SOS Météores

SOS Météores
par ana

Titre Original :
Genre :
Scénario :
Dessin :
Couleur :
Editeur :
Collection :
Nombre de volumes :
Date de sortie :

  
  

idem 
JACOBS Edgar P. 
JACOBS Edgar P. 
Blake et Mortimer 
JACOBS Edgar P. 
Le Lombard 
Blake et Mortimer

1969 

 
 




Résumé.


L’Europe est secouée de toutes parts. Une vague de cataclysmes météorologiques s’abat sur nombre de régions sans raison apparente.




Quoique… Le professeur Philip Mortimer a répondu à l’appel du professeur Labrousse, un ami français météorologue de son état, qui a une hypothèse intéressante à lui soumettre. En chemin vers la gare parisienne, il est témoin d’un accident provoqué par une Custom bleue prenant la fuite. Mortimer est consterné par l’irresponsabilité du chauffeur mais relègue ce fait à un coin de son esprit : il lui tarde d’entendre son éminent confrère. Rendu à Versailles, le professeur fait la connaissance d’Ernest, chauffeur de taxi envoyé par le professeur Labrousse. Ils prennent la route pur Jouy en Josas, où vit Labrousse. Mais la nuit tombe vite et la pluie battante réduit à néant les essuies glaces du taxi fatigué. Ernest accepte de suivre les feux arrière de la voiture du postier qui, heureusement, passe dans le coin et tout semble se dérouler pour le mieux jusqu’à ce qu’un chien surgisse devant le capot du taxi. Ernest fait une embardée qui enlise bel et bien le véhicule. Soucieux de remplir sa tâche, le chauffeur part seul en quête d’une voiture ou d’n téléphone tandis que Mortimer doit attendre. Mais Ernest tarde et Mortimer s’aventure sur les chemins boueux desquels il glisse et plonge la tête la première dans une rivière. Transi de froid et trempé jusqu’aux os, Mortimer gagne tout de même le logement de Labrousse par ses propres moyens. Les retrouvailles sont néanmoins joyeuses et scientifiquement passionnantes. Labrousse pense que ces cataclysmes sont le fruit d’expériences et donc provoqués. Il doit se rendre le lendemain à Paris pour exposer son idée tandis que Mortimer fait le tour du village avec circonspection : Ernest n’est pas réapparu ! Labrousse retrouve un proche de Mortimer au siège de la DST : le capitaine Blake qui a la preuve confirmant son hypothèse. Les faits se précisent alors que Mortimer est également porté disparu !


Mortimer sur la piste d'Ernest...


Avis.

Mon album préféré des aventures de Blake & Mortimer !


D'abord parce qu'il est le travail du maître et créateur des aventures de ces deux héros géniaux... Ensuite parce qu'il se déroule en France et près de Paris, ce qui, traité avec le soin extrême que Jacobs donnait au détail offre une palette de planches à dévorer!

Des recherches poussées ont permis Jacobs de placer son intrigue dans des lieux existants et même des maisons qui sont encore en place aujourd'hui à Jouy en Josas.





On retrouve bien entendu le professeur Blake aux prises avec l'infâme et grand méchant Olrik mais une fois de plus au coeur d'un complot mêlant mystères et science, les deux passions de l'auteur. Un scénario ingénieux, très réaliste et traité avec art, que demander de plus. Le suspens s'accroît encore du fait que Mortimer et Blake, comme souvent, n'enquêtent pas côtes à côtes mais en parallèle et sans le savoir sur la même affaire. Bien moins dégourdi et entraîné que son ami formé aux services secrets anglais, le MI5, le professeur a toujours le don de se mettre dans des situations pas possibles dont il ressort avec plus ou moins d'aisance ^ ^, disons que c'est un héros flaqué d'un super cerveau mais peu débrouillard. Heureusement qu'il est bagarreur comme tout bon anglais!
La poursuite entre Blake et les bandits est impressionnante car le timing se suit avec rythme et suspense tant les images se répondent bien.










C'est un très bon album, digne de son époque mais qui ne se déprécie pas avec le temps. Si vous ne devez pas en lire d'autres, lisez celui-ci !


Sources : l'album lui-même, Wikipédia, Google images




 
Réagir sur le forum Revenir en haut