Highwaymen

Highwaymen
par Dr Poulpo

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Highwaymen 
Robert Harmon 
Bradley Jenkel, Carroll Kemp, Mike Marcus 
New Line Cinema
James Caviezel (Jim Caviezel), Colm Feore (Fargo), Rhona Mitra (Molly Poole) 
Action, crime, horreur 
4 août 2004 
Etats-Unis, Canada 

 
 

Informations complémentaires :
Scénaristes: Craig Mitchell, Hans Bauer

Histoire: Rennie Cray s'engage dans une sanglante poursuite pour venger la mort de sa femme qui a été écrasé par un tueur en série - un homme qui chasse et tue des femmes utilisant son El Dorado 72.

Mon avis: Highwaymen est un flim de Robert Harmon, le réalisateur de l'excellent "Hitcher". Ici Harmon reprend les éléments qui on fait le succès de "Hitcher". Un film musclé, où les femmes n'ont pas leurs places, où elles ne sont que des victimes. Les deux personnages principaux sont deux voitures : le Dark Knight et Le Borgne. Harmon leur donne ici une âme propre. Les deux Highwaymen s'identifient à leur véhicule. Fargo le borgne, pour son cas, se fond parfaitement à son "El Dorado", il ne fait qu'un avec elle, sans elle il n'est rien d'autre qu'un escargot hors de sa coquille. Renie lui est un personnage torturé, il ne peut se retirer de la tête l'image de sa femme se faisant tuer par Fargo. Il écume la route dans le seul but d'arrêter Fargo, et son arme n'est autre que sa voiture. Et donc la seule chose qui les rapprochent se sont leurs deux monstres sur roues.
Molly n'est ici que la pauvre victime embarquée dans un duel à mort qui la dépasse. Elle a déjà été victime de la route, et en porte encore les cicatrices, autant physiques que psychiques. Rennie lui va tenter de la sauver de Fargo, mais aussi la sauver de ses peurs qui la rongent. Mais il n'y a point de romance ici, même si au final on sent leur attirance réciproque. Alors au lieu d'avoir ce qui dans d'autres flims est une scène de fiacre, nous avons ici une métaphore du sexe par le biais de Rennie qui fait démarrer son véhicule par Molly (rappelons qu'elle a peur de prendre le volant).
Bon je laisse les personnages pour parler de l'élément clé du flim qui est les poursuites. Poursuites qui ici sont courtes mais musclées. Au programme carambolages, voitures projetées dans les airs, faces à faces, tôles froissées, et voitures trainées sur le toit. La musique est très bien utilisée lors de ces scènes, elle donne encore plus du tonus à l'action.
Pour la réalisation elle n'a rien d'exceptionnelle, cela reste assez classique, le point fort du flim est le traitement du sujet. Car oui le scénar n'est pos épais, mais c'est aussi compensé par la durée du flim (1H15 environ) qui ne nous donne du coup pos vraiment le temps de souffler et de réfléchir.
Donc au final je dirais que ce flim est bon, mais n'est pos non plus génial. Il reste malgré tout dans l'ombre de "Hitcher", mais il se démarque quelque peu de ce dernier. Je conseille quand-même vivement de visionner ce flim, car ça serait passer à coté d'un bon moment que de ne pas le voir. J'aime ce flim et vous vous devez de le voir......enfin si vous voulez.

Note: 4/6

 
Réagir sur le forum Revenir en haut