Galactic Civilizations II

Galactic Civilizations II
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Galactic Civilization II "The Dread Lords" 
PC,
stratégie tour par tour 
Stardox Corporation 
Paradox Interactive
non 
français 
30 juin 2006 
27 février 2006 
NC 

 
 

Puisque le sommeil me fuit, autant rentabiliser ce temps perdu par un petit test.

L'espace c'est grand!

Qui n'a jamais rêvé de dominer le monde? Qui n'a jamais rêvé de dominer.... la galaxie? Des centaines de planètes sous votre drapeau,des flottes de milliers de croiseurs affronter des milliers de croiseurs. Le silence du vide sidéral, bref avoir la tête dans les étoiles!
C'est ni plus ni moins ce que propose cet excellentissime jeu de stratégie au tour par tour. Cependant, autant être honnête des le début, vous n'achèterez pas ce jeu pour son mode campagne qui est très standard mais pour son mode libre, un bac à sable à votre goût mais à l'échelle galactique.


Avec de vrai morceaux de vide sidéral:

Toutes les parties commencent de la même façon. Toujours. (c'est comme pour mettre les chaussettes de foot, toujours le jambe droite ensuite la gauche, une règle immuable... ben là c'est pareil).
Vous commencerez donc par définir les nombreuses options de votre partie. Taille de la carte, répartition des étoiles et concentration, nombre moyen de planète par système, vitesse des recherches technologique, conditions de victoire, nombre d'adversaire, intelligence de ses derniers bref un large choix sans oublier évidement celui de votre race.
Après un temps de chargement plus ou moins long en fonction de votre machine vous accèderez à la partie. Vous commencerez avec votre planète mère dans un système avec toujours une deuxième planète colonisable. Vous aurez également un vaisseau de colonisation et un éclaireur. Les dès sont jetés à vous de jouer!


Une petite carte. De près les mondes sont assez jolies mais la vue n'est pas pratique sur les grandes cartes, il faut dezoomer


Mais livré sans Wookiee:

Pour faire une comparaison avec un jeu beaucoup plus connus, il faudrait chercher du côté des Civilizations de Sid Meyers. En effet là aussi vous gérez des villes (planètes) et votre empire (mais dans l'espace) via deux interfaces différentes.
Cliquez sur une planète et une vue de cette dernière s'ouvrira. Vous aurez un certain nombre d'emplacement pour mettre des bâtiments qui dépends du niveau de vie que peut supporter la planète (de 3à 21 sans bonus). A vous de choisir les bâtiments et les vaisseaux à construire. Vous pouvez booster votre planète par différent bonus comme les stations spatiales par exemple. Il vous faudra cependant faire un choix car toutes les planètes ne peuvent pas devenir des usines ou des centres de recherches. Aussi très vite vous aurez dans votre empire des planètes créant des flottes, d'autre créant de la recherche etc etc

Les petits triangles sont un bonus local donnant +300% à tout bâtiments scientifiques construits là.

La seconde interface mais qui est la principale une fois le jeu lancé est celle de la galaxie. Vous verrez les étoiles, les planètes et les flottes ainsi que les frontières culturelles. C'est sur cette interface que vous contrôlerez les flottes. C'est à partir de celle là que vous accéderez aux différentes fenêtres de la science ou de la diplomatie sans oublier les inévitables fenêtre de statistique.

La seule ressource au sens premier du terme dans le jeu est le crédit (la monnaie) qui vous permet de tout faire tourner. Vous pourrez en avoir via les taxes, le commerce ou encore les tributs. Il existe ensuite des ressources sur certaines planètes qui boostent localement soit la recherche, soit la culture ou encore la productivité et qui aident grandement à spécialiser les planètes.
Ensuite, vous aurez des ressources spatiales qui donneront une fois exploitées des bonus à tout votre empire comme un bonus pour les armes ou la recherche. Les combats seront souvent âpres autours ce ses stations car un bonus de 20% sur les armes peut vraiment faire une différence dans les combats.

Un résumé de vos stats avec la possibilité de les comparez à un autre empire.

La diplomatie est une donnée importante du jeu. Outre le fait que l'IA s'adapte assez bien et ne lâche rien (en effet si votre potentiel militaire est trop faible vous allez vite servir de lapin), on obtient énormément par le biais d'échange. C'est un des rares jeux ou la revente de technologie est rentable. C'est aussi là que vous ferrez de l'espionnage un aspect relativement en retrait. Vous aurez également à voter pour une sorte d'Onu des étoiles qui peut par exemple accorder des bonus de déplacement, la fin d'un conflit...



La science... L'arbre des technologies est tout simplement énormément... Rien que pour les armes une quinzaine pour chaque type et autant pour les défenses. Impossible de tout faire en même temps. Il vous faudra choisir. Pour revenir sur les armes, il existe trois type d'arme. Celles basées sur l'énergie (laser, plasma), celles sur les missiles et celles sur les projectiles. Les moyens demandés sont telles qu'il vous faudra faire un choix afin d'avoir des armes efficaces. De même si vous recherchez trop de système d'arme vous n'aurez pas le temps de développer les recherches pour améliorer vos mondes.... 15 tours pour un laser c'est long car il s'en passe des choses en 15 tours. Donc ne faîtes rien au hasard!

Le commerce lui est automatisé. Vous faites un cargo vous lui donné son point d'arriver et roule ma poule. Vital mais très simple à gérer.


C'est ça votre vaisseau? Autant voler dans une poubelle!


Une partie entière sur les vaisseaux et la composante militaire du jeu... Pourquoi? Parceque c'est le cœur du jeu, ce qui le différencie des autres!
Par défaut vous êtes humain et vous pouvez demander à construire des vaisseaux pré-crée par les développeur. Par défaut...
En effet vous pouvez créer et sauvegarder de A à Z votre propre race. Cela passe par des choix artistiques (logo, avatar, couleur) mais aussi stratégique (super bonus en science, en vitesse...). Cela passe aussi par la création de vaisseau.
En effet dans le jeu un menu "chantier naval" existe et permet toutes les folies ou presque. A partir de coque nue vous pouvez fixer les bout de coque que vous voulez et avoir des vaisseaux avec le design qui vous plait. Ce qui est déjà bien. Mais grâce à vos progrès technologique vous pouvez également les équiper comme vous voulez! Et c'est le point fort du jeu. l'IA n'utilise que les vaisseaux standard mais il est très important de créer ses propres vaisseaux. Une flotte de 4 croiseurs bien pensé peu tenir tête à une flotte de 10 croiseurs de base! Sans compter que les équipages prennent de l'expérience et qu'il vous sera ensuite possible de les améliorer sir vous trouvez de nouvelles technologies!

Le cœur du jeu, créer ses vaisseaux de combat!

Quelques détails:

Sortie en 2006 il faut, comme pour tout les jeux de gestion pas mal de mémoire vive pour jouer à l'aise (512 sous xp c'est limite). Les graphismes sont assez moyen autant l'avouer et le jeu assez statique. Les musiques enfaite la musique est une sorte de thème passant en boucle autant la couper! La jouabilité est très bonne et intuitive, les menu étant dans l'ensemble assez bien pensés.


Mon avis:

Un jeu unique et énorme, avec en plus un peu d'humour dans les textes. Un exemple concret: lors de la création de votre race vous pouvez activer un bonus à trois niveaux vous donnant un taux de natalité plus élevé, ce qui vous donnera plus de soldat, de taxe et de colon. Le niveau 1 est résumé par une phrase "frigide" le niveau 2 "ça se réchauffe" et le niveau 3 par "sans commentaire".
De plus il est possible de faire des combos de bonus ce qui assure des parties toujours uniques.
Malgré une technique un peu faiblarde, le jeu est très vite prenant. Surtout grâce à la possibilité de créer ses propres vaisseaux. On se prend vite au jeu et il faut avouer que voir ses "bébés" aux combats ça en jette! Je me rappel d'une partie ou avec un seul type de vaisseau, des croiseurs, créé en masse j'ai tenue contre un ennemi largement supérieur en nombre. Les Gardiens MK I (pour les amateurs ils ressemblaient aux croiseurs Hammerhead de Kotor). J'y ai passé des heures et j'attends la sortie d'un stand alone regroupant le jeu de base et les extensions pour m'y remettre. Il n'était pas rare que je passe plusieurs semaines sur une partie en jouant plus de 4 heures par jours (ben oui, reconquerir plus de 200 planètes et détruire des milliers de vaisseaux c'est long).
Maintenant un coup de face de pet: je conseil à tout le monde de prendre le jeu en version anglaise. En effet la version française fut bâclé lors de sa sortie. Sans compter qu'il est possible télécharger le jeu depuis le site officiel contre quelques dollars ce qui est intéressant. Encore plus quand on sait que le jeu ne possèdent pas de protection CD. Une volonté des développeur pour réduire les cout. Cela permet de télécharger le jeu légalement et ensuite de se faire soit même une copie de sauvegarde.

Au faite, si vous voulez essayer la démo c'est par ici (mais c'est la démo de la première extension)


Les +

- la durée et la qualité du jeu
- la création de race et de vaisseau
- la pugnacité de l'IA

Les -

- pas de mutli
- les graphismes et la musique en retraits
- version française bâclée

Bon comme d'hab j'attends les commentaires.




Petit rajout: Il existe deux extensions que j'ai le plaisir de posséder. Elles apportent des technologies et des races en plus. Mais et c'est le plus important, elles permettent de vraiment différencier les races autrement que par les vaisseaux. En effet vous aurez accès à des bâtiments et des technologies propre à votre espèce.
Sachant que la version ultime du jeu (regroupant toute les extensions) est dipsonible sur leur site pour une vingtaine de dollars, il serait dommage de se priver.

 
Tags : espace, Réagir sur le forum Revenir en haut