Princesse Mononoke

Princesse Mononoke
par Pepito et DK

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Mononoke Hime 
Ghibli 
Walt Disney entertainment
fantastique, drame, action 
shonen, shojo 
1997 ( Japon), 2000 (France) 
film 2h15 
oui 

 
 



Réalisation : Hayao Miyazaki
Composition : Joe Hisaishi
Oscar du meilleur film étranger en 1998



L'histoire se passe au japon féodal.
Un sanglier, rongé par la douleur, devenu démon, attaque le village de la tribu des Emishi. Le jeune prince Ashitaka l'en empêche et le tue, cependant, il est maudit par le sanglier vaincu, sa blessure s'étendra sur tout son corps avant de le tuer dans d'atroce souffrance.
Pour guérir, il devra porter sur le monde un regard sans haine, et aller vers les montagne, dans lesquelles se déroulent des faits funestes. En effet, la propriétaire des forges, dame Eboshi, veut tuer l'esprit de la forêt pour pouvoir étendre ses forges.
Il y rencontrera la princesse mononoké, orpheline élevée par des loups, qui a juré la mort de dame Eboshi pour tous les animaux qu'elle a tué, et il en tombera amoureux.

Ensemble, ils essayeront de sauver l'esprit de la forêt



Ce film est très bien réalisé, il est très poétique et défend la nature.
Je tient a préciser que les scènes d'action sont un peu sanglantes


Avis de Dragon Kevin


Après Nausicaä de la vallée du vent, voici une autre oeuvre de Miyazakiqui dénonce la stupidité de l'Homme, son individualisme et sa cruauté.

Déjà la première chose qui frappe, c'est le côté sanglant de ce film. En effet, ne soyez pas étonnés de voir des membres arrachés et des têtes voler. Mais d'après l'auteur, c'était nécessaire afin de bien mettre en avant la gravité des situations et finalement il a bien eu raison.



De bout en bout nous sommes pris aux tripes par le destin de ce jeune guerrier prêt à tout pour ses idéaux et dont le courage ainsi que la témérité ne laisseront pas insensible. Tout comme Nausicaä avait été un exemple de part ses actions et sa philosophie de la vie qui ne doit pas être gâchée, Ashitaka est à peu près pareil. Un petit détail qui m'a bien plu, ici on a droit à quelques scènes de combats, et elles sont très classes, car le jeune héros maîtrise son arc comme un maître.

D'un point de vue visuel, le film date de 97, donc ne vous attendez pas à quelque-chose d'exceptionnel, mais la qualité de l'animation est malgré tout très bonne, même si personnellement je n'ai jamais rien eu à reprocher de ce point de vue là aux films de Miyazaki.



Et enfin du point de vue sonore, un gros coup de coeur ! On a droit à des musiques tout simplement sublimes tout au long du film, avec une musique de fin qui laisse sur le fiacre.

Donc je n'ai qu'un conseil à vous donner : jetez vous dessus si vous n'avez pas déjà vu ce film ! Sans doute le meilleur film de Miyazaki, même si "Nausicaä de la vallée du vent" avait déjà mit la barre très haute...

 
Réagir sur le forum Revenir en haut