Brisby et la secret de Nimh

Brisby et la secret de Nimh
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The Secret of Nimh 
BLUTH Don 
Steven Spielberg 
United Artists
Micheline Dax, Jacques Balutin (VF) 
Animation, aventure, comédie, suspense 
1982 
USA 

 
 





Scenario : Don Bluth, Robert C. O’Brien, Will Finn, Gary Goldman, John Pomeroy
Direction de l’animation : Gary Goldman, John Pomeroy
Durée : 82 min


Synopsis.


Un coin de campagne, une ferme et tout le petit monde qui gravite autour. Pour Madame Brisby, souris veuve avec quatre enfants, la vie n’est pas rose tous les jours mais en bonne mère, elle montre un sourire sans faille et la bonne humeur nécessaire au quotidien. Elle vit au nord du grand champ de la ferme, dans un petit terrier et peut compter sur le soutien bourru de Tatie Musaraigne.




Pendant que Madame Brisby est très affairée à trouver le médicament dont a besoin son petit dernier, Timothy, une grande catastrophe approche : la moisson. L’hiver a donné au petit souriceau une pneumonie et s’il sort maintenant du terrier, le froid le tuera.




Pourtant, le passage du tracteur des humains détruira tout sur son passage, terriers compris et si ce n’est pas le froid, Timothy mourra de toute façon. Désespérée, Madame Brisby prend conseil auprès de l’ancien, Monsieur Ages. Ce dernier l’enjoint de demander l’aide du grand Hibou.




Le corbeau Jeremy l’y conduit mais ce qui lui est révélé semble impossible : la mère souris devra s’introduire sur le territoire des rats qui sont les seuls à pouvoir contrer les humains. Ingénieux, ils n’ont jamais eu à reculer devant la moisson ou le tracteur. Mais les rats détestent et méprises les souris, accepteront-ils de transporter la maison des Brisby à l’abri ? Mère courage, Madame Brisby force le passage jusqu’au grand conseil des rats et s’apprête à découvrir que cette fougue qui est la sienne pour le bien être de sa famille animait aussi son défunt mari.




Mais quel lien avait-il avec les rats ? Qu’est-ce que ce secret de Nimh qui les a uni par le passé ?














Avis.


Un superbe parfum de Disney dans cette réalisation qui n’a rien à voir avec le grand studio. Les animaux sont une fois encore les chefs de fil de cette aventure hors du commun et pleine de rebondissements et de dangers immenses à l’échelle des petites créatures. L’histoire inspirée du roman pour enfants « Rats de NIMH » par Robert C. O’Brien et Jane Leslie Conly, pourrait être banale s’il ne s’agissait pas d’une toute petite souris prête à toutes les épreuves pour la survie de ses enfants et d’une plongée dans la vie qui peut être celle des rongeurs face à la cruauté des éléments et surtout des humains. C’est une leçon de courage et de détermination que nous offre le personnage attendrissant de Madame Brisby, adorable et maligne.





L’animation est fluide, avec des accents qui rappellent « Bernard et Bianca » ou encore « Robin des Bois » de Disney, chose naturelle pour un réalisateur qui est un ancien animateur de la grande maison. Pourtant, Disney avait refusé le projet car trop sombre pour eux aussi Don Bluth a-t-il été voir ailleurs et trouvé en Spielberg un associé de choix pour produire ce film.

Les personnages ont un caractère très spontané, vif, attachant et l’animation est d’une grande finesse.




Le doublage français est également un régal servi par des voix de légende comme Micheline Dax ou Jacques Balutin.

J’ai adoré ce film découvert lors de son passage sur Canal dans les années 90. On passe un très bon moment, entre rires et frissons, c’est une aventure originale encore une fois qui mérite l’attention. Et en cette période de Noël, quoi de mieux que quelques animés qui font rêver à une courageuse petite souris des champs ?




Sources : Wikipédia, moi, Google images, Youtube



 
Réagir sur le forum Revenir en haut