Uncharted Golden abyss

Uncharted Golden abyss
par Keniori Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Uncharted Golden abyss 
PSVITA,
Action/Plate-forme 
Bend 

 
français 
22 Février 2012 
 
 

 
 



Avant de craquer facilement sur la dernière portable de Sony, je savais que le catalogue de jeux était assez limité en terme de titres de qualité.
Pourtant, Sony tente plus ou moins l’aspect de licence juteuse comme celle d’Uncharted. J’apprécie cette franchise et le fait qu’elle sorte pour la PSVita représente un plus indéniable aux fans assidus de la marque Sony. La série Uncharted est réputée pour la qualité de ses épisodes, Nathan Drake nous fait voyager à la manière d’un Indiana Jones. Pourtant, Naughty dog n’est pas présent pour ce volet pour la portable et on pouvait craindre le pire.



Nathan Drake au secours de la Vita ?

Le jeu se définit comme un fer de lance pour la console, accompagné d’autres titres comme Wipeout. Sony aurait pu engendrer une mascotte pour sa machine, mais la société a délibérément utilisé Uncharted, sachant que le constructeur inaugure un système d’achat bien particulier. En effet, ce jeu et bien d’autres peuvent être achetés en ligne en téléchargement et là plus de support physique. Le seul petit avantage est de bénéficier d’une réduction de cinq euros face à la cartouche, maigre point positif.

La majorité des acheteurs de la machine cherchaient un titre indispensable à la Ps vita ; mais Uncharted Golden Abyss réussira son pari ? Voici un début de réponse, mais libre à vous de décider à l’issue de cette analyse.



Une réalisation à la hauteur de la console

Eh bien, il est vrai que sur le plan technique, nous sommes peut-être plus proches du premier Uncharted que des deux derniers mais n’allez pas prendre cela pour une insulte : après tout, Uncharted tourne tout de même sur PS3. Certes, c’est un jeu de première génération mais tout de même, la PSVita arrive à s’élever à ce niveau et rien que ça, c’est déjà pas mal. Peut-être que l’aspect « tout dans la jungle » a fait que j’ai plus pensé au tout premier Uncharted. Je trouve d’ailleurs que c’est le défaut principal du jeu : le manque de variété des décors. Les derniers Uncharted nous ont habitués à plus voyager.

D’un point de vue de la réalisation, Uncharted Golden Abyss est certainement une belle réussite. Le jeu ne propose qu’un frame rate de 30 images par seconde mais au vu du niveau de la modélisation des décors, c’est très acceptable, surtout pour ce genre de jeu.
Le jeu est parsemé d’énigmes, pas forcément très inspirées mais elles se laissent résoudre sans déplaisir. Elles consistent la plupart du temps en des puzzles ou à des réalisations de calques ou autres époussetages d’objets divers que l’on frotte avec le touchscreen. Bon, on ne peut pas véritablement parler d’énigmes mais peut-être plus d’interactions. Ok, mais il est vrai qu’Uncharted exploite très bien les caractéristiques de la PSVita. L’accéléromètre est également sollicité, par exemple pour garder votre équilibre.
Mais là où les programmeurs ont été vraiment malins, c’est qu’ils ont intégré deux types de gameplay en parallèle. Ainsi, le touch screen vous permettra d’effectuer certains déplacements périlleux. Certes, cela séduira sans doute plus le grand public que le gamer qui, amusé de l’opportunité, retournera bien vite vers le gameplay plus classique. Mais néanmoins, cela a le mérite d’exister.

Enfin, j’ai pu repérer parfois quelques incohérences dans la gestion des personnages secondaires qui atteignent parfois des endroits sans la moindre explication (ou alors je n’ai pas été très attentif mais en tous cas ce n’est pas toujours très clair. Certes, des fois, on ouvre certains passages, on bénéficie d’une entre-aide. Mais il y a des fois, on s’étonne de voir son compagnon qui vous attend déjà au sommet alors que vous avez eu vous-même bien du mal à atteindre le point de rencontre en question, faute d’accès direct.



Alors un achat indispensable ; encore une fois ?

L’aventure inédite de Nathan Drake nous plonge au cœur de légendes d’Amérique du sud, à l’image de la série animée des « Mystérieuses citées d’or ». L’utilisation de l’écran tactile propose de nettoyer des joyaux et de déceler des énigmes, certes cela amuse au départ, mais on aurait voulu un titre plus abouti sur la jouabilité.

Combien de fois, j’ai pesté sur les sticks analogiques, car on devait tirer, vite et bien du premier coup, car les ennemis eux ne vous rateront pas en infligeant rapidement des dommages. Je cite également sur les passages en équilibre, où on doit manœuvrer gauche, droite, droite gauche avec la console (détection de mouvements), ces endroits auraient du être programmés directement sur l’écran.

Uncharted Golden Abyss, malgré des défauts de jeunesse (peu de titres) liée au lancement de la Ps Vita a de quoi séduire les joueurs. La réalisation m’a agréablement surpris car je ne m’attendais pas à trouver un rendu comparable à ce qu’on trouve sur PS3 mis à part la taille de l’écran bien évidemment. Le jeu vous transporte au cœur d’un univers superbe et on en redemande encore.






- Jeu utilisant de belle manière les capacités de la console,
- Une nouvelle aventure pour Nathan Drake,
- De nombreux objets à trouver, augmentant considérablement la durée de vie,
- Les combats et les acrobaties immergent bien le joueur lambda,
- On en redemande encore !





- Détection de mouvements et autres gadgets pouvant lasser le joueur,
- Une prise en main, pas toujours évidente,
- Naughty Dog aurait pu faire mieux ?!



Graphismes : 16.00/20
Maniement : 15.00/20
Aie, Je ne dois pas aimer les analogiques de Sony ?
Son : 15.00/20
La musique de l’écran-titre est la meilleure mais honnêtement l’ensemble est très bon et la qualité des dialogues n’y est pas étrangère.
Durée de vie : 16.00/20
Scenario : 15.00/20
Note Globale : 16.00/20





 
Tags : Nathan, Uncharted, culte, Réagir sur le forum Revenir en haut