UFO Afterlight

UFO Afterlight
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

UFO Afterlight 
PC,
gestion/stratégie/tactique/rpg/... 
Altar Interactive 
Cenega
Non 
voix anglaise avec texte en français 
06 avril 2007 
26 février 2007 
NC 

 
 

Bonjour à vous, habitants de la vallée. Nouveau parmi vous (enfin ça vous l'auriez deviné tout seul) je ne savais pas trop comment me présenter sans passer par les banalités courantes (et elle court vite), aussi une idée naquit-elle dans mon esprit brillant et lumineux: si je me présentais en faisant un test? L'idée aussi sotte que grenue me semblant être la meilleur, me voici pour vous faire le test de UFO Afterlight.

Copie des textes au dos de la boite:
2054 - Planète Mars. Des hordes de robots programmés pour détruire toute forme de civilisation menacent d'exterminer les colonies humaines. prenez le contrôle des troupes humaines et aidez-les à s'organiser pour survivre: construisez et défendez vos bases, collectez des ressources, recherchez de nouvelles technologies, combattez contre vos adversaires et prenez possession de territoires. Vos hommes n'ont que deux issues possibles: la domination ou l'annihilation...à vous de faire les bons choix tactiques!
Le 3ème opus de la série des UFO devenue une référence dans le genre avec un tout nouveau scénario basé sur les événements de UFO Aftershock. Des missions alliant habilement stratégie tour par tour globale et gestion de missions tactiques. Un environnement entièrement nouveau et destructible: la planète Mars. Une immense variété de choix stratégiques (investirez-vous plutôt dans la diplomatie ou la recherche?) et tactiques (pénétrez dans les bâtiments, utilisez la thermo vision, ou encore développez vos capacités psyoniques). Un très large choix de nouvelles technologies, d'armes et d'équipement à attribuer à vos hommes en fonction des missions.



Unidentified Flying Object... UFO. Même les moins anglophones et les plus anglophobes d'entre vous auront compris que je n'allais pas parler de la reproduction des crevettes roses (quoique?) mais des petits vert, gris, bleu (non pas des m&m's), bref des aliens des ovnis, des E.T.

UFO Afterlight est la suite de Aftershock qui lui même est la suite de Aftermath (et moi j'adore les aftereight mais je n'utilise pas d'aftershave) qui s'inscrit dans la grande série des X.COM (dont le premier est UFO: Enemy Unknown en 1993 que
vous pouvez trouver en abandonware ici ou ici pour sa version moderne mais tout aussi passionnante!)

Où suis-je, où vais-je, dans quel état gère..? Ah oui, voila.
Dans UFO Afterlight vous êtes aux commandes d'une petite colonie martienne qui tente de survivre dans un environnement hostile,
désespérément hostile. Et c'est le point très important du jeu qui va conditionner toutes vos actions: les ressources quelles soient
humaines, matérielles ou encore technologique ne sont pas illimitées!
Votre colonie (surtout au début) est très limitée . Vous n'aurez que peu de personnel, peu d'équipement et il vous faudra faire bref de
prudence et d'audace pour survivre.
Concrètement, comment et à quoi on joue?
Pour répondre correctement je vais diviser les parties en fonctions des aspects du jeu.

Partie I C'est un wargame:


On fait quoi ce soir Cortes? La même chose que tout les soirs Minus, conquérir le monde

La majeur partie de l'action se passe sur une carte générale de la planète. Là, vous verrez les territoires sous votre contrôle et ceux qui vont le devenir. Très proche dans l'esprit d'un Total War, c'est à vous de choisir quelle région attaquer en fonction des ressources et opportunité qu'elle propose. Vous aurez aussi des missions aléatoires et c'est sur cette "page" que les colons viendront vous parler pour vous tenir informé de leur avancé. C'est également que vous ferrez défiler le temps à la vitesse voulut... ou pas.

Partie II C'est un jeu de gestion:


C'est pas Byzance mais on s'y fait!

Pour développer votre base, les technologies et les armes vous devrez maitriser 6 ressources: l'eau, les composants chimiques, le métal, les métaux précieux, le cristal, le combustible et l'énergie. Un exemple concret: Impossible de produire des fusils de précisions sans cristaux et sans un bâtiment qui demande de l'énergie.
Vous devrez veiller à bien approvisionner votre base et à faire des recherches permettant une plus grande autonomie.

Partie III C'est un Jeu de rôle:


Hum...autant de fenêtre, parfois ça fait peur... Et ça fait aussi des courants d'air!

Enfin pas vraiment mais un peu quand même... Et puis c'est moi qui fait le test alors zut!
Pourquoi rpg? Et bien en accomplissements des missions pour les soldats, en trouvant des technologies pour les scientifiques et enfin en fabriquant des objets pour les techniciens vos hommes gagnent de l'expérience. Très utile pour les soldats car permettant d'augmenter leurs caractéristiques (force, dextérité, charisme) cela permet également de leur donner plus d'une corde à leur arc. Ainsi un scientifique deviendra expert dans les questions de terraformation et un autre dans la recherche d'armement. Même principe pour les techniciens. Pour les soldats, cela leur permet de porter des tenues plus lourdes, des fusils plus gros bref classique.
Ensuite, cela permet de s'attacher aux personnages. Je sais c'est pas évident aux premiers abords mais vous verrez, avec le temps vous referez une mission ardue pour sauver un soldat, votre soldat préféré!


Partie IV C'est un jeu d'action tactique:


Mais où est son rouge à lèvre?? Elle ne peut pas sortir sans!

Une fois une mission sélectionné sur le globe et votre équipe prête (hum... roquette ou roquette au phosphore.???) votre navette de transport ira sur le point chaud avec vos vaillants soldats. Un court temps de chargement et nous voila sur la partie tactique du jeu.
Une carte dont la taille et la complexité varie en fonction des missions s'ouvre à vous avec tout ces ennemis n'attendant que de mourir sous vos balles. C'est le moment de montrer vos talents de chef!


Sont pas beaux mes Power Rangers?

En effet, vos hommes n'ont pas beaucoup d'autonomie. Par défaut il recharge leurs armes tout seul et vous indiques la présence d'ennemis mais ils ne feront feu qu'à votre commandement. C'est également à vous de leur dire où se mettre, quelles armes utiliser... Cette partie est souvent négligé et bâclé par les joueurs mais c'est une erreur. Vous êtes en infériorité numérique et souvent encerclé. Un peu de bon sens et de tactique peut vous sauver et vous permettre d'économiser des troupes et du matérielle car ne l'oubliez pas, vos ressources sont très limitées!


Chef j'entends un ennemi! Mais tais toi bougre d'âne, lui aussi il t'entends. Power rangers, formation en trait sur le sol!

Voila pour les différents jeux se trouvant dans le jeu. Maintenant des aspects plus technique... Déjà si vous voulez jouer sous Vista il vous faudra un patch que l'on trouve aisément sur les sites de jeux vidéo. Les voix sont convaincantes même si vos troupes répètent souvent les mêmes phrases (kick ass, i got im, on my way....). Le scénario est tout à fait correcte et réserve son lot de surprise. Alors certes c'est pas du spielberg mais on prend plaisir à suivre l'histoire et l'évolution de notre colonie. Maintenant le point qui divisera les foules.... Les graphismes.... Selon moi, largement suffisant. On reconnait les perso, ils bougent bien, la physique des corps et des projectiles est respectés (un corp en haut d'un escalier alourdit par 50 kilo de plomb dans le buffet tombera) , les explosions soufflent vos hommes bref c'est suffisant pour l'immersion. Idem pour l'ambiance sonore avec le bruit des armes. L'ia n'est pas non plus en reste et les ennemis vous tendront des embuscades, vous contournerons et vous donnerons du fil à retordre (sauf en facile mais en même temps un mode facile qui vous mets une déculotté c'est rageant)


Ils descendent de la montagne à cheval, ils descendent de la montagne à cheval! Comment ça non?

Maintenant un avis plus personnel sur le titre. Je vais vous raconter une mission:

Comme souvent dans le jeu vous serez amené à défendre votre territoire contre des incursions d'ennemis en tout genre. Afin de ne pas perdre de terrain seule la victoire sera possible. Mais à vous de voir si le terrain en question mérite de perdre des soldats ou pas...


Tango repéré!

Pour moi la question ne se posait pas. Je devais défendre une installation minière vitale pour mes lignes de production d'arme et l'ennemi le savait. Aussi avait il envoyé de nombreuse et puissantes troupes. Je ne pouvais perdre mais en même temps mes moyens étaient extrêmement limité. Des fusils piqués sur le corps encore chaud de mes ennemis et d'autre tout juste sorti de mes usines. Rien de surpuissant pour faire face à des gens capables de m'aligner à l'autre bout de la carte.
Aussi dû-je user de "ruse (adepte de Crom passe ton chemin).



Feu à volonté... Toujours croiser les rayons

Pour cela j'ai tiré parti du terrain pour tendre un embuscade à mes adversaires. Je me suis replié entre plusieurs caisse de matériels situé sur une petite plateforme. Deux de mes hommes prirent position en haut de la rampe d'accès et se mirent à plats ventre avec pour consigne de vider leur chargeur dans tout ce qui monterait. Un autre resta légèrement en retrait avec un kit de soin et les dernier se mirent également à plat ventre afin d'harceler les ennemis.


Lao Tseu à dit, 5 balles dans la tête valent mieux qu'une!

Mes deux snipers improvisés ouvrirent le feu sur l'avant garde ennemis. C'est dernier répliquèrent mais mes soldats n'offraient que peu de surface alors que mon adversaire périssaient lentement mais surement sous mes lasers. Aussi prit il la décision de monter deloger mes hommes. Un seul passage, l'escalier et là mes troupes de chocs dechainèrent les enfers.
La mission fut une victoire. Beaucoup de perte chez l'ennemi, du matériel lourd sur les cadavres et pas un blessé chez moi.



La vieille Ute.... Redoutable au corps à corps...


Avec ce court passage, je voulais vous montrer la profondeur du titre et l'éventail de choix qu'il vous laissait une fois la carte tactique activé.
UFO Afterlight est selon moi à jeu à posséder.


Résumé: entre bon et très bon

Les +


- les différents aspects
- les combats tactiques
- le scénario et l'ambiance


Les -


- le scénario et l'ambiance, on aime ou aime pas
- la lenteur de progression et la difficulté au début
- pas de mutli




Voila la vallée, en ésperant vous avoir donné envie de jouer!

 
Tags : UFO, Réagir sur le forum Revenir en haut