Lady Oscar (Versailles no Bara)

Lady Oscar (Versailles no Bara)
par hae

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Versailles no Bara 
TMS Entertainment
IDP Home video
drame, action 
josei 
1979 
40 
oui 

 
 


Auteur Original : Riyoko Ikeda




Synopsys :
1855, le colonel de Jarjayes devient père d'une Xème fille. Désespéré de ne pas pouvoir faire perpetuer son rang, il décide d'élever l'enfant comme un garçon.
Oscar de Jarjayes reçoit une éducation particulière, et devient une épéiste hors pair. En 1870, alors que Marie Antoinette arrive en France, Oscar est chargée de l'escorter.
Elle devient alors le garde personnel de la jeune dauphine.
Dévouée corps et âme au jeune couple royal, Oscar fera de son mieux pour les protéger de tous les coups fourrés que leur réserve la vie à Versailles.
Accompagnée de son meilleur ami André, elle va alors devoir faire face aux révolutionnaires qui commencent à se révolter contre Marie Antoinette. Elle va alors découvrir la misère dans laquelle vit le peuple français et fera de son mieux pour aider les deux partis.



Une histoire basée sur des faits historiques :
Comme vous l'aurez compris, l'histoire se passe pendant la révolution française. On a donc affaire à une fiction greffée sur une histoire réelle.
Bien entendu, le principal intéret de la série est de voir l'évolution d'Oscar de Jarjayes, partagée entre ses désirs de femme et ses devors d'homme. La série ne retrace donc pas l'Histoire de France telle qu'elle est réellement.
Pourtant, on retrouve quand même de nombreux événements qui nous rappelleront nos cours d'histoire ! Et c'est assez intéressant de voir comment les étrangers voient notre histoire.
De ce point de vue là, on peut s'amuser à faire des rapprochements avec le film Marie Antoinette, de Sofia Coppola : dans chacun, on est face à une image plutot sympathique d'une reine qui nous a toujours été présentée comme une ennemie du peuple et qui représente tout ce que nos ancêtres ont rejeté au nom de la liberté des droits de l'homme.
Seulement dans les Roses de Versailles, on a également le point de vue de ce peuple révolté, et en tant que français, on s'identifie encore plus à Oscar, partagée entre sa loyauté envers une reine si malheureuse, et l'envie d'aider le peuple à sortir de la misère.
Et oui, oubliez tout du vilain générique français signé Antoine de Caunes qui dénature complètement l'histoire : Oscar ne "chasse pas les tyrans", mais elle les sert ...

Les personnages :

Oscar de Jarjayes : héroine de l'histoire. Elle a le même âge que Marie Antoinette. Epeiste hors pair, elle doit contre sa volonté servir une reine qui a accès à tout ce qui lui est interdit.
Pourtant, elle va très vite s'y attacher et deviendra le colonel de la garde royale quelques années plus tard.


André Grandier : Meilleur ami d'Oscar, il est le seul à pouvoir lui tenir tête à l'épée. Il est le petit fils de la servante des Jarjayes, mais a toujours été considéré comme quelqu'un de la famille.
Oscar mettra du temps à se rendre compte de tout l'amour qu'il lui porte.


Marie Antoinette : pas grand chose à dire sur cette reine que vous connaissez déjà tous. Toute la première partie de la série se passe lors de son arrivée en France. Elle est l'une des rares personnes à ignorer qu'Oscar est une femme.


Axel de Fersen : Compte suédois qui deviendra l'amant de Marie Antoinette. Il lui restera fidèle jusqu'au bout, puisque c'est même lui qui organisera la fuite du couple royal en 1991. Il deviendra un ami très proche d'Oscar et André.


Rosalie Lamorlière : Jeune fille pauvre qui se retrouve recueillie par Oscar. Elle cherche à venger sa mère morte renversée par le carosse de Mme de Polignac (personnage historique). Avant de mourir, sa mère lui avoue que sa vraie mère est une noble. Oscar va alors la prendre sous son aile, lui apprendre à se battre et l'aider à retrouver sa vraie mère.
Elle accompagnera Marie Antoinette durant les jours précédant son exécution.


Les graphismes et la musique :
Biensûr, on ne peut pas demander à une série qui fête ses 30 ans cette année d'être aussi jolie et aussi bien animée que le dernier truc sorti de chez la Gainax ... Les scènes de combat sont parfois un peu ... limitées en images, les proportions ne sont pas toujours respectées ... mais le côté kitsch donne à la série un côté vraiment agréable à regarder si on a été élevés avec Dorothée et que l'on a aimé les dessins animés de l'époque ^^
Quant aux musiques, elles ont également ce petit côté kitsch, mais elles sont vraiment très sympa. Le compositeur a essayé de retracer l'ambiance de Versailles, clavecin, paroles en français ... Les génériques sont absolument sublimes, l'opening nous met directement dans l'ambiance et dans l'état d'esprit d'Oscar.




De quoi faire criser les parents :

Je tenais quand même à faire un petit paragraphe là dessus. Lady Oscar a été plusieurs fois diffusée en France : en 1986 et 1989 sur Antenne 2, en 1998 dans les Minikeums et en 2005 sur Mangas. Initialement diffusée pour un public relativement jeune, la série a donc été censurée ... mais pas tant que ça !
Personnellement, j'ai regardé la série en français non censuré : toutes les parties censurées étaient alors en vostf, et il y en avait peu, ce qui m'a drôlement choquée ! Des milliers d'enfants ont alors pu voir à 10 heures du matin une fillette de 11 ans sen suicider du haut du palais de Versailles, un gosse en haillons se faire tirer dessus par un noble, les révolutionnaires affamés se faire laminer par les gardes françaises, un des personnages principaux qui crache du sang à cause de la tuberculose, Jeanne de la Motte (personnage historique liée à l'histoire du collier de la reine) se faire marquer au fer chaud, des personnages principaux qui meurent ...
Comme je l'ai noté plus haut, cette série est classée dans la catégorie Josei, c'est à dire le shojo pour adulte, il n'y avait donc aucune raison qu'elle soit diffusée dans des programmes pour enfants.
Après, qu'on vienne pas s'étonner que toute une génération de parents soient traumatisés par les mangas !!

Un personnage exemplaire :

Le personnage d'Oscar a été pour de nombreuses jeunes filles un modèle. "Je n'ai pas choisi ma vie mais j'y consent" : Dans un monde où tout lui est interdit, du port des robes à l'amour tout simplement, Oscar va toujours faire preuve de droiture et montrer une volonté inébranlable à aller jusqu'au bout de ses convictions. "Je suis née pour être une rose, vivre dans le luxe" dit l'opening, mais rien de tout ça ne lui est accessible. Malgré ça, elle sait mettre à profit ce qu'elle a pour obtenir son idépendance, faire face à ce père qui décide tout de sa vie, faire accepter le fait qu'elle soit une femme et son amour pour André malgré leurs différences sociales ...
Eh beh, ça change quand même de toutes les princesses Disney qui attendent que ça se passe mais qui trouvent quand même le bonheur parce qu'elles sont belles et qu'elles ont du sang noble ...



Mon avis personnel :
Un incontournable, à voir absolument ! En plus, on trouve facilement la très belle édition intégrale collector pour pas très cher !
Biensûr, tout le monde a déjà entendu parler de Lady Oscar, et on se rappelle tous du générique, mais en regardant la série, j'avoue que j'ai été carrément surprise. Une série de très grande qualité, une histoire passionnante, même si en tant que français, on en connat déjà les grandes lignes.
Un petit mot sur la fin, préparez les mouchoirs ! Personnellement, j'ai passé les trois derniers épisodes en larmes et j'ai encore un petit pincement au coeur quand j'y repense XD



Autour des roses de Versailles :
A la base un manga, ensuite adapté en dessin animé, Versailles no Bara a également eu droit à un film signé Jacques Demy (Peau d'Ane, les demoiselles de Rochefort ...), qui fut un véritable désastre : de très beaux costumes et décors, mais à côté de ça, les personnages ne sont pas du tout respectés et le film est maintenant considéré comme un gros nanard ...
Un long métrage, l'épisode 41, retrace toute l'histoire de Lady Oscar, en insistant sur les différentes femmes qui apparaissent dans la séries (les fameuses roses de Versailles).
Les Japonais ont aussi eu droit à une comédie musicale et à un drama.
Un nouveau long métrage animé serai prévu pour 2009 ...




Le colonel Oscar François de Jarjayes :

Juste un petit paragraphe en l'honneur de l'homme qui a inspiré le personnage d'Oscar et qui doit se retourner dans sa tombe en voyant qu'il est devenu une femme !
François Augustin Regnier de Jarjayes était un général français marié à une des femmes de chambre de Marie Antoinette. Il fut nommé maréchal de camp et directeur adjoint au dépot de la guerre par Louis XVI et fut envoyé plusieurs fois en mission secrète avec Axel de Fersen.Il tenta de faire évader la reine de la Conciergerie.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut