Elantris

Elantris
par ana









  
 
 







 
 



Titre : Elantris
Titre original : idem
Auteur : Brandon Sanderson
Parution France : 2009 en deux tomes puis 2011 en un tome format poche
Edition recommandée : texte intégral en poche chez Le Livre de Poche


Résumé.



Il faisait plutôt bon vivre pour le prince Raoden jusqu’à ce matin fatidique où il s’est éveillé frappé de la terrible malédiction du Shaod. Depuis 10 ans, le Shaod s’abat également sur les nobles, les riches et les paysans, leur seul point commun est d’être des natifs de la région où régnait autrefois Elantris, la cité des Dieux. Installée à ses pieds, la ville de Kaë était le lieu de vie du prince. Mais une fois frappé à son tour, il est soumis aux mêmes lois que les autres : il est emmené dans Elantris, devenue la prison des maudits. Une fois exilé entre ces murs, Raoden découvre l’horrible réalité. Il est devenu une sorte de cadavre qui se flétrit mais est rongé par la faim, ses forces s’amenuisent et ses blessures ne guérissent plus. Pour couronner le tout, des bandes rivales se disputent à coup de masse, d’épée rouillée et de pierres, les maigres provisions. Dès lors, Raoden décide de survivre à la douleur, la folie qui le guette. Sous un nom d’emprunt, il réunit quelques uns de ces nouveaux Elantriens et tente de relever la cité pour que perdure l’existence de ceux qui ne sont plus rien.

Mais au dehors, l’orage gronde. Le Fjordell, pays conquérant fanatisé par ses croyances, cherche une faille dans laquelle s’élancer pour conquérir Kaë et ses voisines, et les maudits sont une parfaite démonstration de ce que pourrait être la punition du vrai Dieu, celui qui aurait transformé la cité des Dieux et ses habitants doués de magie en parias infectés et souffrants. Pour Raoden le temps est compté. Car personne ne viendra à son secours, tous le croient mort. A moins que la flamboyante Sarène, sa promise venue du Téod pour un mariage d’alliance politique ne découvre ce qu’on lui cache et pour quelle raison son époux est décédé avant même son arrivée à Kaë….








Avis.



Pour un premier roman publié, « Elantris » est décidément très réussi. Aucun mot inutile, Brandon Sanderson plante rapidement son décor, sa situation. Il ne perd pas de temps à expliquer l’origine des noms, des pays, de la magie, du vocabulaire qu’il a créé pour cette histoire. Il vous y plonge tout simplement. Une cité maudite, un prince exilé et voué à la souffrance et à l’oubli, une princesse de caractère si fort qu’elle fait fuir ou reculer les hommes et qui espérait enfin un mari mais décide que si le destin veut faire d’elle une veuve, il ne paie rien pour attendre, un souverain rongé par l’avidité et la soif de pouvoir, des nobles perdus sans un bon de pied au derrière, un prêtre qui rappelle les inquisiteurs d’autrefois mais cache peut-être de bonnes intentions maladroites, un conflit qui menace, le goût du sang… Tout est là pour tenir en haleine le lecteur avec simplicité et appétit.

On entre sans problème dans le monde d’Elantris et on apprend à comprendre son histoire à mesure que les personnages se déplacent sur l’échiquier… c’est bien mené, bien présenté et on ne s’ennuie pas une ligne !



Si vous aimez la Fantasy forgée par la magie et les complots, celle qui ne s’encombre pas de descriptions sans fin, alors jetez-vous sur ce roman !


Couverture du tome 1 grand format de la première édition


Sources : l'édition de poche, Google images





 
Réagir sur le forum Revenir en haut