New York police judiciaire

New York police judiciaire
par Ana









  
 
 







 
 





Titre original : New York District
Genre : policier
Créateur : Dick Wolf
Scénario : René Balcer
Acteurs principaux : George Dzundza, Chris Noth, Dann Florek, Richard Brooks, Michael Moriarty, Paul Sorvino, Jerry Orbach, Epatha Merkerson, Sam Waterston, Benjamin Bratt…
Musique : Mike Post
Diffusion France : 13e RUE, TF1, TF6, TMC
Nombre de saisons : 20
Nombre d’épisodes : 456




Synopsis.



« Dans le système pénal américain, le ministère public est représenté par deux groupes distincts mais d’égale importance : la police qui enquête sur les crimes et le procureur qui poursuit les criminels. Voici leurs histoires. »








Voici comment début chaque épisode. Un crime est découvert, souvent un cadavre. Deux inspecteurs sont chargés de l’enquête. De pistes en témoignages, ils arrêtent un coupable potentiel et passent la main au procureur et à son adjoint. Le procès a lieu, parfois avec des rebondissements, parfois avec des contre-enquêtes, d’autres fois encore avec la démonstration des failles du système contre lesquelles doit lutter le procureur car chaque avocat sait très bien en tirer parti.

Souvent, le coupable est condamné par le jury car le procureur a su en convaincre les membres. Mais certaines affaires n’aboutissent pas toujours à une condamnation et encore moins à la mise en lumière de la vérité.





Début Premier épisode
extrait premier épisode



Avis.



Pour moi, c’est LA série policière de son époque. La preuve, 20 saisons et 456 épisodes en dépit de la valse des comédiens récurrents : les équipes de flics ou de procureur et procureur adjoint ont beau avoir été renouvelées, le public est resté fidèle et cela pour une seule raison : la vie privée des personnages récurrents n’est pas ou très peu mise en valeur dans les scénarii. Ce qui importe c’est l’enquête et cela reste une constante tout le long de cette série fleuve. Ni le 11 septembre, ni l’actualité politique ou judiciaire de la ville mythique qui sert de cadre à la série n’a pu entraver son aventure superbe. Au contraire, ces éléments servent parfois certaines histoires. Et on trouve de tout : affaires de viol, de vol, de meurtre motivés par la passion, l’argent, le pouvoir, l’homosexualité, l’honneur du passé de la famille, la haine raciale, la haine de l’autorité des parents, des profs, de la police… Un véritable microcosme de la criminalité américaine est exploité au travers de ce grand nombre d’épisodes.

Les enquêtes sont crédibles, rondement menées, clarifiées par une chronologie qui annonce où se trouvent les flics ou quel jour on est, on plonge dans un quotidien réaliste de la police new-yorkaise et des services judiciaires, on est au cœur des procès et de la structure même du système américain avec ses dérives, ses failles, ses sujets tabous tels que le port d’arme inscrit dans la Constitution… C’est une vision juste et sans tabou qui nous est dévoilée.

Tous les comédiens ont marqués de leur empreinte la série, à l’image de leur personnage, mais ceux qui ont brillé le plus longtemps restent Jerry Orbach, merveilleux acteur (qui a arrêté au seuil de son décès des suites d’un cancer contre lequel il se battait depuis des années) et Sam Waterston, autre très grand comédien, qui a enfin trouvé un des rôles les plus marquants de sa carrière.


Jerry Orbach


Sam Waterston

Après 20 saisons, le rideau est tombé car les chaînes de TV US serrent la vis suite à la crise… Mais reste une excellente série policière qui a magistralement renouvelé le genre et donné des séries dérivées telles que « New York Section Criminelle », "Los Angeles police judiciaire" et « New York unité spéciale ».


Sources : Google images, youtube





 
Réagir sur le forum Revenir en haut