Pai

Pai
par Suiko

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Whale Rider 
Niki Caro 
John Barnett, Reinhard Brundig, Bill Gavin, Linda Goldstein Knowlton, Frank Hübner, Tim Sanders 
Columbia Tristar
Keisha Castle-Hughes, Rawri Paratene, Vicky Haughton, Cliff Curtis 
Drame 
17 Septembre 2003 
Nouvelle-Zélande, Allemagne 

 
 

Informations complémentaires :
Scénario : Niki Caro d’après le livre de Witi Ihimaera
Photo : Leon Narbey
Musique : Lisa Gerrard
Durée : 1h41


Présentation:
Après avoir survécu à son frère jumeau et à sa mère, morts lors de l'accouchement, la jeune Paï (Païkéa) supporte seule le poids de la culpabilité. Elle se doit de rompre la tradition ancestrale, où seul le premier mâle d’une famille noble peut prétendre devenir chef et perpétrer le culte de Paikea.


L’AME DES FEMMES ET DES BALEINES:
"Paï" fut couvert de prix et a eu une énorme réputation lors de sa sortie. L’histoire parvient à mêler des thèmes aussi variés que la condition de la femme, ou les mythes et coutumes du peuple Maori. A l’instar de "L’âme des guerriers" de Lee Tamahori, "Paï" avance un dur constat sur la situation ethnique néo-zélandaise. Niki Caro choisi pourtant de ne pas s'attarder sur l'aspect social pour se focaliser sur la fable formant la fibre de son récit.
Ce qui m'a impressionné dans ce film c'est la poésie, accompagnée d'images somptueuses entre le vert et le bleu qui fait se rapprocher la terre et la mer.... extra.
L’essentiel de l’histoire est contenu dans l’espace qui sépare, et rapproche, les deux personnages principaux (Paï et son grand-père).... Le vieil homme, déchiré entre le respect de la tradition et l’amour qu’il éprouve pour sa petite-fille, porte la responsabilité de transmettre l’héritage spirituel et historique d’un peuple. Alors que la jeune fille ne cherche rien d’autre que l’amour de son grand-père..... pour qui elle voue une admiration totale. Toute la subtilité de Paï est contenue dans cette relation.

Un peu plus loin:
La légende Maori du Whale Rider raconte l’histoire de l’esprit gardien qui veille depuis la mer sur son peuple. Il est dit qu’il arriva sur leur ile (Aotearoa dans la langue indigène) en premier sur le dos d’une baleine depuis la terre mythique du Hawaïki. Depuis, tous les chefs sont ses descendants, de sexe mâle, et premiers de chaque lignée.




 
Réagir sur le forum Revenir en haut