La Chute

La Chute
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Der Untergang 
Oliver Hirschbiegel 
Bernd Eichinger 

Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Juliane Köhler, Heino Ferch, Ulrich Matthes… 
Guerre 
2004 
Allemangne 

 
 





Scénario : Bernd Eichinger
Année : 2004
Durée : 2h28



Synopsis.



Dans la nuit de Berlin en ruines, un petit groupe de jeunes femmes suit des soldats vers le bunker du Fürher. Il cherche une secrétaire et entend les recevoir et faire son choix. Parmi elles, Traudl Junge est choisie, sûrement parce qu’elle vient de Munich, ville préférée d’Hitler. Au fil des jours qui suivent, alors que les armées alliées se rapprochent de la capitale du IIIe Reich, que les bombardements s’intensifient, Traudl est le témoin incrédule de la personnalité du Fürher au crépuscule de sa vie.



Insultant ses généraux, donnant des ordres contradictoires d’un jour à l’autre, faisant bouger des unités de soldats qui n’existent plus, refusant la défaite un jour pour accepter la fin le lendemain, refusant de se rendre et condamnant la population berlinoise à l’enfer parce qu’elle n’est pas digne de survivre à la fin du Reich, Adolf Hitler n’est pas le glorieux personnage qu’elle soutenait. La mort reste la seule issue qu’il lui offrira…



Un mimétisme étonnant de la part de bon nombre d'acteurs...





Avis.



« C’est comme si j’étais en colère contre l’enfant que j’étais, comme si je ne me pardonnais pas de n’avoir pas reconnu le visage de l’horreur » c’est sur ces paroles de la vraie Traudl Junge que débute le film.



Ce film, bâti sur l’autobiographie de Traudle Junge, a suscité des controverses car il ne parle que peu des crimes contre l’humanité, évite certains aspects du conflit etc… mais il est certain que son choix artistique est intéressant. On peut malheureusement parler sans fin des crimes nazis mais là n’est pas le propos de « La Chute ». L’idée est de présenter le mythe comme un homme rendu fou par l’échec, plus encore que par sa propre ambition.





Et l’on voit combien son rayonnement passé, le fanatisme suscité par sa personne fut porté à son paroxysme lorsque ses généraux acceptèrent le sort qu’il leur réserva par son absence de réalisme pratique, ils acceptèrent la mort au même titre que ses proches, Eva Braun sa maîtresse et les Goebbels, acceptèrent le suicide comme seule issue, allant jusqu’à tuer leurs propres enfants.




Même si l’on croit connaître ces faits, leur mise en scène dans ce film est criante de vérité. Beaucoup d’honneur en revient à Bruno Ganz, comédien du monde du théâtre avant tout, autrichien de surcroît, qui campe un Adolf Hitler plus vrai que l’imagination associée aux documents d’époque peut nous le suggérer. Son jeu est impeccable, jamais excessif alors qu’il hurle, vocifère et s’emporte, réclamant la tête d’un général n’ayant pas respecté ses ordres, de même quand il se montre paisible, réfléchi, pensif, en proie à l’indécision et presque au désespoir. Certaines critiques ont reproché l’humanité rendue à cette figure horrifique de notre histoire contemporaine mais je trouve que c’est au contraire une audace artistique qui vaut la peine. Car démystifier Hitler est nécessaire à la compréhension de cet épisode douloureux de notre Histoire proche, ce n’était pas un monstre mais un homme devenu un monstre par ses choix et ses actes.

Privilégiant le point de vue du témoin, « La Chute » impose des codes de grandes qualités scénique et scénaristique qui doivent être vues.

Alternant avec ce que vivaient les Allemands hors du refuge d’un bunker, ce film est d’une qualité rare dont le rythme n’est jamais lassant : civils, soldats, gradés, enfants se découvrant une âme soldat face à l’armée rouge...





Rien n’est laissé au hasard. Il n’y a aucune compassion, aucun pathos, simplement une exposition des faits, de la vérité.



C’est un grand film ! Impossible à noter ^ ^ et à voir en VO absolument !




 
Réagir sur le forum Revenir en haut