Starmania

Starmania
par ana









  
 
 







 
 




Titre : Starmania
Titre original : idem
Genre : opéra rock
Compositeurs : Michel Berger, Luc Plamondon
Interprètes : (version 1979) Daniel Balavoine, France Gall, Claude Dubois, Diane Dufresne, Eric Estève, René Joly, Fabienne Thibault, Nanette Workman
Année : 1979
Origine : Canada, France



Tout est parti d’une envie, celle de deux artistes géniaux qui rêvaient d’un spectacle au goût du jour, en chansons et en musiques rock, une version francophone d’un show façon Broadway.

L’amitié qui liait déjà Plamondon et Berger s’est étoffée sur le projet de "Starmania" où la création d’une aventure jouée et chantée avec un orchestre sur scène, accompagnant des chanteurs costumés.


Version rock des années 80...


Il fallait un thème contemporain : ce fut celui d’un monde futuriste sombre, inspiré d’un certain « Métropolis », où les Hommes vivent sous terre en grande majorité, malheureux, opprimés par une politique qui favorise la grande ville tentaculaire, les illusions et les gens riches, où le principe de « on vous vend du rêve » mais contre quoi ? Votre liberté… Et si au milieu de cela, un petit rouage se grippait ? Si un groupe de révolutionnaires dissidents tentaient de réveiller les consciences ?

Voici comment sont nés les principaux personnages : Zéro Janvier, l’homme d’affaire richissime qui veut entrer en politique pour devenir dictateur soit disant pour le bien de tous; Johnny Rockfort le rebelle qui prône la violence pour combattre la main mise des puissants sur les petits, Cristal la superbe star de la TV qui va tomber amoureuse du rebelle et prendre fait et cause pour lui ; Sadia, le travesti en femme acolyte de Johnny très jaloux et mille fois plus violent que lui qui le trahira pour le punir de lui avoir préféré Cristal ; Marie-Jeanne la serveuse du bar qui est le QG de Johnny et son groupe les étoiles noires ; Ziggy, un homosexuel auquel se raccroche désespérément Marie-Jeanne et qui rêve de passer à la TV et de devenir célèbre et Stella Spotligth une actrice passée de mode avec l’âge qui accepte un mariage de convenance financière et publique avec Zéro Janvier.


Version originale de 1979









>


En dehors du concept alors tout nouveau pour la scène française, des voix exceptionnelles, "Starmania" présentait des thèmes qui n’étaient que peu ou pas du tout abordés dans la chanson francophone d’alors, la rébellion à la plus haute autorité, le spectre d’un futur qui nierait l’individu, l’homosexualité et le regard des autres sur ses choix sexuels, amoureux, professionnels.








Tout le monde pouvait se reconnaître dans un des personnages de "Starmania" et si ce spectacle et ses titres, tous des tubes, ont passés les décennies, ont été maintes fois repris, réorchestrés, rejoués sur scène, ce n’est pas pour rien… Les textes et les airs de "Starmania" sont toujours d’actualité comme une sorte de prémonition en musique de ce qu’est devenu notre monde passé l’an 2000…. Etrange et séduisant.









Il y a eu des versions album et / ou scène en 1978, 1979, 1980, 1986-1987, 1988-1989 (ma préférée), 1990, 1991 en Russie avec des artistes de l’Europe de l’est, 1992 avec la version américaine « Tycoon » (Céline Dion, Willy DeVille, Cindy Lauper…), 1993-2001, 2004-2005.








Dans certaines versions, un animateur de TV présentait les situations comme des nouvelles dans son journal, dans une autre version, un extra-terrestre observait ce qui se passait et tentait de comprendre... Certains intermèdes enfin sont chantés par les artistes, parfois avec beaucoup de tempérament et cela ajoute à la mise en scène, j'aime bien cette façon de monter le show !








Sources : Google images, Wikipédia, éditions CD de 1979, 1988 et de "Tycoon", Youtube



 
Réagir sur le forum Revenir en haut