Mission Impossible 4 "Protocole Fantôme"

Mission Impossible 4 "Protocole Fantôme"
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Mission Impossible "Ghost Protocol" 
Brad Bird 
 

Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton 
action, espionnage 
14 décembre 2011 
USA 

 
 


De là haut je vois ma maison


Le scénario :

Alors que la guerre froide est depuis longtemps au congélateur, le symbole russe par excellence, le Kremlin, est en partie détruit dans une énorme explosion de "gaz". En coulisse personne n'est dupe et une traque s'organise autours des agents de Mission Impossible, seuls capables de réaliser ce genre de coup d'éclat. Lâché par les autorités US et traqué par les Russes, Ethan Hunt va devoir prouver son innocence et celle de l'Agence. Aidé par une nouvelle équipe qui pourrait bien suivre un autre but, la tache de Ethan s'annonce compliquée!


Bond, James Bond... Zut, mauvais anglais


Mon avis :

Mon 1er était bon. Mon 2nd était moyen (voir très moyen). Mon 3ème est une bouse... Je parle des Missions Impossibles bien évidement. Suicidaire que je suis et alors que je n'attendais rien de bon de cette licence que je croyais perdue dans les tréfonds Hollywood, je suis quand même parti au cinéma pour admirer se reboot en ne sachant pas trop ce que j'allais trouver. Les bandes annonces étaient bonnes mais c'est pas toujours un critère fiable...

Bref, c'est l'oeil torve et l'esprit angoissé que je me suis installé dans une salle obscure (maman j'ai peur) en attendant la sentence. Et puis "pouf". Oui, "pouf". Très rapidement on se prend au jeu et on savoure ce petit bijou de film d'action/espionnage bien nerveux et bien monté (au sens cinématographique du terme bande de pervers). Ça castagne, ça court, ça rigole, un reboot efficace de la licence.

L'humour est très présent et surtout tourné vers l’auto-dérision et le second degré ce qui est le bien venue dans ce genre de film. On retrouve également la technologie et les gadgets qui sont un peu la marque de la série et on empiète un peu sur le terrain de JB (le crâneur stupide qui donne son nom à tout le monde).
En effet, comme JB a choisi de la jouer plus noir et plus réaliste, MI4 a intelligemment récupéré le filon de l'espion grand spectacle avec les gadgets de malade, les belles voitures et les jolies femmes. Un mélange des deux que j'ai beaucoup apprécié.

Pour conclure, un très bon film, le meilleur de la saga et le plaisir de revoir Tom Cruise en pleine forme. 17/20


Il faut la voir en robe du soir...

 
Tags : Tom Cruise, espion, Dubai, Dubaï, MI4, Réagir sur le forum Revenir en haut