SANDERSON Brandon

SANDERSON Brandon
par ana









  
 
 







 
 




Brandon Sanderson est un auteur de Fantasy qui a percé récemment en France par le biais d’une annonce qui a bouleversé les fanatiques de la série fleuve « La Roue du Temps ».





L’auteur de la gigantesque saga, Robert Jordan étant décédé d’une longue maladie, sa série risquait de rester inachevée pour le plus grand malheur de centaines de lecteurs de par le monde. Mais c’était sans compter sur la perspicacité de l’épouse du défunt, éditrice de son métier et le goût sûr de messire Jordan.



En effet, Robert Jordan avait lu un des romans de Brandon Sanderson (« Mistborn ») et cité son nom comme potentiel successeur. A l’annonce du décès de l’un des auteurs qui l’ont inspiré dans son parcours d’écrivain, Brandon écrit une missive d’hommage assez longue et éloquente sur son blog.

Surprise : la veuve de Jordan l’a lu et le contacte. Serait-il intéressé par la reprise de « La Roue du Temps » ? Jordan a laissé une masse de notes et de brouillons. Sanderson relève le défi. Beaucoup de sceptiques qui ne connaissaient pas encore son nom, tout neuf dans l’édition de Fantasy, émirent des soupçons. Mais la lecture du premier tome issu de cette collaboration post-mortem est un succès retentissant.



Il faut dire que l’écriture de Brandon Sanderson est particulièrement souple. Dans ses propres romans, il peut créer, inventer et se fondre entre différents types de Fantasy, voguant entre les mondes très sombres, sortes de « Hard fantasy », les codes classiques du genre et des univers magiques construits pour la jeunesse.



Par ailleurs, il aime faire en sorte que ses histoires, bien que s’étalant sur 2 à 3 tomes puissent surprendre sans cesse le lecteur. Il distille le suspense savamment et sème ses indices avec subtilité. Formule complexe et maîtrisée par l’auteur. Dans sa seconde série publiée, « Mistborn », il change de point de vue à chaque tome, ce qui laisse bien des moyens détournés de révéler des choses sur les personnages sans que ce soit confus et conservant un effet lancinant de surprise.








Dans ses deux premiers succès « Elantris » et « Mistborn, le fils des brumes », on retrouve pleinement exploitée cette technique rare et étonnante.



Mais qui est Brandon Sanderson ?



Né en 1975 dans le Nebraska, Brandon n’aime pas lire et n’est pas un élève très brillant. Pourtant, un professeur d’anglais parvient à contrer son refus de lire en le mettant au défi de lire une histoire fantastique de Barbara Hambly, « Fendragon ». Cette enseignante persévérante répondant au nom prédestiné de Madame Reader éveilla l’esprit de lecteur et l’imagination du garçon qui non seulement dévora le livre mais passa son été suivant à dévorer tout ce que la bibliothèque municipale pouvait lui offrir comme histoires fantastiques.

C’est donc assez naturellement que le jeune Brandon découvrit les premiers tomes de « La Roue du Temps » à leur sortie et devint un lecteur assidu de cette saga qui allait changer sa vie future…

Mais avant cela, il poursuivit les études en sciences et même en biochimie pour faire plaisir à sa mère qui le voulait médecin… Mais après deux ans, il abandonna ces études scientifiques pour un cursus en lettres ( il a obtenu l’équivalent d’un master ) et se mit sérieusement à écrire. Pendant dix ans, il écrivit surtout la nuit, sur son lieu de travail, un hôtel dont il était portier et réceptionniste de nuit. Dix ans et dix histoires. Dix ans à travailler son style, dans le fond et la forme.

Avec le sixième de ces romans, « Elantris », il démarche les éditeurs et essuie plusieurs refus mais finalement en séduit un. Sa carrière est lancée et le succès viendra peu à peu, essentiellement par le bouche à oreille de lecteurs. Du moins jusqu’à ce que la succession de Robert Jordan lui fasse une publicité (méritée) sans précédent !




« Elantris » présente un monde de magie bien entendu mais de magie éteinte, perdue. Cet univers est au bord de la destruction. Seul un mariage arrangé pourrait sauver le monde de la Cité d’Elantris mais les choses ne vont pas tourner comme on s’y attend. Des personnages à contre emploi dans cette histoire surprenante en bien des points. Face à cette magie perdue, un prêtre se dresse et tente de convertir tout ce qui marche quel qu’en soit les moyens…. Une lutte politico-religieuse fine et sans grandiloquence soutenue par des dialogues vifs qui vont droit au but. Les personnages sont par ailleurs très intéressants et bien définis. Les indices et informations les concernant sont révélés de manière souvent surprenante et par le biais de tiers qui ne sont pas forcément dans le même camp. Brandon Sanderson a donc révélé son talent avec ce premier titre de manière à se démarquer des autres grands noms de la Fantasy.






Par la suite, il a pu publier « Mistborn », une trilogie traduite en français par « L’empire ultime ». Cette série est terminée mais elle est encore en cours de publication en français. Elle plonge les lecteurs dans un univers plus sombre encore que « Elantris » puisque la capitale de l’empire est sous la coupe d’un seigneur cruel depuis mille ans lorsque l’histoire commence. Il y enferme son peuple, le condamnant à la misère et aux maladies. Une pluie de cendres tombe sans cesse sur cette cité dans laquelle va naître un espoir. Une jeune fille décidée réalise qu’elle a un don étrange. Elle survit au sein d’un petit groupe de voleurs. Elle croise le chemin d’un homme qui va non seulement lui apprendre ce qu’est son don mais lui suggérer de l’employer à un projet fou : renverser le tyran et peut-être sauver des vies. Avec cette aventure, le talent de Sanderson explose. Le cadre est original, l’héroïne est complexe et forte, les codes classiques de la Fantasy sont présents mais pliés au contexte créé pour l’histoire qui ne cesse de filer droit comme le vent. Une ambiance de crasse et de noirceur envahit tout, jusqu’aux cœurs des protagonistes et on ne cesse de tourner les pages pour en apprendre plus sur leur destinée !

Le suspense est maîtrisé et la société mise en place par le récit l’est avec assez de finesse pour être perceptible sans ralentir le récit.



Par la suite, Brandon Sanderson s’est lancé dans l’écriture de romans pour la jeunesse qu’il a titré « Alcatraz ». En voici une idée : « Je m’appelle Alcatraz, j’ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas gentil. Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu’il est votre grand-père et que vous devez l’accompagner dans une espèce de quête mystique…refusez sans hésiter. Je fus obligé d’enfreindre cette règle. Ne m’en veuillez pas, c’était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c’est à ce moment là que mon destin bascula, direction autels, sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes Bibliothécaires. » Bref, encore un composite étonnant de magie et de notions bien réelles cette fois-ci adressé aux jeunes lecteurs. « Alcatraz » dévoile les intentions malhonnêtes des Bibliothécaires qui sont prêts à tout pour dominer le monde… Pourtant, l’orphelin n’est pas aussi antipathique qu’il le dit, on se laisse aisément avoir par ses côtés déjà vus de héros malgré lui comme un certain « Harry Potter » ou encore le fidèle apprenti de l’ « Epouvanteur ». Mais ses aventures sont cocasses et se lisent bien.








Dernièrement, Brandon Sanderson a terminé le premier tome de sa propre saga, « The Stormlight Archive, t1,The Way of Kings » qui n’est disponible qu’en anglais pour le moment. Elle dormait dans un coin de sa tête et une pile de pages depuis ses débuts en écriture, depuis 10 ans donc. Elle vient d’être acceptée par un éditeur. le résumé de couverture annonce quelque chose de passionnant et même s’il m’a parlé de 10 tomes à venir en totalité (séance de dédicace mi-novembre, causette très brève mais très amicale), je suis certaine que ce sera à la hauteur de mes espérances… (traduction de mon fait alors veuillez excuser les approximations) :





« Longtemps avant la dernière Désolation. L’ère d’avant les Hérauts nous a abandonné et les Chevaliers Rayonnants se sont retournés contre nous. C’était une époque où il y avait encore de la magie dans le monde et de l’honneur dans le cœur des hommes. Le monde est devenu nôtre et nous l’avons perdu. Il est évident que rien n’est plus séduisant pour l’âme des hommes que la victoire elle-même. Pourtant, cette victoire n’était-elle qu’une illusion ? Nos ennemis ont-ils réalisé que plus ils combattraient, plus nous leur résisterions ? Peut-être ont-ils vu que seuls le brasier et le marteau faisaient les meilleures épées. Mais ignorer l’acier trop longtemps peut le faire rouiller.

Il y en a quatre que nous observons. Le premier est un médecin, forcé par le destin non plus à guérir mais à devenir un soldat dans la plus brutale guerre de notre temps. Le second est un assassin, un meurtrier qui pleure lorsqu’il tue. Le troisième est un menteur, un jeune homme qui couvre son cœur de voleur du manteau d’un érudit. Le quatrième est un prince, un seigneur de guerre dont les yeux se sont ouverts sur sa nostalgie pour les batailles perdues.

Le monde peut changer. […] ; Les magies des jours anciens peuvent nous revenir. Ces quatre là sont là sont la clé.

L’un d’eux peut nous racheter.

Et l’un d’eux nous détruira tous
. »




En bref, Brandon Sanderson n’a pas volé la réputation que lui a faite « La Roue du Temps » parce que c’est un bon auteur de Fantasy avec un univers qui lui est propre. Ensuite parce qu’il respecte l’œuvre de Robert Jordan, ses lecteurs et qu’il les a séduit par la qualité de son travail, à tel point que nombre d’entre eux ont commencé à lire se qui reste ses propres histoires. Je dirai même que « La Roue du Temps » a gagné du sang neuf avec la plume de Sanderson, un souffle léger et puissant qui nous mènera jusqu’au Gouffre du Destin sans nous égarer.





Chapeau bas Brandon pour ce défi accepté et relevé magistralement !



Pour les curieux, quelques liens qui m’ont aussi servi de sources :



http://www.imaginelf.com/2010/11/utopiales-6-brandon-sanderson/



http://www.imaginelf.com/2010/01/wheel-of-time-t12-the-gathering-storm-robert-jordan-brandon-sanderson/



http://www.elbakin.net/interview/traduction/Nouvel-entretien-avec-Brandon-Sanderson



http://www.brandonsanderson.com/



Et pour ceux qui aiment écrire, sachez que Brandon anime avec des amis écrivains anglo-saxons un site qui donne de bons conseils à écouter sur tout plein de sujet d’écriture, aspect technique ou stylistique etc… Car Brandon Sanderson donne aussi des cours de lettres en université !



http://www.writingexcuses.com/





Bibliographie :



_ Elantris, t1, Chute ( 2009 chez Orbit en français)
_ Elantris, t2, Rédemption (2009 chez Orbit en français)
_ L’Empire Ultime, t1, le fils des brumes (2010 chez Orbit en français)
_ L’Empire Ultime, t2, le puits de l’ascension (2010 chez Orbit en français)
_ Alcatraz, t1, contre les infâmes Bibliothécaires (2010 chez Mango en français)
_ Alcatraz, t2, contre les ossements du scribe (2010 chez Mango en français)





En anglais uniquement :



_ Mistborn, t3, The Hero of Ages (2008).
_ Alcatraz versus the Knights of Crystallia (2009)
_ Warbreaker (2009)
_ The Wheel of Time, n°12, The Gathering Storm (“La Roue du Temps”, equivalent des futures tomes 23 et 24) sortit en 2009.
_ The Wheel of Time, n°13, Towers of Midnight (“La Roue du Temps”, equivalent des futures tomes 25 et 26) sortit en 2010.
_ The Stormlight Archive, t1, The Way of Kings (2010)


Sources : le blog de l'auteur, Google images









 
Réagir sur le forum Revenir en haut