Beach Spikers

Beach Spikers
par Keniori Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Beach Spikers 
Game Cube,
Arcade, sport 
Sega 


 
2002 
 
 

 
 



Où les éditeurs connaissent des périodes en manque d’imagination, certains utilisent des vieilles licences pour redorer leur blason. Prochainement, Sega nous proposera un nouveau House of Dead qui a été confié à un studio extérieur, espérons que l’âme y soit encore bien présent.
Des studios AM2 avaient réalisé des mythes à l’image d’Out Run, la série des Virtua Fighter, et d’autres références en matière d’arcade. Ces réalisations sont issues d’une imagination débordante et cela démontre tout le savoir-faire made in Sega.





Un nouveau terrain de jeu


Sega a utilisé les qualités de la carte d’arcade, la Naomi 2 dans le but de garder toujours de l’avance face à la concurrence. Cet éditeur nous avait gratifié déjà de superbes titres comme Ferrari 355 Challenge.
La beauté, traduction en japonais du nom Naomi (New Arcade Opération Machine Idea) permettait d’avoir des jeux étonnement sublime et gardant toujours une qualité hors-pair.

Les programmeurs ont sans doute « disjoncté » en proposant un jeu de sport sortant des sentiers battus. Ces derniers se sont orientés vers une discipline peu connu sur nos contrées et pourtant avec ce titre, nous avons enfin du soleil dans nos salles.
En effet, le beach volley est un sport qui se déroule bien souvent sur des latitudes particulièrement ensoleillées et Sega nous invite à jouer de façon virtuelle en toute simplicité et complicité.

Le volley-ball de plage est un sport collectif opposant deux équipes composées de deux joueurs, séparées par un filet, s'affrontant avec un ballon qu'ils se renvoient à l'aide des mains.
Le terrain se déroule à l’extérieur mais aussi dans des salles, mais là point de beaux corps bronzés et musclés, façon "beaux gosses".



Voilà l’été (Négresses vertes)

Afin d’attirer un maximum de joueurs, Sega a intéressé en intégrant un atout de taille. Les sportifs proposés possèdent une belle plastique.
On pourrait penser au départ que les héros d’Alerte à Malibu viendraient se joindre à la fête en intégrant des « beaux mâles ».

Ici, le studio AM2 nous offre un jeu « fripon », mais d’origine nipponne (humour). Vous disposez de volleyeuses, toutes les plus belles que les autres qui ont des mensurations toutes à fait honnêtes.
Bien avant, la polémique des personnages féminins dans les jeux de Tecmo (Dead or Alive), Sega provoque le « fantasme » à travers ces belles personnes. Bien que les héroïnes se ressemblent, vous avez le choix de choisir parmi un vaste choix de pays, et quel plaisir de diriger des brésiliennes ou les sublimes américaines.

Ces personnages vous chatouillent l’œil dans le bon sens et vous regarderez plus votre petite amie d’une autre façon, je plaisante. Mais l’aspect graphique est une claque visuelle et les équipes sont autant plus belles des unes et des autres.
Des pays comme la France obtiendront un meilleur niveau face à des pays comme la Chine. En effet, nous faisons partie de l’élite depuis quelques années.
Un regret pourtant, nous aurions voulu plus de diversité dans les tailles de ces belles femmes, et quelques plus dans le choix des maillots de bain ; mais nous ne sommes face à un jeu de Tecmo.



Derrière le visuel, il existe le gameplay

Sega a toujours su plaire aux joueurs d’arcade, le beach volley a été simplifié pour ce titre, tout en gardant le punch de cette discipline ; le joueur transpira de plaisir et de joie.
Le jeu utilise seulement deux boutons, ainsi que le stick classique, bien entendu la prise en main reste tout aussi simple sur l’adaptation Gamecube.

Avec seulement deux touches, le gameplay au départ peut décevoir, pourtant Beach Spikers offre une panoplie de coups complète.
Afin d’obtenir le service, vous devez gagner le point, et ainsi vous garder cet avantage jusque l’équipe adverse gagne un point également. Trois manières d’envoyer le ballon, la première concerne la méthode classique (haut), le second en cloche et le dernier se déroule de façon musclée avec les touches A et B (smatché).
Recevoir la balle est divisé sur deux actions, vous faites une passe à votre partenaire ou une attaque rapide avec B. Bien entendu, vous smatchez : tir normal, l’amorti et tirer dans les mains de l’adversaire.
Vous contrez également tout comme la série animée Jeanne et Serge par exemple.

A chaque service ou smatch, vous remarquez une jauge d’énergie, cette dernière définit la puissance de vos actes.
De plus, vous avez également un curseur pour indiquer la position où le ballon sera dirigé, bien pratique.
L’animation reste fluide et la caméra suit bien les mouvements, cependant la version Gamecube reste un cran en dessous de la version originale.




La qualité visuelle, mise en avant


Les matchs se déroulent sur plusieurs courts, en apportant une petite diversité, certes cela permet de changer de visuel, mais la mise en avant se situe dans les volleyeuses.
Vous pouvez jouez sur différentes périodes de la journée, allant en début de matinée jusqu’au soleil couchant.

Autre point, la marque du ballon dans le sable reste présent pendant la partie, apportant une légère touche de réalisme. Beach Spikers possède quelques similitudes face à Virtua Tennis et cela attire les joueurs de la série.
Des banderoles de sponsors montrent l’intérêt pour ce sport, ces publicités indiquaient déjà les engouements ?! Pourtant, le jeu aurait pu être gratuit dans les salles ?!
Les joueuses lors des pauses boivent et s’essuient leur visage, il ne manque plus que la marque Evian ou Volvic. Ces dernières s’insultent, se congratulent, s’entrelacent, tous ces gestes apportent plus de vie dans le jeu.

Lors des smatch, vous verrez un superbe replay de votre héroïne, sans doute pour plus mater ou vous encourager, là Sega attire de nouveau nos « sensations ».



Vous avez des amis

Beach Spikers reste un jeu convivial, quatre joueurs jouent simultanément et personne ne se sent lésé, même avec une prise simple et toujours efficace.
Le novice apprendra rapidement les touches, ainsi que les quelques feintes. Par ailleurs, il sera toujours agréable d’inviter des amis car l’intelligence artificielle dans le mode world tour n’est pas au top. En effet dans cette rubrique, vous évoluez votre équipe en fonction des matchs et des résultats.
Il existe également des mini-jeux bien sympathiques, mais ma préférence se tourne vers des modes plus classiques. Une JV-TV a été incorporée à la fin du test afin que vous ayez quelques visuels supplémentaires.

On ne peut s’empêcher de comparer face au jeu Tecmo : Dead or Alive Xtreme Beach Volley. Pourtant, la plastique de ce dernier semble supérieure, mais l’âme du jeu est perdue à travers la collection d’objets, ainsi qu’un gameplay encore plus simplifié.
Le jeu de Sega invite littéralement vos compagnons de jeux qui recherchent un titre sortant des sports habituels.

A défaut de retrouver la borne, le soft est sorti sur Gamecube où Nintendo (l’ennemi de toujours) a importé ce hit pour tous les joueurs, prouvant que l’arcade pouvait vivre encore sur les consoles de salon, malgré l’arrêt de la Dreamcast.
Beach Spikers aurait sans doute trouvé sa place sur la machine à spirale. A l’heure où la Wii crée des remakes (pikim,…) à la sauce Wiimote, ce titre d’arcade bénéficiera d’une refonte en termes de jouabilité ?




Oldies test, pourquoi ?

Beach Spikers est certes un jeu récent, mais n’oublions pas que le titre est issu au départ en arcade et qu’il reste assez méconnu.
Les cartes d’arcade Naomi commencent à être difficile à trouver, le plaisir est bien entendu de jouer sur le support original. A savoir qu’une version Gamecube est sortie alors que le jeu était attendu sur Dreamcast.

Dans quelques jours, Sega sortira le nouvel opus House of the Dead. L’idée de rendre hommage à Beach Spikers est un clin d’œil au savoir faire de ce studio Am2 et d’envoyer un peu de soleil sur nos journées sombres.



Sega, le grand retour ?!

Alors que des éditeurs continuent à vivre sur leurs succès passés dont Sega qui engendrent des suites du héros Sonic. On peut se poser cette question, pourquoi l’imagination et la passion se sont dissipées pour le profit immédiat au détriment des joueurs.
L’arcade en Europe a perdu de sa flamme avec l’arrivée des consoles 32 bits, et nous trouvons peu de salles pour y découvrir ou rejouer à des titres ayant vraiment des âmes.

Beach Spikers, jeu d’arcade qui a le mérite d’être connu aux yeux du grand public. A travers une prise en main immédiate, Sega met en avant ce sport avec l’aide de la gente féminine mais aussi avec une joie communicative.
En effet, l’arcade continue à vivre avec des jeux de ce calibre. Le jeu aurait du sortir sur la Dame Blanche et Sega a fait ce cadeau à Nintendo, manœuvre inspirant le respect.

Certes, ce titre contient quelques défauts dont les bruitages où le commentateur aurait eu un catalogue de reprises plus conséquentes, mais aussi plus d’animations pour la foule.
Les actions, une fois apprises sont applicables à chaque partie. Les femmes auraient gagné plus de personnalités, mais je chipote.

A défaut de trouver le support original, le fan d’arcade pourra se pencher sur la version Gamecube qui fonctionne également sur la Wii (gardez bien vos manettes). Le jeu perd d’aspect visuel, mais le plaisir demeure et quel plaisir de diriger ces belles demoiselles, non seulement pour les voir, mais pour se dépayser à travers des vacances virtuelles.

Beach Spikers ou comment se faire plaisir avec un jeu d’arcade fun et convivial. A quand des titres de cette valeur, l’arcade nous réserve encore de belles surprises.






- Jeu d’arcade made in Sega,
- Un nouveau de sport le Beach volley,
- Prise en main immédiate,
- Réalisation technique de qualité,
- Jouable jusqu’à quatre joueurs.


- Plus de commentaires avec plus de vie,
- Actions répétitives.


Graphismes : 16.50/20
Maniement : 18.00/20
Son : 15.00/20
Durée de vie : 16.00/20
Scenario: -

Note Globale: 16.50/20






Images issues de Neo Arkadia, Gamekult


Lien vidéo :

Publicité Japonaise Source You Tube (qualité visuelle moyenne)
JV-TV de Chicour59live Mode Multi-joueurs et présentation du jeu

 
Tags : GC, oldies, beach volley, sable, été, Réagir sur le forum Revenir en haut