Avant-propos
Les jeux d'arcade sont l'un de mes piliers pour ma passion vidéo ludique, si bien que j'ai acquis une véritable borne d'arcade. De plus, ce loisir demande toujours plus et désormais j'espère m'orienter vers d'autres horizons en essayant de créer une véritable salle de jeux, digne de mes années de lycée.
Certains d'entre vous connaissent parfaitement mes capacités et mon désir de réaliser des projets comme l'achat d'un baby-foot ou bien acquérir des raretés sur Neo Geo. Sans doute, ce dossier sera lu non seulement par des spécialistes, mais aussi par des sociétés connus dans la vente de jeux électroniques pour les collectivités et autres salles de jeux.
Bonne lecture pour ce test....
Un volant et une caisse digne des courses d'Indy-car
Daytona USA est peut être ma borne d'arcade préférée en matière de course automobile. Son multijoueur explosif, son fun immédiat et son ambiance unique restent pour moi la référence.(Slaine et Pikabike)
Vous imaginez alors mon empressement lors de l'annonce de l'adaptation de ce chef d'oeuvre sur saturn.
A la hauteur de nos attentes ??? Réponse dans ce test.
Remontons dans le temps ! Peu après la sortie japonaise (22 novembre 1994) de la console à l´anneau, SEGA développait dans ses labos le titre qui viendrait contrecarrer le désir de domination d´une certaine firme appelée NAMCO. Son premier titre Playstation, Ridge Racer, faisait grand bruit, et il n´en fallu pas plus pour agacer le big boss de l´époque. Ce titre, développé par l´AM2, est attendu comme le Virtua Fighter de la course automobile. Autant dire que dans les chaumières, les joueurs bavent littéralement devant les pages de leurs magazines fétiches. Daytona USA fut un tel succès en arcade, que voir débarquer le même jeu sur sa pauvre TV 55 cm tient du prodige et pourtant... C´est donc en 1995, soit quelques mois après le lancement de la Saturn, que débarque le concurrent direct au très sérieux Ridge Racer de Namco. Prédisposé à sortir en même temps que la console, les développeurs se sont finalement donné un peu plus de temps que prévu pour peaufiner leur bébé. Ces quelques mois ont-ils été suffisants ?
De nouveaux modes de jeu :
Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu (est ce que ça existe vraiment ???? :D ), il s'agit d'un jeu de course de stock car où tous les coups sont permis.
Dès l'écran titre vous remarquerez deux modes de jeux (en plus des options, et du ranking) : Arcade et Saturn Mode.
Si le mode Arcade reprend fidèlement celui de la borne, c'est à dire 3 circuits et une seule voiture sélectionnable (la fameuse Hornet), ainsi qu'un système de Check Point à franchir avant la fin du temps imparti, le mode saturn est légèrement différent.
Dans ce dernier vous aurez le choix entre deux véhicules avec des caractéristiques distinctes. Plus aucun Checkpoint mais un seul objectif : terminer premier de la course pour débloquer de nouveaux véhicules. Au total vous aurez donc 5 bolides différents à piloter, dont un magnifique Cheval pour les plus persévérants.
Même si on aurait forcément préféré un ou deux circuits en plus, cela donne déjà une motivation en plus de pulvériser les scores. A noter que vous pourrez paramétrer la difficulté du jeu (allant du easy au very hard) ainsi que la difficulté des concurrents.
A vous de choisir la boîte manuelle (véhicules plus rapides) ou la boîte automatique (plus lent mais forcément plus simple à maîtriser).
Au programme nous avons trois courses : Begginer sur 8 tours (le Speedway en ovale dont le dernier virage est redoutable), Advanced sur 4 tours (un circuit plus sinueux avec quelques décentes bien sympas) et Expert sur 2 tours (le circuit le plus difficile se déroulant moitié en ville, moitié en montagne.
4 vues sont sélectionnables (aérienne, rapprochée, capot et route). Notez qu'elles sont toutes les quatre parfaitement jouables. Enfin 40 concurrents vous donneront du fil à retordre.
Conversion au top ?
Au lancement de la course ce qui saute aux yeux c'est son animation vertigineuse. Le jeu va vite, très vite et sans aucune saccade ou ralentissement malgré les 40 véhicules présents sur la piste.
La maniabilité est parfaite, votre véhicule répond au doigt et à l'oeil sans jamais vous faire défaut.
La gestion des dégâts est toujours d'actualité avec une voiture qui devient souvent une véritable épave à la fin d'une course.
La bande sonore est somptueuse avec tous les morceaux originaux de la borne d'arcade. Qui ne se rappelle pas de « Daytonaaaaaaa Let's Go Away » ou « Blue Blue Sky ». Le moins que l'on puisse dire c'est que la bande son renforce l'ambiance explosive du jeu.
Car c'est bien là son point fort : son fun immédiat. Quel plaisir de froisser de la tôle, serrer une voiture contre un mur, voir les étincelles, passer entre deux voitures dans le speedway, etc........
Daytona USA était lors de sa sortie une claque graphique en arcade. Même si forcément la conversion Saturn ne pouvait être aussi réussie, SEGA a certainement voulu sortir son titre un peu trop rapidement, histoire de contrer la montée de la playstation.
Malheureusement le jeu souffre de nombreux bugs graphiques qui le desservent. Si les véhicules sont plutôt bien réalisés (compte tenu de la prise en compte des dégâts), les décors sont beaucoup moins reluisants. Le clipping est omniprésent (c'est à dire que les décors apparaissent par blocs au dernier moment), et la 3D n'est pas des plus nettes. Lorsqu'on le compare à Sega Rally sur la même machine, on comprend qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux.
Dommage, surtout que SEGA a peaufiné les détails en respectant la borne d'arcade (Sonic sculpté dans la roche du speedway, tableau d'affichage en temps réel des positions, etc......).
Si personnellement la réalisation n'empêche absolument pas de prendre son pied à ce jeu, Sony en sortant Ridge Racer en a profité pour communiquer sur la faiblesse des capacités de la saturn (encore une fois ;)).
Ajoutez à cela l'absence de mode deux joueurs à Daytona USA, et vous aurez encore une fois l'une des erreurs marketting de SEGA pour la saturn.
Du coup, SEGA décida de sortir quelques mois après une version deluxe (appelée Circuit Edition) corrigeant les bugs d'affichage, proposant de nouveaux véhicules, deux nouveaux circuits mais surtout un mode multijoueurs jusqu'à 4. Mais le mal était fait, la licence avait perdu de sa splendeur.
Une légende est née !
Malgré ses nombreux défauts graphiques pour lesquels il vaut mieux lui préférer la version japonaise en 60 Htz (limitant ainsi les clipping et offrant la meilleure animation) et surtout le manque de mode multijoueurs, Daytona USA reste un jeu indispensable sur saturn pour le fun qu'il procure.
Je vous invite également à consulter le numéro 19 de Pixel n'love (oui je commence à être reconnu par cette brillante équipe) qui informe sur la genèse de ce titre. Depuis quelques mois, Sega crée des remakes sur les consoles actuelles (Ps3, 360, Wii), Daytona Usa a eu droit à une refonte graphique et l'utilisation d'un volant à retour de force.
Daytona Usa, une légende toujours d'actualité !
- Une animation sans faille
- des musiques superbes
- 4 vues disponibles parfaitement jouables
- 40 voitures contre vous
- des voitures à débloquer (et un cheval :D )
- du Fun à l'état pur
- la réalisation technique
- pas de mode deux joueurs
- pas de nouvelles courses
Graphismes 12/20
Animation: 16/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 15/20
Son 18/20
Scénario --/20
NOTE : 16/20
A suivre également :
Jvtv de Hooper
http://www.jeuxvideo.fr/video/videos-des-internautes/video-jvtv-daytona-usa-saturn-42001.html
Oldies test :
http://lavalleedublabla.frbb.net/t10488-oldies-test-borne-arcade-aero-city
Test d'une véritable borne d'arcade
http://lavalleedublabla.frbb.net/t8227-test-baby-foot-b60#339351
Test inédit d'un baby-foot de bistrot
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