). Ubi soft veut être prêt au lancement. Et parmi les titres, se trouve LE premier jeu Wii à avoir été officiellement annoncé et dont les images n’ont pas tardé à pointer le bout de leurs pixels. Le genre FPS est maintenant très répandu dans le monde vidéo ludique (NDT tellement que je me demande personnellement si les développeurs savent faire autre chose ??), cependant je dois avouer qu’aucun jusqu’ici n’a réussi à me captiver autant que Perfect Dark (N64) et Goldeneye (N64) en leur temps. Est ce que ce énième shoot a fait chavirer mon cœur ?
Réponse à la fin.

Une histoire…banale ?

L’histoire, de l’aveu même est des développeurs, est très simple. Résumons la rapidement. Scott est amoureux de la belle Miyu. Malheureusement il se trouve qu’elle est la fille d’un chef yakuza du Japon. Malheureusement ? Oui, la belle est kidnappée par un clan adverse (Tokai) qui souhaite l’utiliser en monnaie d’échange contre le katana Giri, un sabre très convoité que possède son père. Notre jeune ami prend donc un aller simple pour le japon dans le but de sauver sa bien aimée et sans doute faire ces preuves face à la belle famille, LA Famille. Banale, vous avez dit banale ? Oui, mais cela ne veut pas dire mauvais. Avouez le, dans 95% des FPS, l’histoire est un simple prétexte pour avancer dans des lieux différents et dézinguer tout ce qui bouge sans état d’âme. Ici Red Steel ne déroge pas à la règle, mais est ce vraiment problème ? Vous allez vous baladez de Los Angeles à Tokyo et passez souvent de combat aux flingues aux combat de katana. La ville américaine est en fait l’introduction. Le jeu prend alors tout sa dimension au pays du soleil levant.





Harry’s un ami qui veut….du bien

Durant le jeu vous devrez aidez des lieutenants de Sato a récupérer des territoires que Tokai leur as pris. Salle de jeux, quai, restaurant, maison de geishas, tous les clichés du japon vu par un occidental sont là. Les références aux films de yakuza traditionnel des années 60 et 70 sont aussi très visible, nous y reviendrons.

Entre les différentes missions vous aurez la possibilité de vous entraîner aux armes à feu chez Harry’s ou bien au katana au dojo d’Otori, un ami de Sato. Ce sont les deux seuls lieux que vous pouvez visiter en dehors des missions.

Une approche nouvelle du FPS ?

Si pour une console l’approche est nouvelle, les sensations que procure la wiimote sont similaire au c main est relativement accessible et au bout d’une vingtaine de minute ou commencera à faire des headshots. Les habitués de la souris et du clavier auront peut-être moins de difficultés que les autres. A noter que la sensibilité est réglable en faible, moyenne, élevé. C’est peu, et on aurait aimé avoir une échelle sur 10 pour un réglage plus précis. Le « faible » est vraiment faible et « l’élevé » est vraiment élevé. Au début, je conseille fortement « moyenne » et de la garder un certain temps avant de passer au supérieur. Il est trop tôt pour dire si le combo wiimote/nunchuk est meilleur que le combo/clavier.

Quelques problèmes à signaler : parfois le pointeur « saute ». C’est à dire qu’il fait un petit déplacement et reviens à sa place d’origine. Il semblerait qu’en baissant au minimum le son de la wiimote ce défaut n’existe plus (ce qui est tout de même étrange, mais vérifier). A noter également quelques ralentissements, c’est dommage. Et aussi beaucoup de chargement, beaucoup trop, et un peu long. On se croirait sur Playstation.




Linéaire, qui suit une ligne

Le rappel peut sembler étrange mais il convient pour expliquer que la plus part des jeux le sont. Ce qui change réellement c’est la grandeur des cartes dans laquelle le joueur peut se mouvoir. Les derniers FPS peuvent se targuer d’avoir d’immenses cartes. Ici c’est une sorte de retour au source comme doom ou wolfenstein 3D. C’est une succession de couloir et de pièce plus grande. Par ailleurs le jeu est bourrin, peut-être un peu trop, c’est une question de goût mais je pense que c’était nécessaire par rapport à l’ambiance choisit.

Geishas-Yakuza-samourai




Autant le dire tout de suite ceux qui sont allergique à tout ce qui est en provenance du Japon doivent passer leur chemin. La majeure partie se déroule à Tokyo où l’ambiance est vraiment bien retranscrit. Entre les bars de nuit et les maisons de passe ou de jeux il n’y a rien à redire là dessus, on s’y croirait. Dans l’ensemble, les graphismes du jeu sont plutôt correcte. Il est à noter cependant un décalage entre les décors. On voit rapidement quels sont les éléments sur lesquels les
développeurs se sont penchés. Globalement tout ce qui est destructible est jolie. Les effets sont d’ailleurs très travaillés et très agréable.
Mais certaines textures (celle que le joueur n’est pas censé voir) sont vraiment laides, à peine digne d’une gamecube. Les personnages sont bien modéliser et bougent bien.

Du Fukasaku en jeu vidéo

Guerre des gang à Tokyo. Le jeu aurait pu aussi s’intitulé ainsi tant il fait pensé aux films du défunt réalisateur nommé ci-dessus. Pour ceux qui ne le connaissent pas, sa filmographie comporte une soixantaine de film de yakuza tous plus mythique les uns que les autres (dont Guerre des Gangs à Okinawa ou le cimetière de la morale). Je referme la parenthèse pour dire qu’il n’est pas rare dans le jeu de se retrouver seul face à d’innombrable ennemis qui apparaissent de partout et de s’en sortir vivant sans vraiment savoir comment on a fait. C’est cela l’ambiance du jeu. C’est aussi cela la force du jeu. L’impression d’être dans un film de yakuza des années 70. a ce propos lorsque vous vous planquer votre vie remonte automatiquement. Un élément important qui aurait mis le jeu à une difficulté sans nom s’il n’y avait pas eu ce système. Encore une fois c’est fait pour immerger le jouer dans l’ambiance des films de yakuza. Le héros entre dans une pièce, se fait canarder, saute derrière un bar, attend, puis se relève et vide son chargeur. Quand le calme est revenue le pièce est « démoli ». Ici c’est pareil et c’est réellement jouissif.

Apprenti samouraï

On l’a dit, les phases de shoot sont correct et maniable. Maintenant voyons le maniement du sabre. Le temps de réponse est relativement bon mais on est pas encore au vrai temps réel. N’espérez pas n’ont plus faire les mouvements que vous le désirez, une panoplie a était intégré au jeu. Elle possède des « katas », des enchaînement si vous préférez et des attaques spéciales. Le maniement demande un certain temps d’adaptation. L’idée est excellente mais la réalisation pêche un peu. Non seulement les combat deviennent un peu répétitif mais en plus il existe une technique qui rend les enchaînements obsolètes.

En effet vous avez deux barres, une pour la vie, une pour le sabre. Grâce aux attaque spécial même si l’adversaire pare le coup, la barre pour le sabre diminue. Il faut cinq coup pour casser le katana adverse.
Ceci connus le joueur passe sont temps à essayer de casser le katana adverse. Surtout quel l’I.A dans certain combat est délirante. Au début vous êtes obligé de frapper avec des enchaînement et après vous devez uniquement détruire le katana, c’est trop hasardeux.




Les voix japonaises, s’il vous plait !!!

C’est un secret pour personne les mangas en VF sont d’une horreur sans nom. Quand on entend les voix de Red Steel on se dit que ce sont les français qui ne sont vraiment pas doué pour les doublages. Malheureusement pour vous, aucune option ne permet de les couper et de ne garder que la musique qui elle, est varié et plaisante. Pauvre français, vous serez dans l’obligation d’entendre des doubleurs (ou des aboiement c’est pareil ici) tenter de faire des phrases en japonais. Un doubleur français qui parle en japonais c’est vraiment horrible. Réjouissez ce sont toujours les mêmes doubleurs que pour les mangas !!!

Yakuza à plusieurs ?

Quand on regarde le mode multi joueur, on a l’impression d’être devant un lac tari. On aperçois le fond, la forme mais absolument pas d’eau. 4 arènes trop petites. Pas assez de paramètre à modifié et surtout pas de bots. On sent qu’il a été fait en dernier comme un ultime rajout. On pourrait dire qu’il a le mérite d’exister, mais aujourd’hui un FPS sans multi c’est rare. Bien trop pauvre le mode multi n’arrive pas à la cheville des derniers FPS, et on peut se demander son utilité. Un mauvais point, il est pas possible de faire des combat de katana l’un contre l’autre.



Le jugement divin…..Tenchu ?

Passons sur ce jeu de mot pourri, d’autant plus que Tenchu signifie punition divine. Mais c’est bien là, le propos. Si punition il y a, c’est dû aux nombreux manque. Le jeu se veut démonstratif des possibilités de la wiimote. Paris gagné. Le jeu aurait pu devenir une référence comme Perfert dark en son temps. Au lieu de cela il faudra se contente d’un bon jeu. De bonne idées un peu partout, une ambiance génial ne suffisent pas. Les nombreux petits défauts s’accumulent et l’éloignent de la perfection. Le mode multi n’a pas d’intérêt mais le mode solo est vraiment excellent. Si vous êtes un amateur du japon et de FPS, ce jeu vous sciera parfaitement. Mais si cela vous ennuis d’envoyer 60 euros, je vous conseille d’y jouer chez un ami ou bien d’attendre qu’il soit en player choice, car il mérite vraiment d’être joué. Il ouvre la voie vers de prochaines productions bien meilleures (Red Steel 2 ?)

Le jeu est court, une dizaine d’heure mais on passe du bon temps et on a pas le temps de s’ennuyer. (C’est moche comme phrase…tant pis). Pour finir je donnerais une note globale mais ne regarder pas uniquement la note, car c’est juste un chiffre et une estimation, privilégiez ce long test (ou un autre d’ailleurs).

Note global : 15/20

 
Réagir sur le forum Revenir en haut