Hina Matsuri

Hina Matsuri
par Hae









  
 
 







 
 

Hina Matsuri est une fête japonaise consacrée aux petites filles.

Le 2 mars au soir, les petites filles disposent des poupées spéciales sur un présentoir à étages selon un ordre représentant la cour impériale de l'ère Heian (794-1185) :
-en haut : l'empereur et l'impératrice
-2° marche : 3 dames de la cour
-3° marche : 4 musiciens
-sur les marches les plus basses, des bonhommes
Les poupées ne doivent pas rester au dela du 3 mars (selon les superstitions, la petite pourrai rester vieille fille).

Ces poupées sont bien souvent transmises de génération en génération. Elles coutent très cher (environ 1 000 € le lot), c'est pourquoi cette fete se perd peu à peu.

Les petites filles portent leur kimono et vont adresser leur prières au sanctuaire. C'est l'occasion pour elles de se voir offrir des cadeaux de la part de leur parents et de leurs amies qu'elles invitent pour déguster du thé et des patisseries.
La plus populaire de ces patisserie est le Hishimochi, petit gateu tricolore : le blanc (symbole de la pureté), le vert (symbole de la santé) et le rouge (pour chasser le mal) ou le rose (couleur de la pêche).

Dans certaines régions, les petites filles viennent poser une poupée à un sanctuaire. De cette manière, elles se placent elles meme sous la protection des divinités shinto.
On dispose alors les poupées de l'année d'avant dans un petit bateau qu'on abandonne sur l'eau. Puisque la poupée est censée porter les malheur de la petite fille, c'est un moyen de se débarasser des soucis de l'année.

Hina Matsuri est également le jour où l'on fête la fleuraison des pêchers.




 
Réagir sur le forum Revenir en haut