SBK-08 : Superbike World Championship

SBK-08 : Superbike World Championship
par Sammmmh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
PC,
 
 
Black Bean
 
 
 
 
 

 
 

Salut à toute la Vallée !!! Et oui, Kaelkael, je te le fais enfin, ce test de SBK08 !!!!!!!!

Titre : SBK-08 : Superbike World Championship
Plateforme : PC, PS3, X360, PS2 et PSP
Genre : Course
date de sortie :
26 Juin 2008
Oct 2008
Développeur : Milestone
Editeur : Black Bean


Je commencerai ce test par une célèbre citation de Sherlock Holmes qui visitait le circuit de Magny-Cours : "Et les motards, mon chère Watson ! Et les motards ....."

Après cette citation d'une beauté telle qu'elle arracherait des larmes à un banquier suisse, entrons dans le vif du sujet................ c'est partit !!!!!!!
GAAAAAZZZZZZ !!!!!!!!!

SBK08 (qu'en accord avec moi-même je ne surnommerai pas !) est le petit nom de SuperBike Word Championship 2008 !
Même les moins anglophones d'entre vous pourront traduire par : Super Moto Monde Championnat 2008 .......... ceux qui continuent de penser qu'il s'agit d'une simulation de gestion d'une crêperie bretonne devraient :
1- s'acheter des lunettes car la pochette du jeu est assez explicite
2- s'exiler dans un bled qui porte un nom commençant par "ker" et finissant par "eck"
(ex : ker troudukudumondeck)

Pas de crêperie donc, mais un nouveau jeu de moto genre GPmoto. A la différence du Grand Prix Moto, le SBK se cours sur des motos de 1000 à 1200cm³ très proches des modèles de série.

GRAPHISMES :
installation du jeu............... et hop : petite vidéo d'intro ! Pas mal du tout, effets corrects. Bon voyons le jeu.......... l'interface de sélection des modes est sympa, plutôt bien faite, claire avec de très nombreuses options.
Lancement d'un circuit en mode didacticiel (entre nous c pas du luxe !) et là petite déception car après un temps de chargement un peu longuet, la vérité éclate : SBK08 n'est pas un joli jeu.
Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas non plus un jeu moche !!!!!! Les graphismes sont propres, pas de bugs d'affichage, les mouvements sont fluides, les différentes caméras sont plutôt bien choisies et rendent un aspect "running" sympa.
Rien à dire, c'est du boulot bien fait..................................... mais c'est viiiiiiiiiiiiiiiiide !!!!!!
Les stands sont déserts, pas de mécanos affolés ni de manager en sueur, et les bords de la piste sont anémiés : rien ne bouge !!!! On voit bien un peu de public dans les gradins mais là encore, ce n'est pas convainquant : où est l'ambiance survoltée des grands circuits ?????

De la même manière, les motos sont super bien modélisées : ultra fidèles aux nombreuses licences des modèles originaux !!! Même les béotiens dans mon genre pourront sans peine identifier les Suzukis, Ducatis, Kawasakis, et autres noms en "i" (ex de noms en "i" : Hondi et Yamahi) ! Mais il manque un peu de reflets sur les carrosseries, un peu de brillant sur les chromes....... et le pilote à vraiment l'air d'être né dans cette position semi-accroupie tellement il est figé !!!

Et encore une fois, le même constat pour les décors. L'ensemble est beau et les paysages des circuits valent le détour mais un tout petit détour car les paysages sont figés : pas de mouvements de nuages, oiseaux, vent dans les arbres.......

Un bon point : les effets de vitesse sont bien réalisés et se révèlent même assez grisants! Distorsion de l'image et effet de flou compensent un peu les graphismes qui donnent une impression de trop-propre-et-trop-net-pour-faire-vrai.



MODES :
Comme tout les jeux de course, on retrouve les modes habituels : course rapide, championnat, contre la montre ............
A noter 2 mode assez sympas et qui changent un peu : "Défis" et "Weekend de course". 2 petits modes qui permettront de délirer un peu sans niquer ses stats de course, ce qui est bien sympatique !!!


AMBIANCE SONORE :
La bande son est à l'image du jeu : efficace mais simple. Les musiques dont un peu répétitives et j'aurais apprécié des tracks de groupes connus............ (c'est mon côté streetrace qui remonte : rien de tel que d'user de la gomme sur Off Spring !!!)
Fort heureusement les sons des moteurs sont très bien rendus et le bruit de la mécanique finit par prendre le dessus !!!

JOUABILITÉ :
EXCELLENTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà enfin la vraie raison de craquer pour ce jeu plutôt que pour Forza Motosport ou autres !!!!!
SBK08 bénéficie d'une jouabilité très fine. On peut contrôler efficacement sa moto en trournant de gauche et droite, freinant et accélérant subitement, mais aussi en changeant la posture du motard pour appuyer son poids vers l'avant ou l'arrière !
Par exemple, pour se la "péter" et faire un démarage en backwheel (roue arrière) il faudra accélérer fortement et faire pencher le motard vers l'arrière !!!!
Bien sûr, une fois qu'on à fait de l'épate et qu'on s'aperçoit que le premier tournant est bientôt sous nos roues il faut arrêter de paniquer, donner un coup de frein et pencher le pilote vers l'avant pour plaquer la moto au sol !
En passant , je conseille fortement à tous les joueurs PC de jouer avec un pad muni d'un joystick analogique ce qui permettra de mieux apprécier la finesse de la jouabilité.
Pour joueurs PC-clavier, il va falloir apprendre à tapoter sec !!!!! lol


La jouabilité est servie aussi par un nombre très impressionnants de paramétrages possibles !
En effet, le jeux propose de régler soi-même presque tout les réglages de la moto : moteur, roues, amortos, freins..........
Les joueurs férus de simulation de moto pourront passer des heures à régler le moindre petit paramètre pour optimiser leur bécane ! Et les joueurs plus arcades ne sont pas oubliés car toutes ces options peuvent aussi disparaitre : le jeu fait ses propres réglages pour laisser place à la course pure et dure sans devoir chipoter sur le fait de devoir coupler ou non ses freins !
Ainsi le jeu permet 5 niveaux de réalisme (basique - arcade - avancé - simulation - extrême) pour que chacun puisse jouer à sa manière. Le basique permettra des freinage en plein tournant sans pour autant se gaufrer et des accélérations du type "j'essore la poignée des gaz" vraiment jouissif !!!
A l'opposé, le mode extrême s'avère ultra-réaliste et il va falloir que je bosse dur mes approches de courbes et la gestion des freins avant/arrière pour réussir à prendre enfin un tournant correct !!!!! Mais quand je vais savoir faire ça ............ alors je vais tous les pourrir !!!!!!
Personnellement j'apprécie énormément cette souplesse de jeu car pour tester le jeu je me suis mis en "basique" et une fois plus habitué aux réactions de la moto (c'est à dire arrêter de faire des "tout-droit" à chaque tournant de plus de 90° !!!) je me suis essayé à quelques réglages basiques (dureté des freins et gomme plus souple), histoire de favoriser mes chances de rester sur la piste ! Plus on pousse les réglages et plus on se rend compte que la physique des motos (poids, mouvements) est réaliste et bien gérée.


CONCLUSION :
GRAPHISME : vraiment bien mais beaucoup trop sobre à mon goût
MODES : sympas et assurent une bonne durée de jeu
AMBIANCE : bonne
JOUABILITÉ : EXCELLENTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

EN bref, SBK08 s'attaque ou monde de la HD (sortie sur PC - Xboite - prévu sur la PS3) mais sans être vraiment convainquant.
Par contre ce jeu propose un gameplay vraiment poussé et très adaptable ! C'est cet aspect qui va me pousser à y jouer encore de nombreuses heures !!!!!!

Bon, je retourne à mes essais........... (parle tout seul) bon, si je met une gomme encore + souple, je vais bien réussir à le passer ce $!&#¿ de tournant !
:$moto:
A bientôt sur la Vallée........................... là où on aime aussi les bikers poilus !



ps : pour les joueurs PC pensez à télécharger le 1er patch du jeu pour activer les parties en ligne :http://www.gamekult.com/articles/A0000067733/

 
Réagir sur le forum Revenir en haut