Marklor

Marklor
par Marklor









  
 
 







 
 

Marklor, dans South Park (Ethernopien dans l'espace, saison 3 épisode 11), ou Marklar en version originale, est une planète située très loin de la Terre (il faut franchir un trou noir pour y accéder). Elle est visiblement assez commune avec la Terre (quoique moins aquatique), par son athmosphère ou sa végétation.

Ses habitants, les Marklors (il n'y a qu'une seule race par planète, dans l'univers - la Terre étant une exception, comme cela est expliqué dans l'épisode Déprogrammé, saison 7, épisode 4) sont des humanoïdes, peut-être tous mâles, pacifiques et chaleureux dans un premier temps (l'un d'entre eux visite la terre en venant en paix, les enfants recoivent un bon accueil et les Ethernopiens sont même autorisés à rester vivre sur la planète Marklor, tant qu'il ne s'agit pas d'une invasion ou d'une tentative d'aculturation).



Les Marklors communiquent tous avec le langage "marklor", un dialecte "humain" doublé d'un patoi "schtroumpf", en effet "toute chose, tout être, s'appelle Marklor". Mais les habitants se comprennent et ne se confondent pas. Un excellent éxemple de langue marklor nous est donné par Kyle dialogant avec ces extra-terrestes :
"- ces Marklors veulent se débarrasser de vos marklors et les remplacer par leur marklors...
-jeune marklor, ton marklor est juste et marklor, les Marklors peuvent rester, les autres Marklors doivent partir".

Pour les coutumes marklors, on ne sait que très peu de choses, car la race n'apparait que dans quatre épisodes, dont Déprogrammé dans lequel elle est purement évoquée. Dans cet épisode d'ailleurs, on est mis au courant que l'espèce en question déteste depuis toujours une autre race : les aliens de la Nébuleuse du Cheval.

A partir de cet épisode, on peut aussi déduire que, puisque la Terre est peuplée de toutes les races extra-terrestes depuis la Pré-histoire, la planète Marklor n'a été découverte que plus tard par la société universelle régnant sur une grande partie du monde galactique, car la race n'étant pas présente sur Terre. Cependant le fait, dans la saison 9, que l'un des Marklors apparaisse en temps que victime de Xenu (épisode Piégé dans le Placard, sur la scientologie), affiche une certaine contradiction car l'action se déroulant justement pendant la Pré-histoire...

Politiquement, il semble que les Marklor se réunissent autour de leur chef : Marklor, mais on ne dispose que d'un panel trop petit pour vraiment établir une synthèse. Peut-être que les Marklors sont organisés sous forme de sociétées tribales...

Religieusement, les Marklors disposent sûrement de croyance, et peut-être même d'un (de) dieu(x) car le chef refuse que les humains remplacent leur(s) dieu(x) par le dieu chrétien. Mais tout ceci n'est prouvé que par absence de réponse à Kyle, donc cet argument n'est pas fiable.

Technologiquement, la science marklor est supérieure à celle terrienne, les Marklors voyageant inter-galactiquement (cependant, les terriens rattrappent leur retard en un rien de temps, mais leur technique reste privée, et non commune, comme cela semble l'être sur Marklor).


Pour finir, les Marklors sont, dans l'univers de South Park, un élément revenant de temps en temps, par clin d'oeil de la part des auteurs, un peu comme Servietsky. Cela montre pour ces personnages un semblant d'affection ou de fierté de la part de Trey Parker et de Matt Stone.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut