Sega Rally Online

Sega Rally Online
par Keniori Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Sega Rally Online 
Xbox 360, PS3,
course 
Sega 

1 à 6  
français 
18 mai 2011 
 
 

 
 

Test réalisé avec l'aide de Shadowmario

Les consoles actuelles permettent non seulement de proposer de nouvelles expériences plus ou moins réussies, mais également le joueur découvre des titres anciens jusqu’ici inaccessibles en raison de la disparition de la machine et également de la rareté du titre. Certains éditeurs survivent en puisant sur leur passé vidéoludique, en attendant des jours meilleurs. Dans le cas de SEGA, on peut retenir le très célèbre hérisson bleu portant le nom de Sonic mais cela ne s’arrête pas là car la firme japonaise a également proposé d’autres styles. Du tennis, du football, du combat, des shoot Them Up sans oublier des jeux de course dont deux nous viennent tout de suite à l’esprit : Daytona USA et … SEGA Rally bien entendu. D’ailleurs, test oblige, c’est sur ce dernier que nous allons nous attarder.



Retour aux orgines

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la série des SEGA Rally je vous propose de découvrir ce petit historique qui vous remettra droit sur les rails du monde du jeu vidéo. Retour en 1995, Sega Rally a vu le jour non sur une console de salon, mais bien sur une borne d’arcade mondialement connue, cette dernière a permis à la société nippone de rivaliser face à Namco et sa série Ridge Racer. Le succès phénoménal de Sega Championship a permis à la branche arcade AM5 d’élaborer d’autres jeux similaires à l’image d’Initial D, de plus la console Saturn à cette époque se plaçait comme une machine idéale pour les conversions de jeux d’arcade. SEGA Rally s’est placé comme un fer de lance et malgré les débuts de la Playstation optant pour le même principe avec d’autres éditeurs.

Quelques années plus tard, Sega remet le couvert en proposant sa suite SEGA Rally Championship 2 dans les salles d’arcade. Après quoi cette suite sera aussi adaptée pour faire partie du Line-Up de la dernière console de salon de SEGA : la Dreamcast. Après ces folles années, la franchise a changé d’orientation et s’est vue adaptée sur une multitude de supports comme le Game Boy Advance en 2003, la N-Gage en 2004, la Playstation 2 en 2006, la Playstation Portable en 2007 sans oublier la même année les excellentes versions sur Xbox 360 et Playstation 3. Et enfin, quatre ans après voici venir un épisode spécialement conçu pour être accueilli sur les plates-formes de téléchargement que sont le PSN et le Xbox Live Arcade. Un retour aux sources qui risque d’en enchanter plus d’un…



Roulons façon Ari Vatanen

Même s’il s’agit là d’un jeu Xbox Live Arcade, il est très intéressant de voir que SEGA ne s’est pas reposé sur ses lauriers. En effet, dans cette nouvelle version, on retrouve à peu près tout ce qui a fait le charme des versions précédentes : à commencer par le mode championnat qui propose de prendre le volant d’un des onze véhicules disponibles (Citroën Xsara Rally Croos, Ford Focus RS Rally Car, Subaru Impreza WRX STI, Skoda Fabia Rally Car, Mitsubishi Lancer Evolution IX, Peugeot 207 Super 2000 sans oublier des véhicules bonus que sont les Bowler Nemesis, McRae Enduro, Andora racer, Icelandic Racer et Baja Dune Buggy) et participer à une succession de tracés dont le but est bien entendu de terminer sur la première marche du podium. Vous commencez donc à la vingt deuxième positions et devez doubler un maximum de concurrents. Pas facile quand on sait qu’il n’y a seulement que deux tours pour chaque circuit. Mais avec un bon entraînement, il ne devrait pas avoir de problème. Et au pire des cas, sachez que SEGA Rally Online Arcade dispose de deux niveaux de difficulté : Relax et Arcade.

Le second mode de jeu se trouve être le mode course rapide. Rien de bien exceptionnel puisqu’il propose lui aussi de choisir son véhicule, son tracé, son type de boîte de vitesse (automatique ou manuelle) et de faire le nécessaire pour arriver premier sachant que ce coup-ci la course accueille cinq autres concurrents. Mais pour le coup, ce n’est plus deux tours, mais trois qui sont proposés.
On retrouve aussi le mode contre la montre, lui aussi très typique de ce genre de jeu. De quoi augmenter artificiellement la durée de vie du jeu me direz-vous. Et bien oui et non. Certains d’entre vous n’auront vraiment pas envie de passer par ce mode de jeu et pourtant, si vous voulez débloquer l’ensemble des voitures du jeu, il sera obligatoire de passer par cette case. Sachez également que tous les temps réalisé seront envoyés via la connexion Xbox Live pour vous comparer au reste du monde et que les fantômes des développeurs ont été intégrés.
Enfin, le dernier mode de jeu prévu pour la partie solo est à mettre à l’actif du mode classique. Il est proposé d’utiliser une des deux voitures qui ont fait la légende de SEGA Rally : la Toyota Celica ST 205 et la Lancia Integrale sur une piste, elle aussi de légende : la Classique désert 95 qui se déroule sur une surface 100% terre.



Plus d’essence

Avec une installation de 1.3 Go, ce jeu demande beaucoup de mémoire et prouve que la réalisation technique en a dans le ventre ; par ailleurs je le trouve plus beau que le Sega Rally, sorti deux auparavant, est-ce un effet d’optique ? Vendu à petit prix, le jeu a parfaitement sa place dans votre ludothèque, de plus il permet de s’amuser immédiatement comme tout jeu d’arcade qui se respecte, vroum, vroum….
N’ayant pas un volant dédié à la 360, je ne peux vous confirmer si le titre est jouable avec un G25 sur Playstation 3, cependant Sega Rally reste très jouable à la manette et le novice ainsi que l’expert trouve immédiatement ses marques.

Depuis quelques temps, Sega retrouve enfin des couleurs, malgré que la firme utilise ses anciennes licences (Shinobi sur 3DS, par exemple). Autre mythe débarquant ce genre de plate-forme (Psn et Xboxlive Arcade) Daytona Usa premier du nom, il représente une nouvelle fois l’essence même du jeu automobile à la portée de tous.
Par contre, Scud Race n’a pas eu encore de remake, mais croisons les doigts.

Sources Xbox France, Jeux video.com




+ Le Mythe Sega Rally,
+ Réalisation Globale,
+ De l’Arcade pure et dure,
+ Un mode 2 joueurs en écran splitté,
+ Prix correct.


- Peu de circuits,
- On en veut toujours plus !


Graphismes : 16.00/20
Animation : 16.00/20
Prise en main : 16.00/20
Bande Sonore : 14.00/20

Note Globale : 15.00/20




 
Tags : oldies, arcade, sega, rally, Réagir sur le forum Revenir en haut