Soulcalibur : Broken Destiny

Soulcalibur : Broken Destiny
par Keniori Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Soulcalibur : Broken Destiny 
PSP,
baston 
Namco Bandai 


français 
3 septembre 2009 
 
 

 
 

Soulcalibur : Broken Destiny

Sources : Jeux vidéo.fr, JV.com, Cfan

Avant-propos

Profitant de la session du magasin de Pikabike, j’ai profité de réaliser quelques emplettes bien sympathiques. Le rayon Psp constituait une mine d’or de jeux à petits prix, et la console de Sony, ici n’avait eu de succès dans la région, suite à une concurrence de la DS, ainsi que la possibilité d’utiliser ces anciens jeux GBA. Pour en revenir sur ce test, la Psp avait eu quelques titres exclusifs, mais la politique tarifaire a profondément nui à la qualité générale des productions. En effet, le prix d’un jeu Psp coûtait pratiquement au même tarif que ceux de la console de salon PS2, un comble !



J’ai rebranché ma PSP !

Un an après Soulcalibur 4 : The Supremacy of Wolfkrone (NDR : Les joueurs de Soul comprendront !), Namco Bandai, enfin soucieux de son bébé moyenâgeux décide d’offrir une version révisée de son succès de 2008.
Pour des raisons marketing douteuses, c’est sur PSP que ça se passe. Ce qui scelle probablement à jamais le destin des joueurs next-gen, qui subissent maintenant depuis trop longtemps, la colère d’Hildegard Von Krone ...

Après un an de lamentations, de rage, d’injustice, de débats, le marteau de la loi est enfin tombé ! Hildegard Von Krone dit " Hilde " pour les intimes, ce charmant bout de femme apparue dans la quatrième itération de la série et, au passage, probablement le personnage le plus abusé, fort, " pété/craqué/broken " comme on dit dans le jargon, de la série Soulcalibur, est enfin patché !!
Le " Doom Combo " n’est plus ...
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas suivit les péripéties gargantuesques de la saga Soulcalibur, il s’est en effet avéré qu’Hilde possède un combo qui peut, au choix :
- Vous mettre Ring Out de n’importe où dans le terrain.
- Vous arracher minimum un tiers de vie.

Et comme les choses sont bien faite, ce combo peut se lancer à partir de deux " starters " différents, l’un est " safe " dans le sens où une fois bloqué il n’y a rien à faire si ce n’est se taire. Le coup fait quasiment la moitié du terrain, un coup dans le vent et vous êtes mort.
Le second, qui est assez hilarant, est un middle circulaire (on ne se baisse pas, on ne va pas sur les cotés = sinon death), qui va Guard Impacter n’importe quel coup qu’on lui donne si ce n’est les kicks et ensuite ... la moooort ! Et pour finir, dans le " meilleur " des cas, il donnera l’avantage à Hilde s’il est bloqué. Ah ! Et il éclate la barre de garde, Critical Finish vous vous rappelez ?
Bref, même si vous n’avez rien compris au paragraphe du dessus, sachez que le perso a carrément été banni des tournois aux U.S.A, et qu’il est en général très mal vu de jouer Hilde. Ce qui est dommage ... car le personnage est assez intéressant, en plus d’avoir un design qui ressemble étrangement à notre Jeanne d’Arc.



Soulcalibur 4 sur console portable ?

Bien avant la sortie d’Ultimate Marvel versus Capcom 3 sur la nouvelle console Psp Vita, Namco prend le risque de convertir un jeu issu de l’arcade et des consoles de salon sur une machine portable. Auparavant, l’éditeur nippon avait réussi à offrir un épisode Tekken nomné « Dark Resurrection » de fort bonne manière.
Car à l’instar de l’épisode Tekken du même nom, Soulcalibur : Broken Destiny est une version corrigée et améliorée du dit Soulcalibur 4 !!
Tous les personnages du jeu ont été revus, amélioré ou nerfés. Alors, l’équilibre du jeu est il aussi bon que dans un des récents Tekken ? Pas tout à fait. Bien que beaucoup d’abus ont été corrigés, certains personnages conservent leurs puissances démesurées. Notamment ... Hilde ! Car si la belle ne met plus Ring out depuis la galaxie voisine, elle fait tout aussi mal voir plus qu’avant. Setsuka conserve son statut de " God Tiers " également, penchant beaucoup plus dur et technique à jouer qu’Hilde, ses combos sont toujours des armes de destruction massive.

Apparemment inspiré par les walls combos de Tekken, cette version de Soulcalibur 4 offre des combos qui font s’envoler la barre de vie par décimètres. Ceci étant dit, certains personnages infligent maintenant beaucoup plus de dégâts qu’avant et l’écart entre les " très fort " et " moins bon " semble moins creusé. Même si jouer Rock tient toujours de l’héroïsme voir de la folie, Nightmare par exemple peux maintenant éclater une moitié de vie sur un mauvais choix si le mur est dans les parages. En résumé, n’étant pas parfait et un poil inégale au niveau des updates, Soulcalibur : Broken Destiny a le mérite de faire avancer les choses dans le bon sens !
Au rayons des nouveautés, tous les personnages ont désormais un nouveau coup qui leur permet de lancer le Critical Finish, et ce sans passer par la commande A+B+K+G. Dès que la jauge clignote, une simple pression sur A+B+K lancera le coup fatal et, qu’il soit blocké ou qu’il touche, le round sera plié en un rien de temps.
Autre ajout, il est désormais possible de rétablir sa jauge à zéro en pressant Bas,bas,A+B+K. Revers de la médaille, les trois parties de votre armure seront détruite. En résumé, vous prendrez un poil plus de dégâts et votre jauge d’âme se videra plus vite. Solution de dernier instant, cette option sauvera bien des vies. Surtout avec l’apparition du nouveau coup cité plus haut !!
Le critical finish revenant au sommet de l’affiche, les fins de combats ne peuvent être que plus nerveuses.



Les personnages spéciaux

Si les guests bidons et autres personnages Star Wars disparaissent du roster, deux nouveaux combattants font leur apparition.
Kratos, le Spartiate le plus brutal de l’histoire. Personnage qu’on ne présente plus. Véritable figure emblêmatique de Sony et fantasme de nombreux fans de la série, le guerrier grec a enfin sa place dans Soulcalibur.

Dampierre ... le roi de l’arnaque ! Il n’y a aucun rôle qu’il ne peut pas assumer. Voleur, menteur, il fera tout pour arriver à garder sa vie luxueuse. Mais il finira bientôt par être reconnu, et devra verser dans le kidnapping et le vol pur et simple pour soutenir sont style de vie. Étonnement, Dampierre est doté d’un sens de l’honneur assez puissant, et c’est à cause de ce dernier qu’il décida de laver ses affronts en participant à la bataille d’Ostrheinsburg. A l’instar du futur Ezio il possède deux lames cachées dans ses manches. Dampierre aKa " Arnaqueur’s Creed " possède un gamplay entre un Voldo et une Talim, le tout saupoudré d’animations assez hilarantes. Je crois que c’est le perso qui a des arnaques les plus invisibles du jeu !



Monsieur Plus

A l’instar de Tekken : Dark Resurrection chaque niveau et le thème qui l’accompagne ont été " remixés ". Par exemple le niveau de Setsuka " Jyurakudai Villa " aura les couleurs de l’automne plutôt que l’hiver dans sa version Soulcalibur 4. Certains stage se retrouvent de nuit, d’autre au crépuscule. Une petite touche de lyrisme, teintée d’un voile épique, ne peut pas faire de mal dans ce monde brute !

Le story mode, si on peut l’appeler ainsi, a pour vocation d’être " pédagogique " cette fois si. Un peu à la façon d’un Olcadan dans Soulcalibur 3, ce tutoriel donnera tous les outils et les bonnes bases nécessaires à qui veut prétendre devenir un bon joueur. Dampierre, Hilde et Cassandra vous donnerons donc, lors de leur périple, l’occasion de vous familiariser avec le gameplay particulier de la franchise. Ce qui est une très bonne idée, si on demande mon avis. On finira sur le mode versus, qui ne permettra qu’une connexion à courte distance avec un ami. Le support étant ce qu’il est, cette version n’est pas forcement le choix idéal pour une confrontation dans les règles de l’art.



Un achat indispensable pour la PSP ?

« Irréprochable au niveau de la réalisation, SoulCalibur : Broken Destiny offre malheureusement que très peu d’intérêt en solo, la faute à des modes de jeu peu intéressants dont nous faisons très rapidement le tour. Nous nous tournerons alors très vite vers la partie multijoueur qui, même si elle se limite au jeu en local (pas de jeu en ligne), offre comme toujours de très bonnes sensations. SoulCalibur : Broken Destiny reste néanmoins un bon jeu de combat que vous pouvez vous offrir, voire même offrir à l’un de vos amis pour des parties endiablées à plusieurs, ce dernier étant vendu un peu moins de 30 euros en magasin. » (Renaud, jeux vidéo.fr).

A l’heure où la seconde Psp débarque sur nos contrées, on oublie trop souvent les qualités vidéoludiques de la première machine, certes son catalogue manquait cruellement d’exclusivités, mais ce serait bien le moment d’oublier la « Vita », suite à une dérive commerciale trop exagérée (tarif, Dlc, etc), oubliant que le jeu vidéo est au départ une passion, et non seulement une affaire de « pognon ». Le joueur peut désormais trouver des titres « replay value » à petits prix, sans se ruiner et ce Soulcalibur Broken Destiny en fait partie.
De plus, ce jeu se place comme une excellente conversion, corrigeant les erreurs de « jeunesse » de Soulcalibur 4.






- Soulcalibur à la portée de votre main (version portable)
- Réalisation Technique de bonne facture,
- Prise en main rapide,
- Beaucoup moins d’effets façon Dead or Alive exagéré (personnages féminins)
- Petit Prix




- Quatrième opus entre guillemets qui a encore plus divisé les joueurs des premiers volets,
- Avoir une Psp encore en fonctionnement.


Graphismes : 16.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 17.00/20
Durée de vie : 16.00/20
Scénario: -


Note Globale: 17.00/20




 
Tags : SoulCalibur, PSP, portable God of War, Kratos, Réagir sur le forum Revenir en haut