Hans Taupeman

Hans Taupeman
par Marklor









  
 
 







 
 

Hans Taupeman (Moleman en VO, et dans certains épisodes en français), est un personnage des Simpson.
Il tient son nom de son physique (ingrat dirons-nous) et de sa cécité de gros bigleux de base! Il ressemble à un vieillard mais n'aurait que 31ans!


sa vie à travers les épisodes n'est que poisse, poisse, poisse, accident... poisse... décès parfois! (même si on ne le voit vraiment jamais mourir... on sait quelle serait sa destinée si on laissait filer certaines scènes juste quelques secondes...)

C'est un des personnages récurrents des Simpsons. En effet, cette série compte des personnages principaux, secondaires, encore plus secondaires... et en dernier on a les figurants! le genre de persos qui n'ont aucun épisode centré sur eux (à part pour le vieux Gilles). Malgré cela, il apparait parfois plus de trente secondes à l'écran, mais il s'arrange quand même pour rester figurant dans la scène. Par exemple, il fut l'un des nombreux soupirants de Selma Bouvier (mais on ne sait pas trop s'il se rend compte de quoi que ce soit!), ou fut adopté par les Simpson pour remplacer Bart (voir image ci-dessus), en fuite chez monsieur Burns (l'Héritier de M. Burns)



Enfin bref, c'est un des symboles des personnages récurrents dont on ne sait rien d'eux, le genre de persos si typiques chez les Simpson ou Futurama. Cependant, le plus important à commenter est l'inévitable poisse qui lui colle à la peau; la majorité des fois où la série veut montrer un danger ou quand un personnage principal échappe de peu à un accident, on peut être quasiment sur que Hans Taupeman va se bouffer un arbre, s'enfoncer dans des sables mouvants ou se faire engloutir dans une bulle sortie tout droit du Prisonnier (authentique!)
Tiens : remarque mise à part : là où un Hans Taupeman trépasse, un Homer Simpson ne s'en sortirait qu'avec un pansement! triste sort pour ce pauvre personnage un peu trop réaliste pour ce monde de cartoon!.

Donc pour résumer : c'est un perso qu'on devine mourir assez souvent, mais qui revient tout le temps, son statut de personnage très secondaire lui permettant une telle exception. En effet, si un personnage meurt dans les Simpson, par exemple Marvin Monroe, Docteur Nick Riviera ou Maud Flanders, il ne revient pas dans la série (à part pour les épisodes spéciaux d'Halloween). Pour Hans Taupeman, c'est différent. Et on en fait pas un foin de sa mort, c'est toujours humoristique, et quasi-rituel au boût de 20 saisons;
C'est pourquoi je voudrai pousser la conclusion jusqu'à comparer ce personnage de second plan avec un personnage de premier, d'une autre série : Kenny Mc Cormick.




Effectivement, pour Kenny et Hans Taupeman : même combat! Même si l'un a un véritable rôle dans sa série, tous les deux font rire de leur malheur et les auteurs inventent même des accidents plus ou moins rationnels rien que pour se délecter de voir leur création s'en prendre plein les dents...
Cependant, si les malheurs de Kenny sont devenus l'un des grands succès de South Park, ceux d'Hans Taupeman sont, comme le personnage, accroché au second plan, notamment car étant en concurrence avec les singeries d'Homer et les malheurs ou pitreries d'autres personnages secondaires, comme le Vieux Gilles, maître Huntz ou la vieille dame aux chats...

 
Réagir sur le forum Revenir en haut