Wish

Wish
par hae

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Wish 
CLAMP
shojo 
romance, fantastique 
1999 
Tonkam 

4 (terminé) 
4 (terminé) 
1 clip 

 
 




Synopsis :


Shuichiro, jeune chirurgien, sauve un petit être ailé des griffes d'un corbeau en rentrant de son travail. Pour le remercier, Ambre, qui est en fait un ange, lui propose d'exaucer un de ses voeux. Shuichiro n'en n'ayant pas particulièrement, elle va lui proposer de rester avec lui le temps qu'il en ai un. En réalité, Ambre est sur Terre pour retrouver Jade, l'archange du vent qui a mystérieusement disparu.



Les personnages :

Wish bénéficiant de deux traductions, je mettrais d'abord les noms en français, et entre parenthèses les noms en japonais.


Ambre (Kohaku) : c'est un ange qui n'a pas encore acquis tous ses pouvoirs. Ainsi, la nuit, elle a une forme petite et potelée (SD quoi), alors que le jour, elle a un corps très élégant. C'est un ange pur qui est très attaché à sa maîtresse Jade, et qui s'attachera très vite à Shuichiro.


Shuichiro : Chirurgien de 26 ans atteint du complexe d'Oedipe. Il est très rationnel et a du mal à croire à l'existence des anges. Il se laissera convaincre par Ambre.


Grenadin (Kôryu) : Démon qui adore embêter Ambre. Il vient sur Terre uniquement pour ça. Il ne se sépare jamais de ses deux servantes, Ruri et Hari (oubliés les noms français, désolée). Contrairement à Ambre, il est petit le jour et grand la nuit.


Jade (Hisui) : Archange du vent. Elle est descendue sur terre en bravant la volonté de Dieu et risque d'être bannie pour sa conduite.


Obsidian (Kokuyo) : Fils de l'actuel roi des enfers. Il a confié son oeil droit à Hisui, et a décidé de vivre son amour sur Terre avec elle ...



Critique personnelle :

Wish est un des shojos de Clamp les plus connus. C'est d'ailleurs l'oeuvre majeure de Mick Nekoi en tant que dessinatrice. Jusqu'ici, elle n'avait dessiné que Celui que j'aime, un recueil de nouvelles, étant habituellement l'assistante de Mokona.
Encore une fois, les Clamp nous présentent des personnages dont l'amour est impossible. Cependant, cette fois, c'est avec beaucoup plus de légèreté qu'elles abordent le sujet. On suit Ambre et Shuichiro dans leur quotidien, avec Koryu (non, je ne peux pas l'appeler Grenadin T-T) qui l'embête, et les petits oiseaux qui chantent avec elle ... et ça fait du bien ! On a ici affaire à un véritable conte de fées, et pour une fois, Okhawa n'est pas trop cruelle avec ses persos, qui sont beaucoup moins torturés que les autres (mais qui n'ont pas la vie rose non plus, faut pas déconner XD), ce qui en aura surpris plus d'un ^^
On retrouve aussi une certaine légèreté dans les dessins : le style de Nekoi et beaucoup plus fin et moins détaillé que celui de Mokona et les pages sont peu chargées en trames.

Le gros point noir est la rareté des volumes 3 et 4, qui visiblement n'ont pas été réédités (j'ai payé 20€ mon volume 4). Du coup, si on commence la série avec la nouvelle édition, on aura à un moment des prénoms différents pour tous les personnages, et même un changement de sexe 0__0 : dans la nouvelle édition, Hisui est un homme. Malheureusement, il n'y a pas moyen de vérifier si il s'agit d'un homme ou d'une femme dans la version originale, et les deux sexes sont cohérents (après tout, on peut se dire qu'un ange est un être assexué, d'ailleurs, ni Ambre, ni l'archange de l'eau qui fait quelques apparitions, les deux anges clairement présentés comme féminins n'ont pas de poitrine, tout comme Hisui). Ensuite, à un moment, Koryu dit à Kokuyo "même moi tu m'es passé dessus". Ce qui voudrait bien dire que Kokuyo a des penchants homos, mais c'est peut être encore une bizarrerie de la nouvelle traduction. Bref ...



Conclusion : Wish n'est certes pas un manga incontournable. Je pense cependant qu'il est passé un peu trop inaperçu (le fait qu'il ai été vendu à 9€ le tome n'a probablement rien arrangé). Les dessins sont encore regardables, contrairement à de nombreux mangas de l'époque qui ont très mal vieilli (notamment J'aime ce que j'aime, série en 3 tomes que Nekoi a dessinée plus tard).
L'histoire est très agréable, le scénario assez poussé, sans être prise de tête ni trop cucul (juste un tout petit peu). Si vous en avez l'occasion, lisez les, c'est 4 volumes de bonheur ^^








Des mêmes auteurs sur la Vallée :




Bonus : Clamp, exposé à Paris

 
Tags : Wish, Clamp, Réagir sur le forum Revenir en haut