Viva Pinata : Trouble in Paradise

Viva Pinata : Trouble in Paradise
par Galpha

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Xbox 360,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Titre : Viva Piñata : Pagaille au Paradis
Titre original : Viva Piñata: Trouble in Paradise
Genre : Gestion
date de sortie :
5 septembre 2008
2 septembre 2008
11 septembre 2008
developpeur : Rare
éditeur : Microsoft Games Studios
voix et sous-titres : Français (cinématiques en anglais sous-titré), sous-titres en français
Site officiel : http://www.vivapinata.com/


Tous les fans de Viva Piñata, dont je fais partie, attendaient cette suite avec une grande impatience. Déjà pour recycler un peu le bestiaire, mais aussi pour voir un plaisir de jeu possiblement accentué par la correction des erreurs un peu génantes du premier opus.

Sorti début septembre 2008 sous nos latitudes, le jeu n'a semble-t-il pas eu le succès escompté, sans doute victime de sa réputation de jeu de gamin, ce qui ne pardonne malheureusement pas sur la Xbox 360. Premier constat, le jeu est magnifique graphiquement, avec des couleurs qui enchantent les yeux. Une vingtaine de piñatas supplémentaires ont été rajoutées, dont la plupart sont à attirer d'une façon un peu spéciale... en effet, Viva Piñata: TIP propose une nouvelle expérience de capture : aller chercher des piñatas loin, très loin, et les appâter pour les ramener dans le jardin. Deux nouvelles zones, le Piñarctique et le Désert des Desserts, ouvrent donc leurs portes et nous proposent d'attraper les nombreuses piñatas exclusives qui y vivent.


Voici des Pengums, une des nouvelles espèces de piñatas, à attraper exclusivement dans le Piñarctique.



Ca fait déjà de quoi s'occuper, en plus de ré-attirer les anciennes piñatas du premier opus, dont les conditions d'apparition/visite/résidence/âme soeur ont parfois changé. Mais tout ça c'est joli, mais est-ce qu'il y a des méchants dans l'histoire pour nous embêter ?
Oui, malheureusement. Il y a tout d'abord les piñatas piquantes, comme dans le premier opus. Ces vilaines piñatas vertes et rouges qui s'amusent à attaquer le jardin et qu'il faut apprivoiser pour s'en débarrasser définitivement. En plus des anciennes, il y a 4 nouvelles piñatas piquantes à subir. En plus de ces maudites créatures, vous devrez subir les sévices des voyous, menés par leur chef diabolique Pester, qui ne pensent qu'à saccager votre jardin. Et là vient le premier gros souci d'équilibrage du jeu. En effet, Pester est invincible (on ne peut pas le chasser par la force), et, hormis des facultés de piñatas de haut niveau, il n y a strictement aucun moyen de lutter efficacement contre lui. Etant donné qu'il n y a aucun moyen de lutter, on est condamné, déjà à faible niveau, de lui payer soit un lourd tribut (d'autant qu'il vient très régulièrement le bougre), soit à voir une de ses piñatas les plus précieuses détruite sans la moindre pitié. Pester apparaissait autrefois après tous les voyous. Désormais, il est l'un des premiers à venir nous rendre visite. Et ça, c'est vite saoûlant, surtout quand vous êtes obligé de vous concentrer sur un truc et que c'est le moment que notre ami choisit pour voir l'état du jardin...


Pester et ses acolytes, occupés à faire les idiots



Bon, on a déjà fait le tour de l'essentiel. Pour ce qui est des plantes, il y a eu bien entendu de nombreux ajouts, que ce soit de fleurs, d'arbres ou de légumes que vous allez vous amuser à faire pousser pour vos piñatas. Au niveau des outils, deux sachets de terrain supplémentaires vous permettront, au choix, de faire venir le Sahara ou le pôle sud dans votre jardin. Un nouvel objet fait son apparition : le bâton pirouette, permettant notamment d'apprendre des tours à une piñata après lui avoir fait ingurgiter une nourriture (pas n'importe laquelle bien sûr). Enfin, au niveau du village, pas de grande nouveauté, en dehors de la disparition de l'ami Ivor, au profit de Langston, qui vous vendra des appâts pour choper des piñatas sauvages ou vous proposera d'envoyer les votres à des fêtes par delà le monde.


Langston la [strike]grenouille[/strike] Lickatoad



Pour le reste, il vaut mieux le découvrir par soi-même. Pour les fans du premier, sachez que vous ne serez pas dépaysés par ce Trouble in Paradise, qui est plus un add-on qu'une véritable suite. De nombreux défauts du premier ont été corrigés, notamment en ce qui concerne la lisibilité des conditions pour attirer une piñata dans le jardin, et qui permet un suivi bien plus simple et logique. De plus, les piñatas sont dans l'ensemble moins capricieuses et restent plus longtemps dans le jardin, ce qui évite de s'arracher les cheveux parce qu'un Galagoogoo se fait la malle alors qu'il allait devenir résident.

J'oubliais également de signaler l'apparition d'un nouveau mode du jeu : Pour du beurre (Just for fun en anglais), qui permet de faire un jardin facilement sans se prendre la tête et de réaliser tous ses fantasmes d'éleveur. Avec l'argent infini et des conditions simplifiées, pas difficile me direz vous !

On m'a signalé dans l'oreillette que j'avais fait l'impasse sur les graphismes et la bande son. Pour ce qui est des premiers, rien à dire, c'est magnifique, et ça exploite bien les capacités de la Xbox 360. On a droit à un superbe univers coloré, encore plus beau que le premier.
Pour ce qui est de la bande son, elle est très agréable, comme sur la plupart des jeux Rare. C'est agréable et ça colle bien avec l'ambiance du jeu, donc ça a droit à l'empreinte digitale de bronze (y a pas d'or ni d'argent), certifiée par Galpha :yeah:

Les plus :
- Jouabilité améliorée
- Jeu mieux équilibré en ce qui concerne les piñatas sauvages
- Nouvelle piñata : Cherrapin, qui est une... tortue !!
- D'autres nouvelles piñatas
- Un Piñarctique et un Désert des Desserts à vider de ses piñatas
- Graphismes somptueux
- Un nouveau mode : Pour du beurre, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête

Les moins :
- Pester apparait trop tôt pour qu'on puisse réagir au début
- Ivor est parti :(
- Inflation inquiétante du prix de certains objets
- Difficile parfois d'appâter certaines piñatas sauvages, et parfois c'est trop facile...
- Quelques bugs subsistent, et c'est parfois lourd
- Pas toutes les piñatas en Pour du beurre, dommage

 
Réagir sur le forum Revenir en haut