Warcraft 3

Warcraft 3
par Qadehar

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Warcraft III : Reign Of Chaos 
PC,
Stratégie Temps Réel  
Blizzard 

 
 
 
 
 

 
 

Jeu de stratégie en temps réel mythique, venant d'un studio pour le moins célèbre(notamment grâce à World Of Wacraft, gigantesque jeu qui à rendu richissime les dirigeants de Blizzard grâce au consentement de millions [strike]de brebis[/strike] de joueurs où bien Starcraft voir même, encore plus simple, Diablo)Warcraft III: Reign Of Chaos est un jeu qui, malgré l'âge, reste ô combien jouissif.



Titre : Wacraft III
Titre original : Wacraft III : Reign Of Chaos
Genre : Stratégie Temps Réel
Date de sortie :
5 juillet 2002
3 juillet 2002
31 janvier 2003
Développeur : Blizzard
Éditeur : Vivendi Universal Games
Voix et sous-titres : VF
Site officiel : Vivendi Universal Games





Suite de Wacraft II: Tides Of Darkness et Wacraft: Orcs and Humans, les événements de ce 3ème opus se déroulent 15 ans après la terrible bataille que les joueurs de Tides Of Darkness n'ont pas oublié et qui opposait les hommes à la "Hordes". Les orcs, vaincus subissent l'esclavages des hommes. Thrall, jeune esclave va s'échapper des esclavagistes avec un savoir acquit auprès d'eux, ce savoir va le conduire à des orcs dans les bois, les derniers encore libres. Là, pendant qu'il retrouve sa fierté et les traditions des orcs, l'Alliance s'effritent, un mal ronge le monde, les morts vivants attaquent, nommées le "Fléau", ils lancent une terrible peste qui décime peu à peu Azeroth...Seulement, les morts-vivants ne sont que l'avant-gardes de la Légion Ardente, une armée de démons qui s'apprête à envahir le monde...

Les orcs...



Voilà pour la petite histoire que je vous laisse le soin de (re)découvrir tout au long des 4 campagnes solo que le jeu propose. 4 campagnes qui se suivent avec tout d'abord, la campagne des Hommes, puis vient celle des Morts-Vivants suivit des Orcs et pour finir, les Elfes de la Nuit. Oui, il y'a deux nouvelles races, les redoutables Morts-Vivants et les mystiques Elfes de la Nuit. Chaque race dispose de bâtiments et d'unités spécifiques tel que le Chevaucher de Griffons pour les Hommes, l'Abomination pour les Morts-Vivants ou bien le Tauren et la Chimère pour les deux derniers. Bref, y'a du choix. La campagne solo propose plusieurs missions plus ou moins intéressantes qui vous conduiront à découvrir ce que l'histoire vous réserve mais sachez que c'est au travers des yeux de chaque race que vous vivre une campagne épique pleines de rebondissements.

L'intro...



Comme pour bon nombre de jeu de ce genre, il y'a la possibilité de faire des parties personnalisées,dites, Escarmouche afin de faire des parties comme on le souhaite. Sélectionner la carte,le nombre d'ennemis, la race des joueurs IA, les couleurs, éventuellement, l'endroit où ils commenceront et commencer le jeu. Bien sûr, les parties LAN et sur Internet sont de mise. L'escarmouche vous permet d'incarner n'importe quel race (j'ai un faible pour les Orcs et les Morts-Vivants) et de faire en sorte de gagner face à un ordinateur plutôt difficile, en effet,il n'est pas rare de voir l'adversaire débouler avec un héros niveau 3 et une bonne escorte alors que vous n'êtes qu'au tout début de vos bâtiments. De ce fait, ils vous faudra vite trouver une technique afin de prendre de cours votre adversaire qui, mine de crayon, fait mal. Envoyer vos paysans à la mine pour l'or et en forêt pour couper du bois tout en développant vos bâtiments comme ceux fournissant la nourriture et unités sera le quotidien de vos escarmouche néanmoins, il existe quelques petites...nouveautés fort agréables.

Baston!!!



Tout à l'heure, je parlais des héros, eh bien oui, chaque race peut recruter 3 héros une fois le bâtiment adéquat construit(le premier héros ne coûte que de la nourriture)vous pourrez recruter un héros. Personnage au capacités exceptionnelles, le héros s'avère vite primordial voir salutaire lors d'un combat. Baser sur un système d'expérience, il prendra du niveau afin d'être plus puissants, vous aurez la possibilité d'améliorer ses compétences à chaque niveau (y'en à 10) afin d'avoir le héros qui vous convient. Généralement, on à le guerrier, le mage, et un autre guerrier défense ou un autre mage ou un archer. Le principe du héros est fort agréable, je vous conseille de très tôt, en faire un qui,suivit d'une escorte, ira explorer la map.

Héros Tauren



L'exploration de la map à une importance. Votre mine d'or et la forêt autour de vous n'étant pas éternelles, ils vous faudra chercher d'autres exploitations. Sur chaque map, vous rencontrerez des créatures plus où moins puissantes et qui, quelques fois, vous donneront des objets que vos héros porteront afin d'améliorer sa puissance ou bien, qui gardent des lieux intéressants comme le bâtiment ou vous pourrez, contre une certaine somme, recrutez des mercenaires ou acheter des objets pour vos héros. Bref, ne négligez pas l'exploration, d'autant que l'adversaire lui, ne va pas ce priver. Lors des explorations, vous tomberez sur votre adversaire (logique...) et irrésistiblement, vous l'attaquerez ou inversement. Les combats impliquent un nombre restreint d'unités, en effet, chaque unité consomment de la nourriture lors de sa création et la nourriture influe sur l'Entretien, par exemple, si vous êtes en Entretien Lourd (71 à 90 unités de nourritures), vous ne recevrez que 40 % de vos revenus, ce qui vous obligera à un minimum vitae de tactique. L'entretient peut être résumé comme ceci :

-0 à 40 unités : Pas d'entretien, vous avez le maximum de vos revenus (or & bois)
-41 à 70 unités: Entretien Léger, vous ne recevez que 70 % de vos revenus
-71 à 90 unités: Entretien Lourd, vous ne recevez que 40 % de vos revenus

Je vous recommande de n'entrer en Entretien Lourd que lors d'attaques majeurs. Ce principe d'entretien force le joueur à sortir de chez lui et à ne pas rester sagement cloîtrer derrière une rangée de tourelles. Et surtout, privilégiez la mixité avec des mélanges d'unités, ne chargez pas qu'avec des unités terrestres, un appui aérien et quelques unités anti-aériennes peuvent vous aider, d'autant que votre (vos) héros ne sont pas immortels.

Les structures Elfiques



Maintenant que vous avez un aperçut de ce que vous réserve le jeu au niveau du déroulement, penchons-nous sur le reste. Les graphismes sont en 3D et très soigné, ce qui est agréable à l'œil. L'animation est fluide et des effets plutôt bien réussies contrebalancent des plans de caméra plutôt limites. Un zoom est dispo afin de mieux voir nos unités qui restent toutefois, assez anguleuses.

Lubie des développeurs, il est impossible de faire des groupes de plus de 12 unités, frustrant par moment, d'autant qu'on pourrait largement le faire. Le gameplay est comme tout les STR à la souris principalement même si, pour une rapidité et une gestion plus efficace de vos troupes, je vous recommande de jongler avec les touches du clavier. D'un simple clic ou d'une pression sur TAB, on peut passer d'un sous-groupe à un autre, cela permet par exemple, de prendre tout vos sorciers du groupe et de lancer le même ordre en une seule fois. L'arbre de compétence peut paraître compliqué, d'où l'importance de faire la campagne solo d'abord, ce qui vous permettra de vous familiariser avec chaque race et d'en connaître les rouages afin de trouver celles que vous préférez. Sinon, rien de bien nouveau niveau souris, on clique sur tel bouton pour faire avancer les unités, sur tel autre pour retirez notre sélection.

Les Morts-vivants...



L'ambiance sonore est plus que correctes, les musiques sont agréables et nous plongent dans l'ambiance malgré des voix d'unités répétitives à la longues. Comptez une trentaine de missions pour la campagne solo et des heures de jeu en réseau ou sur le net.

Un petit hameau humain



Le multi de Wacraft III possède quelques particularités, tout d'abord, Blizzard à donné pas mal de mises à jours dessus, cherchant en permanence à l'amélioré ensuite, il existe des mods de jeu multi tout simplement dantesques et mythiques comme le très connu DoTa (2 équipes pouvant compter 5 joueurs maximum chacun s'affrontent avec l'aide de leurs héros). Il existe une foule de mods que je n'ai pas pu essayer hélas, mais qui peuvent être vraiment prennant.

Pour conclure, ce troisième volet de Wacraft est un pur joyau, une réussite qui, malgré quelques défauts et une difficulté omniprésente en escarmouche, vous tiendra en haleine de longues heures. Je pense qu'un 18/20 est amplement mérité d'autant qu'un add-on, tout aussi excellent et nommer Wacraft III: The Frozen Throne est disponible. Bref, tout fan de STR doit avoir au moins une fois, posé la souris sur ce jeu désormais culte.

Qualité:
-Campagne solo épique et à la difficulté parfaitement dosé
-Quatre races différents mais qui sont toutes agréables à jouer
-Le retour de Wacraft
-Possibilité milti excellentes
-Ambiance aussi bien sonore que cinématique
-Graphismes agréable
-Les Héros
-Cycle Jour/nuit
-Compatible Mac
-Les nombreux mods dispo comme DoTa
-Les mises à jours de Blizzard (moins dorénavant hélas)



Défauts:
-Difficulté de l'IA en escarmouche
-Système d'Entretien qui peut ne pas plaire à tout le monde ainsi que les héros

 
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