Better Tomorow (A)

Better Tomorow (A)
par Poulpo chou

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Ying huang boon sik 
John Woo 
John Woo, Tsui Hark 
Anchor Bay Entertainment
Chow Yun-Fat (Mark Gor), Ti Lung (Ho Tse Sung), Leslie Chung (Kit Sung) 
Action, drame 
21 juillet 1993 
Hong Kong 

 
 



À l'occasion de la sortie le mois dernier du coffret du "Syndicat du Crime", j'ai décider de vous faire la critique de ces trois films qui ont, à jamais, changé l'histoire du cinéma.

Informations complémentaires:
AKA Titre: Le syndicat du crime I
Scénariste : John Woo, Chan Hing-Ka, Leung Suk-Wah.


Synopsis:

Mark et Ho sont deux truands, ils ont fait les quatre-cents coups ensemble. Kit le frère de Ho veut devenir inspecteur, mais ignore ce que fait Ho pour vivre. Lors de sa dernière affaire Ho se fait arrêter et passe trois ans en prison. Quand il ressort Kit ne veut plus le voir, et Mark est presque devenu un clochard. Ho va donc essayer de commencer une nouvelle vie, mais il apprendra vite qu'on ne quitte pas le milieu comme ça....

Critique:

A Better Tomorrow est "le" flim qui a lancé le genre. En 1986, le Wu Xia Pian est le genre phare du cinéma Hong-Kongais, mais John Woo et Tsui Hark tentent le pari risqué de faire un polar. Pour John Woo c'est sa dernière chance, car il ne réalisait que des comédies et des films d'épée avant, mais ses films ne fonctionnaient pas. C'est Tsui Hark (qui est ici le producteur) qui lui propose de réaliser un de ses vieux projets : A Better Tomorrow. Lors de sa sortie le film rencontre un franc succès, et gagne deux prix aux Hong Kong Film Awards de 1987, celui de la meilleure image pour Tsui Hark et John Woo et celui du meilleur acteur pour Chow Yun-Fat. Le film a d'ailleurs lancé la carrière de Chow Yun-Fat, et aussi permit sa rencontre avec John Woo. Ils vont tous les deux continuer ensemble et nous faire des chefs-d’œuvre tels que The Killer et Hard Boiled.

Le flim est un excellent polar, avec de bonnes scènes de fusillade, mais on est encore loin des flims qui vont suivre. Mais il n'y a pas que de l'action, il y a surtout de l'émotion. Une histoire d'amitié, avec Ho (Ti Lung) et Mark (Chow Yun-Fat) les deux compères inséparables prêts à tout faire pour aider l'autre. Ils ont passé une décennie ensemble, enchaînant les contrats et les coups durs. D'un autre côté on trouve Ho et Kit (Leslie Cheung) les frères, Ho à sa sortie veut refaire sa vie et retrouver son frère, mais celui-ci refuse de le voir. Cette situation est une torture mentale pour Ho et il va tenter de tout faire pour se rapprocher de Kit.
Donc beaucoup d'émotions, mais surtout des acteurs excellents, j'ai rarement vu Chow Yun-Fat être aussi expressif (il mérite vraiment son prix, et pourtant il n'a que le second rôle), il endosse ici son premier rôle de gunman (on aperçoit l’ombre de celui qu'il deviendra plus tard). Ti Lung qui sort ici des sentiers battus (rappelons qu'il est un excellent acteur de Wu Xia Pian), qui lui aussi donne ici une très bonne prestation. Ils effacent à eux deux le reste du casting.
Le premier volet de la saga du "Syndicat du Crime" est un flim à voir absolument, surtout pour le jeu des acteurs, plus que pour les gunfights. Une des œuvres majeures du polar HK, un flim rare. Il faut voir ce flim pour mieux apprécier le genre et puis surtout voir comment tout ça a commencé. Ce film fut une étape importante dans l'histoire du cinéma. Les films d'action tels que nous les connaissons n'auraient jamais vu le jour sans ce flim. Alors vous vous devez de voir ce flim, ou plutôt vous le devez au cinéma.



Note: 5/6 Rien d'autre à ajouter.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut