Serial Experiment Lain

Serial Experiment Lain
par Mr Fesse

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

idem 
Production 2nd, Pioneer LCD
Dybex 
fantastique, suspense 
Seinen 
1998 
13 
non 

 
 

Dessin originaux: Yoshitoshi Abe
Dessin anime: Takahiro Kishida
Scenario: Chiaki J Konaka
réalisation: Ryutaro Nakamura
Musique: Reiichi Chibo Nokaido
Générique: Bôa (duvet)
Première diffusion 6 juillet 1998 (TV tokyo)
Du même dessinateur : Haibane Renmei (Ailes grises)



Synopsis : Lain est une jeune collégienne timide et réservée n'ayant pour seule amie Alice. Les relations avec sa famille sont assez difficiles également. Un jour une jeune fille du collège se suicide en sautant du haut d'un immeuble. Une semaine après, des rumeurs circulent sur un mail que la défunte aurait envoyé à quelques élèves, mail qui date après sa mort. Lain n'y prête guère attention jusqu'au jour où elle reçoit ce fameux mail. Elle va alors s'intéresser de plus près à l'informatique et au Wired, une sorte d'internet très évolué. Elle va découvrir bien plus qu'elle ne l'aurait imaginé.



Lain, c'est avant tout une ambiance. Une ambiance glauque et morbide aux allures de thriller psychologique. L'anime inaugure ce genre nouveau avec merveille. Le fait est que lorsqu'on arrive à la fin des 13 épisodes on se demande ce qui s'est passé. Mais on en redemande. Lain est un animé qui ne s'apprécie vraiment que la seconde fois quand on fait attention à certain détails.
On suit l'évolution des personnages à travers les différents épisodes qui sont comme superposés les uns sur les autres, comme le suggère chacun de leur titre : layer qui signifie couche, strate.

Liste des épisodes :

1.Weird
2. Girls
3. Psyche
4. Religion
5. Distorsion
6. Kids
7. Society
8. Rumors
9. Protocol
10. Love
11. Infornography
12. Landscape
13. Ego



Lain est une claque. Non pas une claque graphique mais visuelle et psychologique, on en sort pas indemne. L'anime prend aux tripes et fait réfléchir. La narration est très intéressante et ne suit pas les canons habituels. On voit les personnages avancer dans ce monde étrange et fascinant en abordant différents thèmes. Pêle-mêle, on peut citer : la religion, Dieu, l'informatique, Internet, la quête de l'identité, l'amitié, les drogues...

Personnages :

Le père de Lain



Lain



Alice



Dieu




 
Réagir sur le forum Revenir en haut