Dexter

Dexter
par ana









  
 
 







 
 




Titre : Dexter
Titre original : Dexter
Créateur : James Manos Jr
Genre : Thriller, policier, suspense
Production : John Glodwyn
Acteurs principaux : Michael C. Hall, Julie Benz, Jennifer Carpenter, Rik King, Lauren Vélez, David Zayas…
Diffusion ; Showtime, Canal , TF1, Be Séries, RTL-TVI
Nombre d’épisodes : 72 de 52 min
Sortie : 2006



Synopsis.



Dexter Morgan est un de ces experts en médecine légale qui fait gagner un procès à un procureur : il est champion de l’analyse des gouttes de sang. Mais Dexter cache un autre visage : la nuit, il tue. Mais il ne tue pas n’importe qui… Conditionné par une éducation stricte de la part de son père adoptif, Dexter tue des tueurs échappant à la justice mais qu’il retrouve grâce à son travail. Ce père adoptif n’était pas un assassin, il était un policier de Miami, il a recueilli Dexter alors que ce dernier était encore jeune et traumatisé par un fait assez monstrueux pour le rendre incapable d’éprouver une quelconque émotion, même la plus évidente. Sauf… ses pulsions meurtrières ! Dexter les assouvit en faisant justice lui-même et ses exceptionnelles qualités professionnelles lui assurent d’échapper à toute erreur pouvant mener les autorités jusqu’à lui… Mais jusqu’à quand ? Après tout, il évolue entouré de policiers et d’autres experts légistes tous les jours…








Avis.


Une série qui se démarque enfin ! Et bien oui, même si je suis friande de séries policières US, il faut bien reconnaître qu’elles suivent toujours le même schéma ou presque ^ ^

Mais avec « Dexter », on plonge dans la quatrième dimension voyez-vous… On regarde les choses et le système judiciaire depuis l’autre côté du miroir, celui des mauvais pas si mauvais puisque le héros est animé de bonnes attentions mais qu’une question demeure : s’il ne pouvait s’en prendre à des criminels, vers qui tournerait-il ses pulsions ?




Le personnage de Dexter est gavé de contradictions, d’ambivalences qui s’expriment et s’expliquent au fil des saisons. Son interaction avec des policiers, ses amis, sa famille ou ce qu’il reste de sa famille adoptive en tout cas, et surtout avec des meurtriers plus dingues que dingues, le font évoluer mais pas dans le sens qu’on pourrait attendre. Il s’enfonce dans le crime, le mensonge et peu à peu réveille ce qu’il cache au plus profond de lui, ce qu’il nie lui-même depuis l’enfance et que le spectateur ne cesse d’imaginer, de chercher, d’espérer.

Les protagonistes secondaires sont bien travaillés également, ils sont souvent aussi tourmentés que lui par leur quotidien, leurs échecs professionnels, leur vie sentimentale et l’expression de cette inimité négative vient nourrir Dexter ou le freiner mais jamais longtemps.




Le suspense réside en plusieurs facettes : Dexter pourra t-il constamment donner le change face à ses collègues ? Ne fera t-il jamais d’erreur ? Et si ce n’est pas le cas comment fera t-il pour s’en sortir quand même ? Va-t-il être découvert par un ami ? Un ennemi ? Peut-il traquer des tueurs talentueux, fous et malin sans risquer lui-même de devenir leur proie ? Et surtout : que cache t-il ?




Les rebondissements vous vous en doutez donc sont multiples et on ne se lasse jamais !


Bon, je ne vous cache pas que si TF1 diffuse cette série tard le soir, c’est parce que certaines scènes sont très dures question hémoglobine et sadisme et qu’à côté les enquêtes des « Experts » c’est de la marotte !





Sources : Wikipédia, Google images, Youtube

 
Réagir sur le forum Revenir en haut