Viva Pinata

Viva Pinata
par Hae

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Xbox 360,
 
 
Microsoft games
 
 
 
 
 

 
 

Titre :Viva pinata
Genre : Gestion
date de sortie :
1er Décembre 2006
11 Novembre 2006
11 Janvier 2007
developpeur : Rare
éditeur : Microsoft games
Version Française intégrale




Tous ceux qui regrettent l'âge d'or de Rare vont être servis !! On retrouve dans Viva Pinata une ambiance digne d'un Donkey Kong ou d'un Banjo et Kazooie.
Ce jeu pourrai être un mélange entre Pokemon, Harvest Moon et Black & White: gestion, culture, petites bestioles, et tout ça au bon plaisir des fans !!


Vous arrivez sur une île où sont élevées de drôles de créatures en lamelles de papier : les pinatas.
Un terrain vous attend, et Leafos, une voisine qui n'a visiblement pas grand chose à faire mis à part errer dans les parages vous offre une pelle, un arrosoir et un sac d'herbe (infini)
Vous voilà dans votre petite parcelle, avec des pinatas aux environs qui viennent vous observer, et vous devez vous débrouiller ^^

Après un tutoriel assez suant (pas le temps de maîtriser les nouveautés qu'une nouvelle scène apparait déjà), vous êtes enfin libre de vos mouvements, et là, c'est du grand délire.
Vous commencez avec des petits asticots que vous faites reproduire, des oiseaux approchent, vous devez faire en sort qu'ils se plaisent chez vous, une nouvelle espèce pointe le bout de son nez ...

Capturer un pinata, c'est très simple :
Lorsqu'un pinata est attiré par votre jardin (parce que vous aurez planté tel ou tel truc ou parce que vous aurez telles ou telle race de pinata), il est tout d'abord en noir et blanc. Vous mettez alors votre curseur sur lui et cliquez sur information. Vous saurez alors ce qui est nécessaire pour qu'il se plaise chez vous. Une fois les conditions remplies, le pinata se colore et il est enfin à vous. Vous pourrez le renommer et le faire se reproduire avec un pair, selon certaines conditions propres à chaque espèces.

Seedos est un drôle de petit bonhomme apparemment un peu dérangé et monomaniaque qui se promène et vous donne des graines lorsque vous lui parlez.
Avec ces graines, de nouvelles opportunités s'offrent à vous : vous pouvez les planter, les vendre, les donner à vos pinatas ... à vous de faire vos calculs ^^

Différents personnages sont également présents : la vendeuse, l'animalière, le super-jardinier, le constructeur ... Vous pouvez leur rendre visite à n'importe quel moment par l'intermédiaire du menu, en cliquant sur village : le visage de chacun des protagoniste vous est alors proposé et vous serez directement dirigé dans leur boutique.





Le déroulement du jeu :

Le temps passe dans Viva pinata. Ainsi, vous avez donc le jour et la nuit (une journée durant approximativement 20 minutes, comme dans un Zelda). Votre personnage étant une sorte de dieu (vue à la première personne pouvoir de tout contrôler qui rappellent beaucoup Black & White) n'a pas besoin de manger ou dormir. Il doit juste s'occuper de son jardin et de ses pinatas.
Et oui, tout cas, c'est du boulot car la vie n'est pas si simple. Vos pinatas se battent et se blessent de manière assez fréquente, il faut alors se dépêcher de les empêcher par un coup de pelle en début de combat ou en appelant le vétérinaire pour secourir le vaincu et éviter que le gros méchant en profite pour l'achever.
Vous gagnez de l'XP, votre pelle s'améliore (vous permettant même de creuser des mares, et d'aménager votre sol à votre gout) et votre terrain s'agrandit.
Il vous faut donc l'aménager selon vos besoins, qui changent régulièrement.

Vous devez également faire face aux attaques de voyous qui viennent casser vos installations ou de pinatas piquants qui tuent vos gentils petits pinatas.

La reproduction des pinatas est fortement recommandée, au vu des pertes causées par les combats, les méchants, et la dure loi de la nature qui vous oblige à sacrifier des bestioles pour en avoir d'autres :$sniif: (aussi cruel que ça puisse paraitre, vous pouvez également revendre les petits pour gagner de l'argent)

Avec l'argent, vous pourrez payer le médecin, acheter de nouvelles graines, construire des installations pour vos pinatas, leur offrir des accesoires, ou embellir votre jardin (dalles, barrières, déco ...)





La maniabilité


Comme je le disais, la vue est à la première personne. Vous dirigez un curseur qui se déplace en même temps que la caméra, ce qui peut causer des difficultés d'adaptation
Lorsque vous passez à côté de quelque chose (pinata, gens, installations), le curseur se locke automatiquement dessus, ce qui est bien pratique, mais comme la caméra, demande un temps d'adaptation.
Des raccourcis vous permettent d'accéder rapidement à vos outils.
Votre terrain est limité par une ligne blanche, qu'un mur invisible vous empêche de franchir




Les graphismes


De la très belle 3D
le jeu est hautement coloré
bref, c'est très beau
(rien à dire de plus)




Les musiques

Entièrement orchestrales, très belles
Elles rappellent énormément les musiques de Banjo et Kazooie ^^




Durée de vie :

Dépend du tempérament de chacun, je dirais.
Personnellement, ce genre de jeu, je m'en fais de grosses sessions de temps en temps, et de ce point de vue, il me fait plusieurs années, même si des fois, je n'y joue pas pendant des mois (façon Pikmin ou animal crossing, que je rallume toujours avec autant de plaisir, et qui me fait scotcher pendant des heures)



Vous pourrez par le xbox live, visiter d'autres jardins, échanger des objets ...



En bref :une atmosphère absolument géniale, tranquille, le genre de jeu auquel on a envie de jouer pour se détendre. Un must pour tout possesseur de la xbox 360 !

Rappelons qu'une version PC existe également, et qu'un party game a vu le jour sur xbox 360 dans le monde de Viva Pinata : Viva Pinata : Party animals.
Une version DS est prévue pour bientôt.
Il existe également une série TV

 
Réagir sur le forum Revenir en haut