Rangoon

Rangoon
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Beyond Rangoon 
BOORMAN John 
 
Columbia Pictures
Patricia Arquette, U Aung Ko, Frances McDormand, Spalding Gray… 
aventure, drame, guerre 
1995 
USA, Grande-Bretagne 

 
 





Scénario : Alex Lasker, Bill Rubenstein
Musique : Hans Zimmer
Durée : 100 min


Synopsis.


Laura Bowman s’est repliée sur elle-même depuis qu’elle est rentrée de l’hôpital où elle travaille pour trouver son fils et son époux assassinés par des cambrioleurs. Encouragée par sa soeur, elle a accepté de la suivre en Asie, pour tenter d’oublier, de se vider la tête de son chagrin, de vaincre ce cœur devenu vide mais pesant. Mais rien ne se passe. Tandis que sa sœur fait du tourisme, Laura demeure cloîtrée dans leur chambre d’hôtel, errante en son esprit avec le souvenir de cette huit d’horreur. Pourtant, lors de leur dernière étape à Rangoon en Birmanie, lorsque le sommeil la fuit, Laura entend des bruits de luttes et parfois de coups de feu dans Rangoon, la capitale. Au matin, le pays semble transformé : des émeutes naissent un peu partout et les deux femmes doivent partir. Mais Laura a égaré son passeport et laisse sa sœur prendre l’avion sans elle.


Quand on n'a plus rien à perdre, on se fiche des menaces...


Il s’écoule à peine quelques heures avant que Laura ne soit prisonnière de la ville et de la guerre civile qui s’éveille. Il lui faut fuir, n’importe comment mais fuir. Seulement, Laura en aura-t-elle la force ? Trouvera t-elle cette rage de vivre qui lui fait défaut ? Témoin impuissant de la mort de nombreux émeutiers, Laura devra choisir de vivre ou de mourir loin de tout, au milieu d’inconnus frappés comme elle par le malheur.











Avis.



Un film surprenant qui a fait peu parler de lui lors de sa sortie ou en des termes sans intérêt. Et pourtant… Il s’inspire de faits réels, de la vie d’une femme qui avait tout perdu et qui, à l’autre bout de son monde dévasté par la tristesse, s’est rendue compte qu’elle avait encore la force de vivre pour d’autres.

John Boorman a rendu avec une grande force la tragédie politique et sociale que vivait alors la Birmanie, opprimée par un régime totalitaire militariste, portée par sa foi en une toute petite femme dont le nom a suffi pour soulever les foules, celui d’un grand homme mort pour la démocratie, Aung San Suu Kyi. Un clin d’œil à l’ acte courageux de cette icône est même offert au public qui, à l’époque de la sortie de ce film ignorait tout de cette grande dame.



Au milieu du chaos, Patricia Arquette joue une femme qui n’avait plus aucune raison de s’accrocher à la vie mais qui, face à l’espoir qui animait ce peuple, a retrouvé son âme. Le parallèle est étonnant mais n’a rien de choquant.



Le spectateur est comme Laura Borman, il est perdu mais n’a pas le temps de se poser car tout va très vite autour de lui, aussi vite que la révolution peut aller. Dans le cœur de cette foule prête à tout, Laura Borman n’a pas de choix : elle est portée vers son destin et elle doit survivre.






Une réalisation splendide de réalisme et poignante. A noter que le personnage de U Aung Ko est joué par lui-même.

Un petit air qui rappellera des souvenirs à certains :




Sources : édition DVD, Wikipédia, Google images, Youtube



 
Réagir sur le forum Revenir en haut