Fable

Fable
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Fable 
Xbox, PC, ,
Aventure/Rpg 
Lionhead 
Microsoft Games
non 
intégralement en français 
08 octobre 2004 
14 septembre 2004 
17 mars 2005 

 
 





Fable est un jeu autrefois nommée Project Ego et qui à durant de longues années, attisé notre curiosité. On le doit en partie à Peter Molyneux, ce monsieur est le créateur de Black & White par exemple, ou Dungeon Kepper pour les plus nostalgiques d'entre nous. Ce monsieur nous promet monts et merveilles pour Fable, mais qu'en est-il vraiment?

Fable est un RPG aux qualité indéniables, et ce, à plus d'un titre, véritable petit bijoux, il n'en n'est pas moins pourvu de quelques défaut.

L'histoire à lieu dans le monde d'Albion, tout débute par vos premiers pas en tant qu'enfant dans le paisible village côtier d'Oakvale. Là, votre père vous demande de trouver un peu d'argent afin d'acheter des chocolats au marchand de passage et ce, afin de les offrir à votre sœur pour son anniversaire. Pour ce faire, plusieurs moyens vous seront proposé, comme par exemple garder une grange tandis que son propriétaire ce soulage un peu plus loin ou bien, profiter de son absence pour, avec un autre enfant, mettre la zizanie dedans. Et oui, plusieurs choix qui vont, au fil de l'aventure, vous faire pencher vers le Bien ou le Mal. Chaque action à son importance, chaque décision peut avoir des répercussions sur votre future. Conduisez vous en Bien et les gens vous apprécieront,
en Mal, ils vous fuyeront. Je reviendrai dessus plus tard.

Vous en tant que jeune enfant, libre et inscouciant...



Pour en revenir à nous, alors que vous offrez les chocolats à votre sœur, votre village est attaqué par des bandits et presque tout le monde est massacré, votre famille va i passer et c'est, le cœur lourd que vous verrez le corps de votre père par terre, baignant dans son propre sang, là, alors que vous pleurez, un bandit vous voie et vous attaque, n'ayant pas la force et le temps de bouger, vous allez mourir! Sauf qu'un mage du nom de Maze vous sauve la mise et vous propose de le suivre et d'intégrer la Guilde des Héros afin de devenir un aventurier digne de ce nom. Vous n'avez pas le choix, c'est le seul moyen pour vous de vivre...

On retrouve votre héros quelque années plus tard, à l'adolescence avec sa camarade de Guilde, une certaine Whisper, sœur d'un puissant guerrier dont j'ai oublié le nom (honte à moi). Après un rapide tutoriel dans une sorte d'entraînement avec Whisper, vous apprendrez à manier l'épée, puis l'arc et enfin la magie, le tout, avant de vous voir autoriser l'accès à l'extérieur d'Albion afin d'accomplir votre destinée, devenir un héros, bon ou mauvais.

Quelques quêtes...



Je m'arrête là pour l'histoire (z'avez qu'à jouer pour connaître la suite :p ) En tant qu'aventurier, vous devait prendre des quêtes secondaires ou non afin de progresser, chaque quête peut être réussis avec des objectifs bonus nommé "Esbrouffe", objectif du genre, "Tuer la Balverine Blanche en étant nu" (prévoyez un stock de potion ^^)

La première chose qui frappe (à part un poing...) c'est la beauté et la qualité des graphismes. Colorés, fourmillant de détails, l'ambiance graphique est somptueusement agréable, jouant avec vos rétines, pour ma part, je trouve qu'une certaines poésie émane des paysages. Oakvale est tout simplement à tomber par terre avec ses chaumières donnant une vue sur la mer, sa place où ce réunissent les habitants tandis que des enfants courent et que des poules picorent un peu partout. Les personnages sont très bien animé malgré une certaine "rigidité", le tout reste néanmoins très convaincants. Chaque PNJ étant différent (excepté les marchands, allez savoir pourquoi). Le jeu prend en compte le cycle jour/nuit donc vous aurez droit à un lever et coucher de soleil somptueux (surtout sur la mer) et un ciel étoilé du plus bel effet.

L'une des mystérieuse portes d'Albion...saurez vous l'ouvrir?



Penchons nous sur le reste, le gameplay est simple mais diablement efficace, une simple pression sur la touche qui sert de raccourcit pour attaquer à l'épée et voilà le combat engagé, en plus de la gâchette enfoncé pour cibler votre adversaire, impossible de manquer la cible. Certes, les combats auraient gagné à être plus rythmé mais ne boudons pas notre plaisir, ils le sont relativement bien. Vous pouvez faire des roulades avant/arrières et de côté. Pour tirer des flèches,sortez juste votre arc et tirez en "lockant" l'adversaire, vous ne raterez pas, sauf si vous êtes en visé manuelle. Les flèches sont illimités donc n'ayez pas peur de rater la cible. Plus vous restez appuyé sur la touche et plus la flèche sera puissante. Pour la magie, même principe de raccourcis, de ce fait, un petit temps d'adaptation est requis mais par la suite, instinctivement, on lance les sorts souhaité allant de la boule de feu à la foudre (mon préféré) au ralentissement du temps (pratique lors d'un encerclement par une bande de méchants) et d'autres joyeuseté que je vous laisse le plaisir de découvrir. Notez que selon l'attaque, il est possible de décapiter sa/ses cibles.

Archer prenant la pose...



Comme tout bon RPG, l'expérience récolté sous forme d'orbes verte s'échappant du corps inerte de votre adversaire doit être récupérer afin de progresser. Vous pouvez répartir vos XP en 3 catégories, chacune découpé en sous-catégories. Par exemple, la Force regroupe la constitution, la forme physique,etc...l'Agilité regroupe la précision, la discrétion etc...de même pour la Volonté (Magie) qui se voit diviser en plusieurs parties. Mais ne vous inquiétez pas, si vous jouez bien, vous aurez chaque catégorie largement remplies.

Tout à l'heure, je parlais du Bien et du Mal. Fable possède un système de "karma" qui bouge en fonction de vos choix, choix d'aider tel ou tel personne. Intéressant mais pas suffisamment développé, le jeu favorise comme même le côté du Bien. Petit détail amusant, votre avatar si il est du côté du Bien au maximum aura une auréole autour de la tête et une aura ainsi que des papillons autour de lui, en revanche, si vous êtes encore plus sombre que le casque de Dark Vador, une aura rouge sang, des yeux rouge et des cornes vous seront rajouté.
Oops, j'ai fait une bêtise, si je ne paye pas, je morfle au prochain garde...



La personnalisation de votre avatar est conséquent dans une certaine mesure. Certes, il est impossible de changer le visage, c'est le même pour chaque personnage que vous incarnerez. Seulement, outre les différentes pièces d'armures pouvant être mélanger (casques-plastron-jambière, bras et pieds) et les armes qui apparaissent sur votre avatar (une épée sera dans votre dos avec votre arc et un carquois remplie de flèches) vous pouvez complètement personnaliser l'apparence. Comment? En allant chez le coiffeur changer de coupe de cheveux et ajouter ou raser une barbe/bouc/moustache ainsi qu'une foultitude de tatouage dorsale, ventrale, d'épaule et de visage. Bref, libre à vous d'avoir le crâne chauve et un bouc ainsi qu'un corps recouvert de tatouage. Si je ne me trompe pas, certaines tatouages sont en harmonie avec votre "karma".
Les paysages sont découpé en "région" avec un temps de chargement entre...



Une autre personnalisation de votre avatar est les cicatrices. Si vous ne portez pas d'armure ou de casques et que vous encaissez un bon coup d'épée ou de griffes (ben oui, vous êtes nu devant une Balverine, bravo), votre corps subira des cicatrices, cependant, j'ai l'impression que même sous une armure de métal, les cicatrices apparaissent, moins importantes tout de même. Je me souviens que l'un de mes personnages avait une magnifique cicatrice lui barrant l'œil gauche et un torse ressemblant à celui de Zorro dans One Piece après sa rencontre avec Mihawk (pour les fans).

Qu'est ce qu'ils disent?



Comble de la customisation de votre avatar, le temps à de l'effet sur vous et vous deviendrez un peu plus vieux chaque jour, allant même à avoir des cheveux blancs et la peau ridés! (je trouve cependant, que l'on devint trop vite vieux)Note que pour les magiciens, des sortes de veines bleues cyan ressortent sur votre corps, visage comprit.

Outre l'aspect physique, il y'a aussi l'aspect "polie" de votre personnage, je m'explique, votre personnage dispose d'émoticônes sociales allant du sifflement classique à la drague, en passant par la provocation sexuelle ou un doigt d'honneur voir un pet. Evidemment, un héros du côté du Bien évitera de larguer un pet dans le bar, entouré de fans. Comble du luxe, vous pouvez vous amuser à "shooter" dans les poules, en gros, vous donnez un coups de pied dans la poule qui part très loin, laissant quelques plumes derrière elle.

Eh oui, au fil des quêtes, vous obtiendrez de la réputation qui vous aménera à être connu et adulé ou craint dans les différentes villes. Vous avez accomplit de hauts faits d'armes? Eh bien les gens vous acclameront mais si vous échouez dans toutes vos quêtes, ils vous siffleront honteusement. Des marchands vendant des titres sont disponible, des titres du genre "Le Rôdeur ou le Chasse-Poule".
Vous n'avez plus le choix, sortez les épées!



Un autre aspect est l'amour, vous pourrez vous marier avec une femme ou un homme ou plusieurs mais attentions si ils l'apprenent^^ Comment voit-on qu'une femme ou un homme est amoureux de nous? Un coeur plus ou moins gros au dessus de sa tête apparaît et diminuera ou augmentera en fonction de l'attention que vous lui porterez. Admettons que vous vous mariez, eh bien vous devrez acheter des alliances puis la/le demander en mariage et esperer une réponse positif. Une fois mariez ou même célibataire, vous pouvez acheter une maison qui est à vendre ou pas...(dans ce cas, il faut tuer le propriétaire mais ce n'est pas très recommandé voyez-vous...) et i vivre ou la louer afin de générer un revenus d'argent, il en va de même pour les magasins. Bref, un petit côté social agréable. Noter la possibilité de faire l'amour avec votre femme/homme mais que les âmes sensibles se rassurent, l'écran devint noir et vous n'entendez que des bruits.

La bande-sonore est plus que correcte, offrant des mélodies en accords avec la situation dans laquelle vous êtes.

Touche pas à mes chocapics!!



Maintenant, attaquons nous au défaut du soft, tout d'abord, sa durée de vie, même si l'on recommence l'aventure plusieurs fois avec différents personnages, même si il y'a des quêtes secondaires, comptez une dizaine d'heure pour boucler l'aventure, ce qui est pour un RPG, très court. Ensuite, un autre problème, imaginons que vous voulez être un mage, eh bien vous développerez tout ce qui concerne la volonté mais devrait comme même avoir un minimum de résistance, eh bien vous vous retrouverez avec un mage ayant la carrure d'une armoire normande, pas très classe je l'avoue. Enfin, le jeu vous propose des phases d'infiltrations pas vraiments palpitantes et qui auraient mérité d'être plus développée.

Pour finir, malgré ses rares défauts relativement bien énervants, Fable est l'un des chef d'oeuvre de la Xbox, un jeu à l'atmosphère épique, poétique, un petit bijoux de RPG dans lequel on se plonge facilement pour en ressortir heureux. Certes, nombre des choses annoncés par Mr.Molyneux sont resté à l'état "d'idée" mais comme même! Un jeu que je vous recommande chaudement!

Mari disparu...



Il est bon à savoir qu'une "pseudo" suite à était développé et répondant au nom de Fable : The Lost Chapters qui rajoute des armes, armures, quêtes, etc...Ce stand-alone est dispo sur Xbox, PC et Mac. Depuis la fin d'année 2008, Fable II est disponible sur Xbox 360, n'ayant pas pu encore y jouer, le test attendra^^


Qualité:

-L'Humour omniprésente
-L'ambiance graphique somptueuse
-Gameplay simple et efficace
-Les Personnalisations du personnage
-Quête Principale Prenante
-La fonction du "Karma" entre le Bien et le Mal.
-Les skins des différentes armures (l'armure de volonté Pur est superbe et la Plate Dorée aussi!!)


Défauts:
-Durée de vie trop courte!!!
-Impossible d'incarner une fille
-On devint vieux trop vite
-Déséquilibre de l'Expérience (un mage ressemblera à une brute)
-Le Bien plus avantagé que le Mal
-Jauge de Mana mal gérée (elle s'épuise trop vite)

 
Réagir sur le forum Revenir en haut