Silas

Silas
par Keniori Mortback









  
 
 







 
 

Silas



Genre : série télévisée
Nombre d’épisode : 12 pour la France
Editeur : Aucun pour la France - Année de diffusion : 1983

Bien que la série n’a pas connu beaucoup de diffusion dans notre contrées, ce feuilleton a marqué les esprits de la quarantaine, ainsi que notre entourage. Silas se classait pour la jeunesse sur la chaine Antenne 2 dans Récré A2. Après Rémi sans famille, le spectateur a été de nouveau marqué par cette série, ici le sentiment de fatalité ressort immédiatement, à l’image du pauvre Rémi subissant sans cesse les malheurs.



Une réalité faisant peur

Si nos parents ont vécu des moments difficiles après le second conflit militaire mondiale, les plus anciens vous affirmeront dans quelle misère, ils devaient se nourrir et retrouver le coup de vivre. Alors pourquoi évoquer, ce lourd passé, Silas est un feuilleton et donc il plonge encore plus le spectateur, à l’image de Jacquou le croquant (autre série).

L'histoire se passe au XIXème siècle. Silas, un jeune enfant d'une dizaine d'années, est exploité dans un cirque ambulant par Philippe, le directeur (un impitoyable avaleur de sabres) qui aspire à en faire le plus jeune avaleur de sabres du monde pour son propre interêt. Le jeune garçon décide finalement de s'enfuir, las des punitions et mauvais traitements, et se réfugit chez Bartolin, un dresseur de chevaux.
Après avoir fait l'acquisition d'une superbe jument noire, Noireaude, il repart sur les routes, et d'aventures en aventures, rencontre plusieurs jeunes gens qui deviendront ses amis : Maria l'aveugle, la petite Jenny et surtout Godik le boiteux.
Ainsi, Silas parcourt le pays et affronte un nombre incalculable de dangers au cours d'un épique périple, échappant aux pièges de pêcheurs, bandits, de la méchante aiguiseuse de couteaux et bien entendu Philippe, toujours sur ses traces...
Fort heureusement, son parcours se terminera bien...



L’histoire en chanson

Avec l’arrivée d’internet, on peut désormais retrouver des informations oubliées, le générique interprété par Dominique Pankratoff reste encore en mémoire. Pourtant, lorsqu’on cherche la série, cela aboutit sur des sites Amazon allemand. Silas a été produit par la ZDF, une chaîne télévisée d’outre-Rhin.
J’ai pu retrouver le feuilleton, non par un site marchand, faute de manque de stock ; mais plus par le téléchargement.
Les Divx permettent de revoir plusieurs séries comme Goldorak où nous attendons comme toujours l’accord de la Tōei pour la création officielle en format DVD.

Sur mon cheval
Je n'ai plus ni peur ni mal
Entre le ciel et la terre
Je m'envole dans la lumière
Je ne sais rien
De la vie et des chemins
Vont-ils de l'autre côté
Où est l'éternel été
Silas la vie est une folie
Mais elle vaut bien les pleurs et les cris
Silas la chance est une bonne amie
Si tu vas du côté où le ciel te sourit
Dans quel pays
Se trouve le paradis
Qui fera battre mon cœur
Et connaître le bonheur
Dis moi pourquoi
On me refuse la joie
Derrière les nuages pluvieux
J'imagine des gens heureux
Silas la vie est une folie
Mais elle vaut bien les pleurs et les cris
Silas l'espoir n'est jamais fini
Le bonheur est trouvé quand une seule joie suffit
(Silas, tu le connais, il est partout où bouge l'espoir secret.
Si tu es un enfant, tu entendras comme moi la chanson du vent.)
Silas la vie est une folie
Mais elle vaut bien les pleurs et les cris
Silas tiens bon, comme tu l'as promis
Tu n'es pas le premier à chanter sous la pluie
Silas la vie est une folie
Mais elle vaut bien les pleurs et les cris
Silas la chance est une bonne amie…



Peu d’informations et pourtant il a marqué une génération

Ce feuilleton d'aventures aura été un grand moment de Récré A2, et nombreux sont les télespectateurs de cette génération à se souvenir des aventures de Silas (très certainement par identification à ce jeune enfant charismatique et aventureux), et particulièrement de son générique très dynamique (Silas la vie est une folie, mais elle vaut bien les pleurs et les cris...).

Je ne saurais trop vous conseiller de le trouver, cependant il sera sans doute dans la langue de Goethe, dommage pour ceux qui ne maîtrisent pas ce langage ardu. Silas au même titre que Zorra la rousse a su marqué les jeunes spectateurs, à quand une sortie officielle !



 
Tags : Silas, 1983, Réagir sur le forum Revenir en haut