Professeur Layton : Et L Etrange Village

Professeur Layton : Et L Etrange Village
par Sammmmh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
DS,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Bonjour à toute la Vallée !

Au hasard de mes tribulations vidéo-ludiques, je suis tombé sur un splendide jeu d'énigmes.

J'avais eu l'occasion de tester "Professeur Layton et l'Etrange Village" (qu'en accord avec moi-même et après avoir écouté les doléances de mes pauvres phalanges fatiguées de taper ce titre trop long sur mon clavier pas du tout ergonomique du boulot, je sur-nommerai : PLEV) au cours du dernier Japan Expo en version jap !
Étant donné que je lis le japonnais à peu prés aussi bien qu'un natif africain qui se serait fait adopté par une famille Inuit, j'avais rien compris à l'histoire et pas réussit à résoudre la moindre énigme !

Mais il faut bien l'avouer les graphismes m'ont tout de suite super plus !!!!!

Voici donc le test de :


Histoire :
Une petite route de campagne se faufile entre les verts vallons. Sur cette route une "deudeuche" rouge, et dans cette bringueballante auto un homme grand et mince, portant fièrement le haut-de-forme : le professeur Layton, renommé pour sa grande habileté à résoudre toutes les énigmes !
Avec son assistant : le jeune Luke (non pas skywalker !), le Prof se rend au village de St Mystère, auprès de la Baronne qui lui demande de l'aide pour résoudre une bien curieuse énigme.

A peine arrivés, les deux compères se rendent tout de suite compte qu'il règne sur le Village de St Mystère une très étrange ambiance !
Tous les habitants semblent férus d'énigmes.... et tous sont effrayés par cette tour biscornue qui trône sombrement au nord du village et de laquelle proviennent parfois de bien étranges bruits !

Bienvenue à St Mystère où votre intellect devra se mesurer aux nombreuses énigmes et les résoudre pour enfin comprendre le fin mot de l'histoire !!!!

JOUABILITÉ :
Le mécanisme du jeu est ultra simple : TOUT se fait grâce au stylo !
Et vive l'écran tactile !!!
PLEV se comporte comme un jeu "point & clic" de première génération : le village, le manoir, les maisons, les habitants... tout se passe sur des écrans simples et fixes.
Pour interagir avec le décor il suffit de cliquer dessus. Simple, non ?
Pour se déplacer d'un lieu à un autre, une petite icône en forme de chaussure fait apparaitre une flèche sur laquelle il faut cliquer pour se rendre dans une autre partie du village.
On accède au menu en cliquant sur une petite icône en forme de valise qui donne accès à plusieurs options utiles : nombres d'énigmes trouvées, sauvegarde, avancée dans le scénario ........

En discutant avec les personnes du village ou en fouillant dans les décors le professeur se voit poser des énigmes.
Chaque énigme est présentée de la même manière : l'intitulé sur l'écran du haut de la DS et l'énigme est illustrée sur l'écran du bas. Cet écran peut servir pour cliquer sur la réponse, dessiner la réponse, entourer la bonne réponse ou simplement écrire des annotations pour s'aider dans la réflexion avant de donner........ la réponse ! (bravo pour ceux qui suivent, les autres peuvent aller au coin et jouer à Léa passion je-suis-blonde-mais-je-me-soigne !)


En bref, une jouabilité sans aucune innovation mais relativement intuitive bien qu'elle souffre parfois d'une relative imprécision, ce qui ne nuit pas vraiment au jeu car il ne nécessite pas d'être un as du tapotage !

Graphismes :
On aborde ici LE grand point fort de ce splendide jeu !!!!!
Chaque environnement, chaque personnage fait l'objet d'une magnifique illustration !
Le style est volontairement suranné pour cadrer encore mieux avec l'ambiance scintillement vieillotte des années 1970.
Les couleurs tendent vers des camaïeux de beiges ce qui donne des environnements très calmes et reposants, dans lesquels il fait bon se balader d'énigme en énigme !
Ce superbe travail graphique est ponctué de magnifiques cinématiques en pur dessin animé de grande qualité !
Les personnages sont assez détaillés mais sont surtout très identifiables : tous les habitants du village ont leurs propres personnalité graphique, le plus souvent en adéquation avec les énigmes qu'ils proposent.



PLEV nous propose donc un environnement plutôt restreint mais extrêmement agréable à parcourir. La beauté des illustration du type peinture / aquarelle permet une bonne immersion efficacement soutenue par une bande son bien travaillée : les cinématiques sont doublées et les différents lieux ont leurs propres bandes sonores à base de ritournelles anciennes jouées par des xylophones ou des accordéons.


ÉNIGMES :
Le jeu propose un total avoisinant les 120-130 énigmes mais il n'est pas nécessaire de toutes les réussir pour progresser dans le jeu.
Toutes ces énigmes sont de niveaux variables et requièrent le plus souvent un bon sens logique plutôt que des capacités de calculs.
Par exemple, j'ai résolus certaines énigmes de type maths en utilisant des équations à 2 ou 3 inconnues... par trop compliqué, donc j'ai trouvé le résultat.
Une fois le résultat trouvé, la réponse est donnée avec un court commentaire. Et dans ce commentaire il y a parfois la démonstration logique .............. et là, j'ai compris qu'il n'était pas nécessaire de "calculer" la réponse car il suffisait juste de réfléchir à l'énoncé qui donne la réponse d'une manière déguisée !

Dans certains cas, la réponse nous semble trop dure. Il est alors possible d'abandonner l'énigme pour y revenir plus tard OU d'utiliser 3 indices. Chaque indice coute 1 pièce d'or que l'on peut trouver en fouillant soigneusement (ce qui veut dire cliquer partout !) les décors du jeu.
Les indices sont généralement explicites et bien fait : sans donner la réponse ils oriente la façon d'envisager l'énigme.
Comme le dit le professeur Layton : il suffit parfois de penser différemment !

Les énigmes non réussies ou non trouvées au cours du jeu ne sont pas perdues car elles restent accessibles dans la maison des mystère : une habitante les collectionne pour vous et de cette manière il est possible, pour les fans du 100%, de résoudre toutes les énigmes du jeu !
Ce petit système est vraiment sympa car il permet au joueur d'éviter la frustration de se dire qu'il à laisser passer des endroits secrets !



EN CONCLUSION :
HISTOIRE : excellente : mais que se passe-t-il donc à St Mystère ?
GRAPHISMES : EXCELLENTS !!!!!!!!!!!! un petit bijou d'illustration !
MUSIQUE : excellente : j'adore le côté vieillot de ces mélodies
ÉNIGMES : EXCELLENTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! des heures de creusage de méninges !

En conclusion, PLEV est un bon jeu de réflexion qui se parcourra en environ 10-15h de jeu suivant votre volonté de tenter du 100% !
De mon côté j'aime beaucoup ce genre de défi intellectuel et j'avoue adorer l'ambiance unique de ce jeu.
Je suis donc très content car je viens d'apprendre que cet opus est le premier des trois sortis aux japons et que devant le succès rencontré nintendo à laissé entendre la prochaine adaptation de la suite des aventure sur Professeur Layton !!!


A bientôt sur la Vallée, ....................... là où les neurones aiment bien se reposer après des énigmes alambiquées !

 
Réagir sur le forum Revenir en haut