Prénom (le)

Prénom (le)
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Le Prénom 
Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte 
 

Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec, Judith El Zein... 
comédie 
25 avril 2012 
France 

 
 



Mettre le bazar ça demande du talent.



Le scénario :

Vincent est un homme heureux. Futur papa, tout lui réussi dans la vie. A l'occasion d'un dîner de famille, il décide d'annoncer à ses proches le prénom de son fils. Le moins que l'on puisse c'est que ce prénom ne va pas faire l'unanimité...


La harissa ne sera pas le seul condiment de la soirée.


Mon avis :

Le prénom est l'adaptation de la pièce éponyme avec presque la même équipe (Charles Berling faisant office de petit nouveau). C'est donc un exercice particulièrement difficile que de retranscrire le plus fidèlement possible une oeuvre théâtrale en film. Surtout que garder une grande partie du casting tant devant que derrière la caméra peut parfois donner des résultats fâcheux. Heureusement, la majorité des acteurs du films ont déjà prouvé leur talent, soit sur grand écran soit sur les planches.

N'ayant pas vu la pièce je ne pourrais pas faire de comparaison entre les deux mais sachez que le film est une très bonne comédie d'humour noir avec des répliques ciselé et un rythme très particulier qui lui confère un "je-ne-sais-quoi" de théâtral. Sans oublier que nous sommes au cinéma, la caméra et les acteurs parviennent à nous intégrer dans ce huis-clos et à nous faire oublier la distance imposée par l'écran.

Sans égaler les franches rigolades du Dîner de Cons, le prénom parvient à nous faire rire et nous rappelle que Patrick Bruel ne fait pas que du poker. De temps en temps, il lui arrive de jouer la comédie (et de le faire bien).
Un petit morceau d'humour acide, de mise en relief de nos hypocrisies à travers un repas explosif où une chose aussi anodine qu'un prénom va déclencher un conflit familial de grande ampleur. Pas le film du siècle mais un très bonne comédie qui mérite un bon 15/20.


Entre ces deux grandes gueules, ça va vite dégénérer.

 
Tags : Bruel, comédie, Réagir sur le forum Revenir en haut