Minuscule

Minuscule
par ana









  
 
 







 
 




Titre : Minuscule
Créateurs : Hélène Giraud, Thomas Szabo
Production : Futurikon
Diffusion : France 2, France 5
Nombre d’épisodes : 151
Genre : comédie, animation
Année : 2006 – en cours
Origine : France



Synopsis.



Dans le vaste monde des insectes, nous suivons les aventures pas si évidentes mais amusantes de ces espèces minuscules au cadre de vie pas si aisé. Que ce soit les courses poursuites pour se disputer les restes d’une sucrerie entre mouches et fourmis, l’étonnante ténacité d’une guêpe face à un reste de limonade enfermé dans une canette, la bagarre entre une mouche et une araignée pour un territoire, la lente quête d’un escargot pour s’abreuver… on plonge dans l’univers burlesque et fascinant des minuscules qui ne cessent de nous surprendre !
















Avis.



La série « Minuscule » est née d’une idée : faire connaître le monde des insectes aux enfants en interprétant ce petit monde comme les enfants aiment à se l’imaginer tout en conservant les caractéristiques réelles de ces animaux qui souvent font peur aux tous petits et même aux grands !

La vision est donc au ras de l’herbe, de la rivière et des chemins. Ce sont des épisodes de 5 à 26 min qui racontent la vie quotidienne supposée ou exagérée des insectes sur le ton de la comédie mais aussi du documentaire animalier. Les situations sont souvent comiques, amusantes et on y reconnaît une influence à la Looney Toones et aux cartoons.











Les personnages sont modélisés en 3D et ensuite intégrés pour être animés dans des prises de vues réelles. Ce subtil mélange est diablement bien fait car il n’y a aucun décalage entre les insectes animés et le décor réel.




La subtilité ressort de la mise en scène qui n’humanise pas trop les animaux, aucun dialogue, pas de parole, rien que des « Bzzz » et des sifflements, des raclements, des bruits de la nature amplifiés pour être audibles puisque le spectateur est plongé dans l’intimité des insectes. Et le décalage subtil avec des bruits de moteurs d'avion ou d'hélicoptères pour le vol des abeille, mouches et autre guêpes, le sifflement militaire de la chef d'un convoi de fourmis qui bat le rythme de leur marche.
La marge de manœuvre est d’autant plus grande ainsi car on garde un suspense, on imagine la scène suivante et souvent on est surpris et on s’amuse beaucoup.





Dans « Minuscule », on a de tout : escargots, abeilles, mouches, guêpes, libellules, coccinelles, fourmis, vers, papillons, araignées, moustiques, chenilles, milles pattes, cigales… Et souvent ce microcosme se croise, lutte un peu, se provoque beaucoup (la coccinelle n’a de cesse de défier les autres insectes volants à la course, espiègle, elle aime leur mettre une raclée à sa façon, avec ses petits moyens) et affronte jour après jour des défis surprenants (un troupeau d’escargots traversant une ère de jeux, gare au toboggan, ou encore traverser une route sur laquelle les voitures passent à 90 km/h).







Les épisodes s’intitulent aussi bien « Fourmis » que « Love Story », « L’attaque de la sucette rose » ou « Un monde brutes ».

La diffusion et donc le succès a dépassé nos frontières puisque cette série made in France est passées sur les chaînes US, Australiennes, Canadiennes, Mexicaines, Italiennes, Danoises...

Humour, réalisme, poésie, les ingrédients sont bons et on aime regarder les épisodes de « Minuscule » à tout âge !




A voir et revoir sur Wat.tv ou en DVD !


Sources : les DVD, Wikipédia, le site officiel de la série, Google images, Wat.tv




 
Réagir sur le forum Revenir en haut