Lost les disparus

Lost les disparus
par ana









  
 
 







 
 




Titre : Lost, les disparus
Titre original : Lost
Genre : aventure, suspense, thriller, science fiction
Créateurs : J.J Abrams, Damon Linderlof, Jeffrey Lieber
Acteurs principaux : Matthew Fox, Evangeline Lilly, Terry O’Quinn, Josh Holloway, Jorge Garcia, Naveen Andrews…
Production : ABC Studios, Touchstone Television, Bad Robot
Diffusion : ABC, TF1, Radio Canada, RTL-TVI
Episodes : 121
Années : 2004-2010


Synopsis.



Un vol somme toute routinier pour le 815 d’Oceanic Airlines jusqu’à ce qu’il s’écrase sur une île déserte aux allures paradisiaques. Il y a 48 survivants. Tous sont bien sûr très différents mais vont devoir trouver un moyen de cohabiter pour survivre.




Après le choc et une relative organisation, la nuit les trouve bien épuisés tant physiquement que moralement. Pourtant, ils ne trouveront pas le repos : dès ces premières heures nocturnes, le doute s’insinue, celui qu’ils ne sont peut-être pas aussi seuls qu’il y paraît sur cette langue de terre perdue dans l’océan. Très vite, des clans se forment, chacun autour d’une personnalité plus forte que les autres.




Néanmoins, leur situation va en empirant : les valeurs des uns ne sont pas celles des autres et chacun traîne un passé dont il aimerait soit se défaire soit s’y accrocher avec espoir.




Parmi eux, un ancien soldat Irakien, un chirurgien Américain, une Australienne enceinte, un gagnant au loto qui refuse de croire que sa chance l’a mené là, un escroc, un couple de Corréens qui semble au bord de la rupture, une ex-rock star toxicomane, un homme bien mystérieux mais très érudit, un père et son garçon, une fugitive…




La survie ne va pas se fonder que sur la quête de moyens de subsistance et de secours. Car le cœur de l’île recèle bien des secrets dangereux… Et s’il y avait déjà eu des naufragés ?





Avis.


Six saisons qui vont en déclinant…

Bien dommage pour une série qui démarre sur les chapeaux de roues, qui ébloui par la qualité de son intrigue, de son décor et la grande variété de ses personnages servis par une pléiade d’acteurs qui en jette. Tous des inconnus ou presque jusqu’alors, ils sont devenus des étoiles du petit écran, et parfois du grand.

Si l’idée des naufragés et quelque peu du vu et revu, l’exploitation de la situation au comble du dramatique est déjà bien meilleure. On ne se retrouve pas avec une famille oubliée du monde là mais avec près de 50 personnes de nationalités variées, chacune avec un passé et surtout un passif ambivalent qui sonne comme autant de malédictions ayant provoqué le crash de l’avion.

Et puis les langues se délient… Au fil des épreuves typiques de survie (manger, bâtir des abri, se soigner…), les véritables intentions sont dévoilées, une guerre psychologique se noue, encouragée par une paranoïa qui naît de l’environnement lui-même.

Point de dinosaures clonés dans « Lost » mais d’autres êtres… des humains naufragés depuis des dizaines d’années ? Des extra-terrestres ? Des savants fous ? Dans ce cas le crash aurait-il été provoqué ? Par qui ? Dans quel but ? Beaucoup de pistes et chaque épisode, agrémenté en plus de flashbacks nous apprenant ce que les héros cachent et pourquoi, est mené à un rythme éclatant qui tient en haleine. Alors pourquoi cette première phrase si pessimiste me direz-vous ?

Et bien à force de vouloir jouer l’original, de chercher à en rajouter pour titiller l’imagination, « Lost » a bel et bien égaré ses spectateurs… Les deux premières saisons sont agréables car les scénaristes y développent ces pistes. Mais à partir de la 3e, on glisse dans le cliché « made in X-Files » selon moi entendez la vérité est tellement ailleurs qu’elle nous échappe et que sa quête finit par lasser. L’atmosphère de complot est très bonne mais les tenants et aboutissants sont troubles et mous… peu crédibles en tout cas.




Dommage car les intrigues secondaires, les triangles amoureux, les décès surprises, les rebondissements, et le fait que des suites d’épisodes entiers privilégient le point de vue d’un personnage qui n’est pas forcément parmi ceux qui ont le beau rôle, tout ceci faisait de « Lost » une série de haute qualité.






Sources : Wikipédia, moi, Google images, youtube




 
Réagir sur le forum Revenir en haut