Street Fighter X Tekken

Street Fighter X Tekken
par Keniori Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Street Fighter X Tekken 
Xbox 360, PS3,
baston 
Capcom et Namco Bandoi 


 
09 mars 2012 
 
 

 
 


Après la sortie de Soulcalibur V, le monde de la baston accueille un nouveau bourre-pif avec Street Fighter X Tekken, la rencontre entre deux univers totalement différent du point de vue technique et visuel. La série Tekken s’est démocratisé avec l’arrivée de la première Playstation et un grand nombre de jeux a été réalisé sur tous les formats, y compris le dernier opus sur console 3DS de Nintendo. Street Fighter, série culte de Capcom a su traverser les âges et a retrouvé une seconde jeunesse avec Street Fighter IV, relançant l’intérêt des jeux « versus fighting » dans le monde entier.



Un test, non pas encore

Aimant les jeux de baston depuis ma tendre enfance, je reste méfiant depuis quelques années ; en effet on constate que les titres ne sont plus finalisés comme au temps des supports cartouches ; à présent les concepteurs optent pour la facilité en proposant des mises à jour et bien toujours des éléments à télécharger. Les jeux de Baston n’étaient pas encore menacés par cette démarche scrupuleuse, cependant Capcom et compagnie suivent les autres éditeurs, en vendant des tenues, des personnages, et j’en passe.
Le jeu vidéo est devenu un produit commercial à mon grand regret où tout est bon pour sortir son porte-monnaie.



Les cross-over, Capcom n’est pas à son coup d’essai. Nous avons connu la série des versus où les personnages de la société Marvel et dont le dernier opus Ultimate Marvel versus Capcom 3 vient de débarquer sur la PS Vita. Oui, la firme d’Osaka mange à tous les râteliers ; certes le titre reste de bonne facture mais les puristes regretteront « l’ancien temps. » Snk sans doute le plus rival dans les jeux de combat en 2D a également collaboré avec Capcom en nous offrant quelques perles vidéo ludiques ; les écoles ont réussi à engendrer des titres de qualité ; malgré des avantages réelles (personnages légèrement plus cheatés, patte graphisme) en faveur de Capcom sur Capcom versus Capcom 1 & 2.
Snk versus Capcom Chaos sur la Neo Geo a été attendu comme le Messie, mais les puristes purs et durs ont dénigré ce jeu, malgré une ambiance digne des titres cultes comme Kof 98.

Un mariage forcé ?

Namco a eu son heure de gloire avec Tekken, mais la société a perdu des fans au cours des années en voulant créer des jeux « à la va vite ». Capcom sentant le bon filon a eu l’idée de collaborer avec eux pour mieux régner dans l’univers de la Baston ; sachant que Tecmo reste un rival de talent. Ce dernier au fil des années s’améliore et propose des jeux très technique, et en aguichant les joueurs avec des personnages féminins de grande classe.



Street Figter X Tekken a été fabriqué à partir de Street Fighter IV avec pour but de redonner envie aux gens de jouer. Pour cela le visuel est moins sobre, le gameplay est pas mal simplifié sur quelques points, des tas de mécaniques faciles à comprendre et utiliser viennent s’y ajouter. Mais surtout il opère en profondeur une division de ses fondations pour permettre aux nouveaux de mieux les appréhender. Un jeu de baston étant défini avant tout par ses combattants, commençons par eux.

Deux gameplay

Les personnages sont divisés de chaque coté de l’écran de sélection en deux équipes : Street Fighter et Tekken.
Les personnages Street Fighter privilégient dans le jeu à distance avec leurs boules d’énergie en footsies. Ils ont pas mal de combos, mais ils sont assez faibles dans les combats rapprochés (la sauce juggle). La raison est simple : leurs coups envoyant en l’air les font souvent décoller du sol et pour continuer un combo ils doivent utiliser la barre de Super pour sortir un coup EX ou faire venir le second personnage. A première vue on n’est pas dépaysés si on fait la transition depuis SFIV.
Les personnages Tekken sont tout l’inverse : ils ont des coups normaux sans réelle portée mais sont par contre terrifiants au corps à corps et usent de nombreux overheads suivis de combos longs et dévastateurs. Leurs launchers ne les faisant pas décoller du sol, ils sont plus indépendants de la barre de Super pour faire des dégâts que ne l’est l’écurie Capcom. Globalement ils répondent bien, leurs coups sont logiques, et ils sont plaisants à jouer bien que certains manquent cruellement d’inspiration.



Que conclure ?

Je remerçie les propos de Neithan qui semble me rassurer les fans de la premières heures. D'après les premiers retours, les novices trouverez déjà leur compte et on peut penser que ce jeu s'oriente vers un jeune public.

Connaissant la série des versus, Capcom et Namco prennent un risque, mais l’intérêt du pognon règne encore une fois en maître au détriment des joueurs. Le mélange de gameplay pourrait aboutir à un jeu bancal avec encore une fois un avantage à Capcom ; mais je garde espoir.
La suite au prochain numéro,….

Remerciements à : Dragon Kevin & Neithan




 
Tags : tekken, street fighter, preview, Réagir sur le forum Revenir en haut