Shadow of the colossus

Shadow of the colossus
par shojikama

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
PS2,
 
 
Sony
 
 
 
 
 

 
 

Shadow of the colossus
Titre original: Wanda and the colossus
Aventure
Développeur: Sony
Éditeur: Sony
Octobre 2005
Octobre 2005
Février 2006
Textes et notice en français


Sorti des tripes de l'équipe qui mit au monde Ico, un autre monument de la PS2 (testé par Toad dans la valée), SOCTC -pour faire court- est l'un des meilleur jeu de la seconde console de Sony!
Non, non, je suis pas en train de vous monter en bateau, mal grès un succès relatif, ce jeu est une perle, ne pas l'avoir ou simplement l'avoir fait est un blasphème, bon d'accord je vais
loin là!

Mais pourquoi ce jeu est si exceptionnel? je vais vous montrer ça!




On se sent réellement petit et c'est peu dire


préface de l'histoire:

Le jeu débute par une chevauchée, wanda (le personnage principale) sur son fidèle destrier Agro, se dirige vers une terre isolée au centre de laquelle se trouve un temple. Il porte près de lui Mono, une jeune fille inerte, son voyage a pour seul but de la réanimer, c'est pour celà qu'il va dans ce temple demander à Dormin, sombre dieux, de redonner vie à celle qu'il aime.
Mais comme toute demande divine, ce ne sera pas gratuit, il devra pour cela, vaincre les colosses, des créatures titanesque qui vivent en ces lieux.

C'est investi de cette quête que l'aventure commence, il faudra venir à bout de créature qui semblent invincible et cela, pour sauver l'être le plus proche du cœur du héros.


Vous voilà face à l'un des combat les plus épique de votre vie de joueur


Seul face à la nature:

Je vais commencer ce test par une notion et une sensation omniprésente dans SOTC, la solitude! En effet, mis à part les quelques ordres donnés par Dormin, Wanda ne croisera personne sur sa route, cette terre semble désertée par l'Homme, les seules formes de vies que l'on rencontrera seront les colosses et quelques animaux.
Enfin, pas tout à fait, le Cheval de Wanda, Agro, sera là en toutes circonstances, quoi qu'il arrive, il vous suivra. D'ailleurs un gros effort a été fait sur la relation entre Wanda et Agro, premièrement dans l'appel, quand le héros apostrophe son destrier, on sent un réel lien, ce n'est pas un ordre du genre "AU PIED CANASSON!". Non c'est un appel à un ami, l'équidé, viendra à vous sans mal et
s'approchera doucement, tendrement. D'ailleurs, l'animation don bénéficie le cheval est tout bonnement ahurissante, ses réactions sont vraiment bluffantes et l'on se retrouve face au plus fidèle ami de l'homme, et le fait de n'avoir aucun autre contact renforce réellement le sentiment de proximité entre les deux êtres, non seulement pour le personnage, mais également pour le joueur qui se verra éprouver un réel sentiment d'amitié (pour un cheval en pixel rappelons le).

Wanda et Agro se retrouvent alors seuls dans cette vaste contrée, cette dernière est d'ailleurs un vrai plaisir tant le rendu est impressionnant, on passera de grandes plaines à des sous-bois en passant par des lacs ou des chutes d'eau, SOTC est une invitation au voyage et à l'émerveillement.
Aucun Homme ne semble avoir posé le pied sur ces landes depuis des lustres, la nature a ici tout ses droits, et notre pérégrination
nous mettra face à une nature belle, majestueuse et impressionnant, on se sent alors petit, écrasé par tant de majesté, de vie, cette terre semble infinie, forte et indestructible.

D'ailleurs les colosses sont des sortes de gardiens, ils se baladent tranquillement ou font partie intégrante du décor,jusqu'à ce que Wanda, poussé par le désir de réanimer Mono vienne les déranger, ces créatures taillées dans les montagnes se dressent alors, gigantesques et impressionnants, rarement il nous a été permis de battre des créatures aussi titanesques dans le jeux-vidéo!
Les colosses font partie intégrante de cette terre, ils sont à l'image de cette nature, imposants et merveilleux. Et nous petit humain, devront faire face à cela, tel un hobbit portant un anneau, c'est l'une des plus petite créature qui va sceller l'avenir de ces terres.


Agro aux côtés de Wanda, le lien entre homme et animal ou plutôt entre amis est palpable



Une épée, un arc et des colosses à défaire:

Le jeu se divise en deux axes, le premier est celui de la recherche, il vous faudra chercher vous même votre adversaire, une simple
indication de Dormin et allez mon coco cherche!
Fort heureusement, vous avez une épée.... oui, pour une fois, votre arme d'acier ne vous servira pas qu'à tuer, en brandissant cette dernière, elle vous permettra de savoir la direction à prendre, en réfléchissant la lumière du soleil, elle formera un rayon indiquant la route à suivre, plus le rayon sera fin, plus vous approcherez du but. Mais ce ne sera pas aussi simple de trouver un monstre aussi grand qu'un immeuble! Les colosses sont parfois bien caché, et votre chevauché sera alors longue, mais ce ne sera pas une mauvaise chose, vous pourrez ainsi admirer l'étendue des terres qui vous accueillent.

C'est alors que je fait une transition sur Agro, ce fidèle quadrupède sera votre moyen de locomotion le plus rapide, mais le plus important réside dans son contrôle, intuitif, réactif, il répondra au moindre de vos gestes -on est loin des chevaux de two world qui tirent tout droit quoi qu'il arrive!!- votre chevauché sera un vrai régal, les sensations de vitesse sont bien présente et accompagné du rythme des coup de sabot sur le sol! En plus de cela, Wanda se révélera être un vrai acrobate! il pourra tirer
en selle, chevaucher à l'envers et même se tenir debout en pleine course, la plupart du temps, ce genre de mouvement est anecdotique dans un jeu, mais ici ils ont une réelle utilité face aux colosses, Agro sera parfois indispensable et il vous faudra
jouer avec finesse de son galop et de ces figures!

Ceci m'amenant alors au second axe, le combat, à première vue, tuer une créature aussi énorme, et faite de pierres et de roc semble impossible, mais là encore, vous pourrez vous servir de votre épée pour savoir quoi faire, en pointant le rayon de cette dernière sur le colosse, une fois que vous aurez trouvé l'endroit où la lumière du rayon semble le plus se concentrer, un sceau de lumière sera révélé sur la bête, c'est son point faible! Le problème, c'est qu'il est souvent hors d'atteinte, fort heureusement, les colosses sont fichtrement poilus! vous pourrez vous servir des zones touffues de leur corps pour vous agripper et grimper jusqu'au sceau, entre alors en jeu la jauge d'endurance, jauge sous forme d'un cercle . Au fur et à mesure de votre ascension, elle diminuera et une fois à zéro, Wanda n'aura plus assez de force et chutera, il vous faudra donc grimper vite et bien pour atteindre une zone plus "plate" sur laquelle vous pourrez récupérer, mais le colosses ne se laissera pas faire! Il se secouera pour vous faire chuter ce qui diminue grandement votre endurance! Une fois le sceau atteint, il vous faudra planter votre épée pour que le monstre
daigne enfin perdre de la vie jusqu'à en mourir, mais la créature est maligne, car certain pourront faire migrer le sceau vers une autre partie de son corps, vous obligeant ainsi à crapahuter encore et encore entre ses poils!

SOTC est alors une succession de Boss plus impressionnant les un que le autres, en somme, un vrai régal vous assurant une aventure épique.


Votre route devra suivre cette direction!


Une ambiance au service d'une merveilleuse aventure:

Ce qui frappe en premier dans SOTC ce sont les graphismes, non seulement c'est de toute bôôôté, mais c'est surtout une réelle
fresque poétique avec la nature comme décor! D'ailleurs, ceux qui ont fait Ico reconnaitront avec aise la palette utilisée, les couleurs dominantes et leur nuances sont quasiment les même et les jeux de lumière aussi. Mais c'est loin d'être un défaut, bien au contraire, Ico avait réussi à créer une ambiance unique mais dans un univers fermé la plupart du temps, SOTC la transporte vers l'extérieur et on retrouve ce même plaisir à rester ébahit devant le décor.

Mais c'est la bande son qui fait la grande partie de l'ambiance! En premier lieu par les bruitages, la voix de Wanda quand il appelle Agro, seul moment où l'on entend le héros semble avoir donné lieu à une grande recherche, le ton de sa voix est clair, mais teinté d'une tristesse qui reflète le sentiment de solitude et de désespoir.
Ensuite, les sabots sur le sol, c'est peut être le son que vous entendrez le plus dans le jeu, et pourtant, il n'est à aucun moment gavant, il est à la fois puissant, reflétant la force du cheval et la détermination qui guide le héros, mais sais se fondre dans les bruits ambiants, ces derniers sont à l'image des graphismes, réalistes, et sont surtout un vrai appel au merveilleux, c'est comme si tout les bruits qui sont dans la nature reposants et agréables avaient été condensé dans le jeu.

Enfin la musique, cette dernière n'apparait qu'en présence des colosses, quand Wanda est à proximité, elle se veut légère mais dès qu'il commence son ascension, elle gagne en rythme et en puissance, les compositions sont d'ailleurs parmi les plus belles que j'ai eu la chance d'entendre et renforcent le côté épique de l'aventure.


les colosses sont également présents dans les airs....


... et sous l'eau



Mon avis

Les points forts de SOTC sont les suivants:
- Graphismes superbes et magnifiques
- Ambiance sonore et musiques à tomber
- Combats intenses et passionnants
- un réel plaisir dans l'exploration et les chevauchées
- une poésie omniprésente

les points faibles:
- un scénario sporadique et peu clair qui laisse place à de nombreuses questions
- une durée de vie de 7 heures qui est un peu rallongée par un mode difficile et un contre la montre
- le test est plutôt long et difficile à faire


C'est ainsi que je décerne un 19/20 à ce bijoux vidéo ludique et c'est bien ce qu'il mérite.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut