Hunger Games Tome 1

Hunger Games Tome 1
par Silankh









  
 
 







 
 

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim (Hunger Games). La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ! Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peet sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d'un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... Public mixte à partir de 12 ans.

Comment je présenterais le bouquin :


L'action prend place dans un futur relativement lointain. Sans entrer dans les détails, nous apprenons très vite que le monde tel que nous le connaissons a définitivement cessé d'exister. Les guerres et les catastrophes écologiques ont ravagé la planète et l'Amérique du Nord n'est que l'ombre d'elle-même. Une nouvelle nation, Panem, a surgit des cendres. Divisée entre un Capitole tout puissant et 12 districts aux richesses inégales, cette nouvelle civilisation ne tient que par des jeux du cirque particulièrement cruels. Ici pas de gladiateur mais des enfants de 12 à 18 ans qui doivent s’entre-tuer pour le bon plaisir des puissants.
Quand l'amitié devient une faiblesse, quand la bonté mène à la mort, il est difficile de rester droit. C'est pourtant le sort qui attend Katniss et Peeta, les deux tributs du district 12...


Et maintenant, mon avis :


Hunger Games est la trilogie littéraire à succès outre-atlantique. Étonnant, sans le film personne n'en a parlé en France... Étonnamment car la série est bien écrite et peut sans problème séduire les parents et les enfants, enfin les ado. Le premier tome est donc maintenant adapté en film (qui doit encore être sur les écrans dans certains ciné) et bien que le long métrage soit une très bonne adaptation, on gagne à lire le livre. Pourquoi? Pour plusieurs raisons mais deux me viennent en tête.
1) C'est toujours mieux d'avoir la source. Aussi bonne soit une adaptation, rien ne remplace l'originale, ne serait-ce que pour mieux connaître l’univers.
2) Le livre est écrit à la 1ère personne. En effet, nous voyons le monde à travers les yeux de Katniss alors que dans le film nous sommes plutôt dans la position d'un spectateur du Capitole. C'est donc très intéressant de voir le même univers sous deux angles différents.

Hunger Games est également très connu, malheureusement, pour être un plagiat de Battle Royale. Je ne suis pas d'accord. Si je devais faire un lien avec une autre œuvre je mettrais Running Man (là pas de soucis) et le mythe de Thésée et du Minotaure. (je vous laisse cliquer ici pour en savoir plus).
Je n'en dirais pas beaucoup plus, de peur de spoiler sur les autres tomes. Mais, pour faire simple, dire que Hunger Games est une copie de BR c'est comme dire que tout les films avec des vaisseaux spatiaux sont des copies de Star Wars.
Pour conclure, un très bon livre et surtout une très bonne trilogie. Bien que le film soit plus mature que sa version papier, ça reste sympa à lire. 18/20 pour la note.

 
Tags : Hunger Games, tome 1, collins, district 12, Réagir sur le forum Revenir en haut