Fire Emblem Shadow Dragon

Fire Emblem Shadow Dragon
par Goomba

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Fire Emblem shadow Dragon 
DS,
RPG 
Intelligent System 
Nintendo
oui 
 
9 décembre 2008 
16 fevrier 2009 
7 Juin 2008 

 
 

Marth, le premier héros de la Série Fire Emblem a été intronisé grâce à Super Smahs Bros Melee sur Gamecube, dans lequel il était jouable. Il aura donc fallu attendre jusqu’à fin 2008 pour retrouver ce personnage dans son jeu d’origine. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du tout premier jeu de tactical-RPG, l’initiateur de la série Fire Emblem, sorti au japon sur Famicom en 1990. 18 ans plus tard, nous autres européens pouvons enfin goûter à ce premier opus en version DS.

L'ombre Plane sur Altéa

L'histoire dans les différents Fire Emblem, il faut l'avouer, se ressemble assez dans sa narration. Dans cet épisode le héros se nomme Marth, prince du royaume d'Altéa et détenteur de Falchion, la célèbre épée qu'utilisa le Héro Anri lors de son combat contre le Dragon Noir Medeus. 1000 ans plus tard celui-ci revient dans le but de conquérir le monde et c'est à Marth qu'il incombe de l'arrêter à présent avec son épée ainsi que l'emblème du feu. Au tout début de l'aventure le château d'Altéa tombe. Marth s'enfuit et sa sœur est kidnappé par l’armée de Medeus.

Le prologue se déroule sur les 5 premières cartes et sert de didacticiel. Marth, constamment poursuivit, cherche refuge dans les pays voisins et alliés. Son voyage va donc l'amener à traverser le continent d'Akaneia dans son ensemble. Ce qui va lui permettre de recruter et de lever une armée pour combattre Medeus.



Bien que classique dans sa narration, l'histoire des Fire Emblem est toujours aussi entraînante. On retrouve tous les archétypes es personnages et c'est un plaisir de pouvoir contrôler Marth autre part que dans une arène de combat. Quelques éléments de scénarios ont été ajoutés dans cette version par rapport à la toute première sur Famicom, l'histoire est donc plus longue et ces 30 chapitres devraient vous maintenir devant votre écran entre vingt et 30 heures.

Un jeu d'échec légèrement différent

Fire Emblem est un tactical-RPG, ce qui signifie que l'on passe de scène de dialogue à des scènes de combats tactiques façon jeu d'échec. Nous allons donc décortiquer le système de jeu qui existe depuis le 4ème épisode.

Le jeu se déroule par phase, celle du joueur et celle de l’ennemi. Le joueur possède une armée composée de différentes unités. On les distingue selon la catégorie d’arme qu’elles utilisent. A la manière d’un Jakenpyon ou d’un pierre, ciseaux, feuille les armes sont faibles face à l’une et fortes à face une autre. Ce système introduit dans la quatrième épisode se définit comme tel : les épées sont fortes face aux haches mais faibles contre aux lances. Les haches sont fortes face aux lances
mais faible contre aux épées. Les lances sont fortes conte les épées mais faibles contre les haches. Ce principe est également étendu aux mages et à leurs sorts. A cela il faut évidemment ajouter les archers qui sont très efficaces contre les créatures ailées, les chevalier pégases et dragon en sont vulnérable. Il faut cependant garder en mémoire que vos armes et magies ont un nombre limité d'utilisation, il faudra donc être prudent.




A la différence d’un jeu d’échec classique où l’on joue pièce par pièce, ici vous bougez toute votre armée à chaque fois. A vous de placer vos unités pour qu’elles se protègent entre elles et qu’elles ne se retrouvent pas encerclées car l’ordinateur n’hésite pas à envoyer toute ses troupes contre un seul de vos personnages. Car oui, il faut véritablement gérer ses troupes car un personnage mort au combat l'est définitivement. D'autant que le jeu est conçu pour vous obliger parfois à faire des sacrifices. Mieux vaut perdre un soldat que cinq ou six. Il est toujours désagréable de voir un épéiste de haut niveau mourir bêtement à cause d'une faute tactique. Enfin qui
dit Fire Emblem dit aussi difficulté très élevée. Sur ce point la série n'a pas bougé d'un iota depuis ces débuts et cet épisode ne déroge pas à la règle même
si on ne peut qu'apprécier l'apparition depuis quelques titres d'un niveau de difficulté réglable. Rien n’est laissé au hasard puisque vous pouvez savoir
quelle unité ennemi est susceptible d’attaquer quelle unité alliés et laquelle a le plus de chance de trépasser. Pour réussir, tout repose ainsi sur vos talent de tacticien.

Du nouveau pour ce remake?

Ce premier épisode n'étant jamais arrivé en Europe, c'est un réel plaisir de pouvoir s'essayer au jeu qui fut à l'origine des Tactical-RPG. Malgré ce que l'on pourrait penser Fire Emblem évolue petit à petit au fur et à mesure que les soft de succèdent ajoutant ici et là de nouveaux éléments de gameplay.



Si on regarde objectivement la différence entre la version Nes et la version DS de Fire Emblem : Ankoku no Ryu to Hikari no Ken (le dragon noir et l'épée de lumière), simplifié pour l'occasion en Shadow Dragon est énorme. Au niveau des graphismes, la DS offre une qualité plus que potable mais on sent bien que la console n'est pas entièrement exploité. En ce qui concerne le gameplay Intelligent System a également ajouté des nouveautés.n Il est désormais possible de changer la classe de vos unités et de les reconvertir. Attention tout de même car un archer de niveau 7 qui deviendrait un épéiste commencera automatiquement au niveau 1. Si beaucoup d'éléments sont réintroduit ici, certains n'y figure pas. Le convoi est disponible et permet de changer d'arme rapidement. Cependant exit l'option « porter » qui
autorisait certaines unités à en protéger d'autre comme dans Path of radiance sur GC ou Radiant Dawn sur Wii ; de même que les cavalier ne peuvent se
déplacer après avoir attaqué.



Mais ce remake est aussi l'occasion de pouvoir s'affronter pour la première fois en ligne. En réseaux local ou en Wi-Fi, le jeu permet ainsi de mener des batailles à cinq contre cinq dans un capture the flag version château. Vous pouvez aussi transférer des unités de DS à DS. Un système d'achat/vente d'objet entre joueurpar le wi-fi a été intégré au soft. Enfin le micro est mis à contribution afin de pouvoir narguer vos adversaires pendant vos joutes.

Intelligent System signe ici un remake excellent qui reste dans la lignée des titres précédents. Fire Emblem : Shadow Dragon est
un titre très difficile malgré le réglage possible et qui nécessite pas mal de temps pour appréhender les nombreux paramètres à prendre en compte. Il ne faut pas se voiler la face, le jeu s'adressent avant tout aux fans de la série qui en connaisse bien les mécanismes. Le néophyte aura bien du mal à s'y mettre
mais pour peu qu'il surmonte les premiers instants il sera plongé au cœur d'une aventure époustouflante. Le jeu est à conseiller pour tous les fans de
tactical-RPG.

Graphismes 13
Jouabilité 16
Intérêt 17
Son 17
Durée de vie 18

Note globale 16

 
Tags : fire emblem, nintendo, intelligent system, ds, Réagir sur le forum Revenir en haut